banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 22 February 2011 09:43

plouplou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Mar 2010
Messages: 30

[Arcgis 9.3] Choix des attributs restrictifs et relationnels

Bonjour à tous,

Une fois de plus, je m'en remets à la communauté pour trouver des infos. Alors accrochez vous car mes explications vont être sûrement un peu floues. Donc voila je voudrais créer une GDB incluant des listes déroulantes de telle façon que si j'ai un premier choix entre X et Y dans le premier champ, dans le suivant, si je choisis X par exemple, je ne puisse pas choisir dans la liste déroulante, les choix propres à Y.

J'ai étudié l'outil de "domaine", je comprends son principe néanmoins il ne solutionne pas mon problème car il m'oblige à mettre tous les possibiltés dans le menu déroulant sans prendre en compte le choix effectué dans le champ précedent.

J'ai cru un moment donné que la solution viendrais des "sous-types", mais malgré mes recherches, je suis infoutu de savoir qu'elles sont leurs véritables intérêts mais aussi leurs modes de fonctionnement.

Donc, et d'une est ce que vous avez a peu près compris mes explications smile, de deux, est ce que, pour ceux qui ont réussi à interpréter mon problème, existe t'il une solution ou je suis en train de m'enfoncer dans un mur et de trois, même si il n'y a pas de solutions, est ce que quelqu'un peut m'expliquer concrètement le fonctionnement des sous-types.

Merci, tout d'abord pour le courage que vous avez eu à lire le message jusqu'au bout et pour vos futurs réponses.

A bientôt

Dernière modification par plouplou (Tue 22 February 2011 09:43)

Hors ligne

 

#2 Tue 22 February 2011 10:25

cottupy
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Brieuc
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 11

Re: [Arcgis 9.3] Choix des attributs restrictifs et relationnels

Bonjour,
De ce que je me rappelle des domaines et des sous-types, ils font exactement ce que tu décris :
Le choix d'une valeur dans le 1er champ détermine les choix possibles dans le 2ème.
Regarde ici pour plus d'infos (désolé, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, je ne pourrais pas t'aider plus que ça)
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 002000000/

Hors ligne

 

#3 Wed 23 February 2011 09:49

plouplou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Mar 2010
Messages: 30

Re: [Arcgis 9.3] Choix des attributs restrictifs et relationnels

Bonjour,

Merci Cottupy pour ta réponse. J'ai bien assimilé les concepts de "domaines" et de "sous-types" mais ils ont leurs limites. C'est assez difficile à expliquer mais du fait que les sous-types s'appliquent à un seul champ, les choix de valeurs n'auront une relation entre elles que sur le second champ.

En gros, si j'ai X et Y en premier choix, j'aurai bien après les choix propres à X par exemple A et B et pour Y, C et D dans la liste déroulante mais quand je définirai les attributs en relation avec A,B,C ou D, dans la liste déroulante tous les choix possibles de ces quatres valeurs me seront proposés et non leurs valeurs assimilées.

Enfin, je me suis compris :p


Merci quand même


A+

Dernière modification par plouplou (Wed 23 February 2011 09:51)

Hors ligne

 

#4 Thu 03 March 2011 15:58

Amelie
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 4
Site web

Re: [Arcgis 9.3] Choix des attributs restrictifs et relationnels

Le problème est peut être lié à votre façon de construire les domaines et sous-type.

Dans la géodatabase, il faut créer 2 domaines, le premier comporte les valeurs A et B. Le second comporte les valeurs C et D.

Au niveau de la classe d'entité, vous créez un sous type X qui fait référence au premier domaine et un sous-type Y qui fait référence au second domaine.


---
Amélie Nespoulous
Afilante Cartographie

Hors ligne

 

#5 Fri 04 March 2011 12:14

plouplou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Mar 2010
Messages: 30

Re: [Arcgis 9.3] Choix des attributs restrictifs et relationnels

Bonjour Amélie,

Je me suis mal exprimé  car c'est exactement ce que je fais. Le problème est que je ne peux pas mettre en relation les valeurs propres à A,B,C et D avec les choix de valeurs effectuées avant, étant donné que l'on ne peut affecter des sous types qu'à un seul champ dans une classe d'entité. Concrètement,  je créé bien deux sous types X et Y liés au champ principal. Ces deux sous types ont bien des domaines qui leurs sont propres : A et B pour X, et C et D pour Y. Mais comme je ne peux pas refaire la meme opération avec le champ contenant les valeurs A,B,C et D, je ne peux pas relier à ces dernières des valeurs restrictives ,dans un menu déroulant.

Je sais pas si je me suis encore bien fait comprendre, mais le mieux c'est d'essayé vous même, pour vous rendre compte. Je ne me suis pas encore renseigné pour savoir si, dans la version 10, le système était amélioré.
C'est dommage que ça soit limité, car en créant une géodatabase avec des valeurs prédéfinies et relationnelles contenues dans des menus déroulants, la personne qui met à jour un projet (qui dans mon cas n'a pas forcément reçu une formation sur Arcgis) à beaucoup moins de chance de faire d'erreurs.


Bref, merci encore aux quelques courageux(ses) lecteurs(lectrices).

Bonne journée

Dernière modification par plouplou (Fri 04 March 2011 12:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB