banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 30 March 2011 11:49

pierangelor
Juste Inscrit !

Decoupage polyligne

Bonjour ,

Je suis en train de créer le réseau de bus de mon département.
Je m'appui sur le réseau routier que je copie dans ma nouvelle table.
Ce réseau routier(BD TOPO) est composé de multiples tronçons que j'assemble avec
la commande Assemble Objet pour ne faire qu'un tronçon par commune traversée.
Quelque fois je suis obligé de decouper à un point precis ces nouveaux tronçons et j'ai un message
d'erreur :
La découpe à un noeud necessite que l'objet polyligne ne soit composé que d'une seule section
En effet quand j'analyse mes polylignes ,je voit qu'il y a 2,3 sections (en fait le nombre de troncons origines)

Comment faire pour avoir une polyligne avec une seule section ?
Comment assembler plusieurs polyligne et n'avoir qu' 1 seule section ?

Merci de votre aide ,je débute avec MapInfo

Amicalement

#2 Wed 30 March 2011 19:14

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal

Re: Decoupage polyligne

Bonjour,

Pour assembler deux polylignes qui ne formeront qu'un seul objet, il faut que leurs extrémités coïncident parfaitement.
Faites un zoom très rapproché pour vérifier et éditer si nécessaire l'une des deux extrémités (Bouton Modifier Objets).
Assurez-vous que l'option «Fusion» est bien activée (touche «F» avant d'effectuer votre modification.

Sélectionnez ensuite les deux polylignes et assemblez-les.

Pour vérifier si vous avez bel et bien obtenu une polyligne composée d'un seul objet, essayez de le dissocier.
Su vous avez un polyligne composée de plusieurs objets, la dissociation donnera autant de polylignes.
Si la polyligne reste unique, tout est OK.

Vous pouvez utiliser un polygone comme emporte-pièce, pour découper ou supprimer une partie d'une polyligne.

Pied de page des forums