banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 25 March 2011 14:26

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

Sur le thème des pulsations urbaines, appel à contribution.

Bonjour @ tous !

Dans le dernier signature N°44, est abordé un article fort intéressant sur les pulsations urbaines. Après avoir lû (goulûment !) l'article sur le sujet, celui-ci m'a quelque peu interpelé concernant le rendu final que l'on obtient des données traitées sous forme d'histogramme 3D sur une carte.
J'ai eû l'idée (saugrenue ?) de me baser sur ce type de représentation pour l'adapter à mes propres données...

A partir d'ici, dites-moi si mes diverses découvertes sont fondées ou non...

En cherchant un peu, je me suis dit que les histogrammes ont dû être conçus avec matplotlib qui renferme lui même plusieurs outils forts intéressants en Python qui permet de faire notamment un rendu de données sous forme d'histogrammes 3D.
Les Histogrammes eux-mêmes se basant sur une carte 3D facilement réalisable sous Vertical Mapper.

C'est à partir de ces deux points que je commence à coïncer.... Ici, vos aides salvatrices seront donc particulièrement bienvenues... smile

Sous matplotlib, je n'ai pas encore trouvé moyen d'arriver à mes fins avec mes histogrammes 3D.
Ensuite, il faut géocoder chaque histogramme pour le situer sur le bon emplacement sur un réseau routier.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait expérimenté ce type de traitement et de rendu de données ? Si oui, pourriez-vous m'aider ou me diriger vers les solutions que vous avez employé si les miennes sont erronées ? Sinon, tout type d'aide serait également apprécié, car ce sera pour moi et aussi pour notre chère communauté source de nouvelles découvertes et expérimentations. J'avouerais au passage que ce type d'exercice assez scabreux m'attire particulièrement....

Merci beaucoup pour votre aide et autres réactions.

Hors ligne

 

#2 Mon 04 April 2011 12:01

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: Sur le thème des pulsations urbaines, appel à contribution.

A titre de complément d'infos., cette étude a fait l'objet d'un article de présentation muni d'une animation vidéo, dans le numéro 99 de Mappemonde : http://mappemonde.mgm.fr/num27/fig10/fig10302.html


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB