banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 12 May 2011 08:14

Guest
Invité

Export de AutoCAd vers Map Info / Pblm de blocs

Bonjour à tous,

J'explique mon boulot :

Je suis en train de créer un SIG pour une Communauté d'Agglo, les données que l'on a recueilli sont des plans Autocad (fond cadastral et réseaux) que l'on doit basculer sous MapInfo.

Et le problème est le suivant :

1) Cas n°1 :

On exporte les données en dxf depuis Autocad, on les ouvre ensuite sous MapInfo, toutes les données sont visibles et en bon état SAUF les blocs qui n'apparaissent pas ! disparus !

2) Cas n°2 :

Donc j'ai essayé en explosant préalablement mes blocs sous AutoCad, puis rebelotte : export dxf et ouverture sous MapInfo, et là surprise : les blocs apparaissent à l'affichage mais sont tous déformés, leur symbologie devient illisible !

Pour info ces blocs représentent des éléments de réseaux d'eau potable (poteau incendie, vannes, ventouses, vidanges)

D'où ma question : Quelqu'un at-il déjà pratiqué la migration d'autocad à mapinfo et rencontré un problème similaire ? Ou peut-être quelqu'un a-t-il un élément de réponse ?

HELP ?!

Merci

#2 Thu 12 May 2011 11:18

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes

Re: Export de AutoCAd vers Map Info / Pblm de blocs

BOnjour,

Je ne connais pas bien Autocad, mais MApinfo n'aime pas beaucoup les objets "complexes" (hormis les siens).
Je pense qu'il faut remplacer vos blocs par des points ou des polygones simples dans Autocad.

Nicolas.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

#3 Thu 12 May 2011 12:02

diou
Participant assidu

Bonjour,

à tout hasard essayez pas le traducteur universel sous MI d'importer votre dxf en mif/mid puis ouvrez votre mif/mid sous MI (je pense pas que cela ne changera pas grand chose mais qui ne tente rien ..)

cordialement

tenez nous informé!

Dernière modification par diou (Thu 12 May 2011 12:03)

#4 Thu 12 May 2011 12:35

Philippe RICHARD
Participant actif

encore une autre possibilité, en fonction de votre version de map : sous mapinfo, fichier --> ouvrir les données universelles --> la fenêtre qui s'ouvre pour la source des données propose le format autocad ; j'ai déjà essayé, ça marche (mais je n'avais pas de blocs) ; on peut modifier les caractéristiques des calques avant de les importer

autocad map 3D 2011
mapinfo pro 9.5.1

#5 Thu 12 May 2011 12:44

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy

Salut,

Une autre possibilité et d'utilisé AltersiG --> http://puzzle-gis.codehaus.org/download.html
Par contre faire l'export en .dwg (je crois que l'option .dxf n'est pas possible).
Ou désolidariser (défragmenter les entités les unes des autres au sein du même bloc) les blocs sous autocad et réessayer l'export.
En espérant t'aider
A+
Joël

#6 Thu 12 May 2011 13:45

Guest
Invité

Bon suite et fin de l'histoire :

1) j'ai repris le projet derrière un collègue qui bosse avec une vieille version de MapInfo,

2) J'ai réessayé en fin de matinée avec un MapInfo 10, tout frais, tout chaud et ...Oh miracle, ça a marché parfaitement, sans s'embêter à exploser les blocs au préalable sur AutoCad ! et l'affichage est nickel !

Donc peut-être une différence de traitement des blocs entre les 2 versions ? je n'en sais rien, en tout cas il n y a plus de problème sous MI10 !

Merci à tous pour avoir pris du temps à me répondre en tout cas, super sympa !

Dernière modification par Robin (Tue 02 April 2013 14:22)

Pied de page des forums