banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 19 April 2011 15:31

GeoPopulation
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 May 2009
Messages: 14

[GDAL] Problème de décalage (header ?)

Bonjour,

Je rencontre des difficultés pour reprojeter des rasters qui ont soit une entête "mal" renseignée ; soit pas d'en-tête. Pour infos, ces rasters originaux que je les ouvre soit avec IA Viewer ou dans un SIG, ils sont bien positionnés.

Voici par exemple un petit gdalinfo sur un original en Lambert 93 :

Code:

Coordinate System is:
LOCAL_CS[" Geocoding information not available Projection Name = RGF93_Lambert_93 Units = meters GeoTIFF Units = ",
    UNIT["metre",1,
        AUTHORITY["EPSG","9001"]]]

Lorsque que je reprojecte ce raster en Lambert 2 (je crée un VRT de toutes mes dalles en L93, je reprojecte ce VRT avec gdalwarp init=IGNF:LAMB93 +wktext" > init=IGNF:LAMB2 puis je rassemble avec gdal_tranlate proj=LM1FRE2D datum=NTF, j'ai un décalage de l'ordre de 55 mètres...

J'ai essayé avec ECW Header Editor de forcer mon entête de mon fichier de départ à passer en datum RGF93 proj LMFRAN93, pour avoir une entête du type :

Code:

PROJCS["LMFRAN93",
    GEOGCS["N.T.F.",
        DATUM["NTF",
            SPHEROID["CLA80IGN",6378249.2,293.4660213]],

mais rien n'y fait j'ai toujours mon décalage de 55 m.

J'ai vérifié et je pense avec les dernières versions des grilles NTF, d'autant plus que j'ai déjà reprojeté des dalles du L2 étendu vers du L2 ou L93 sans problème.



Aussi, j'ai un raster L2E avec ce genre d'en-tête (pas d'en-tête) :

Code:

Coordinate System is `'

Si je le reprojete en L2, l'image tourne à 180° (bonjour le torticolis !).

Si je renseigne mes en-têtes avec ECW Header Editor, GDAL ne reconnait pas la projection :

Code:

Warning 6: gdalbuildvrt does not support positive NS resolution.

Aujourd'hui je me retrouve dans l'incapacité de reprojeter ces rasters. C'est pourquoi je cherche des avis sur ces problèmes.

Merci pour vos idées et retours d'expérience,

Dernière modification par GeoPopulation (Tue 19 April 2011 15:49)

Hors ligne

 

#2 Wed 20 April 2011 08:31

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: [GDAL] Problème de décalage (header ?)

Tu peux aussi essayer avec IGNMap, au moins tu seras sûr que la grille de conversion NTF sera utilisée.

Hors ligne

 

#3 Wed 20 April 2011 14:04

GeoPopulation
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 May 2009
Messages: 14

Re: [GDAL] Problème de décalage (header ?)

IGNMap reprojecte correctement mais le résultat est de mauvaise qualité (lignes blanches, cisaillements, bruits...) et est très long.

Je souhaiterais donc rester sur GDAL qui m'a pleinement satisfait jusqu'à là. Je teste actuellement avec les codes EPSG du 2154 au 27562, je pense que les résultats seront quasi corrects.

Cela veut-il dire que que la grille de GDAL ne gère pas mes rasters (voir les gdalinfo plus haut) ?

Hors ligne

 

#4 Wed 20 April 2011 14:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GDAL] Problème de décalage (header ?)

Si je renseigne mes en-têtes avec ECW Header Editor,


C'est un format ECW que tu gères ?

Le tutoriel gdal (cf http://georezo.net/wiki/main/logiciels/gdal_ogr et http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=66042) indique une procédure spéciale pour ce format où les systèmes de coordonnées sont gérés à part. Peut-être que si toute la chaine est gérée par gdal cela passe mieux que commencer par ce "ECW Header Editor" ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 20 April 2011 15:38

squal
Juste Inscrit !
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 1

Re: [GDAL] Problème de décalage (header ?)

Bonjour,

- Vos "rasters originaux" ... sont de quelle origine / nature /
provenance / format initial / résolution ?
- Quand vous les ouvrez "avec un SIG", pouvez vous également indiquer
quel SIG et via quelle "commande" ou manip ?

Bien cordialement,

Hors ligne

 

#6 Wed 20 April 2011 15:46

GeoPopulation
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 May 2009
Messages: 14

Re: [GDAL] Problème de décalage (header ?)

Bonjour,

Oui merci j'avais lu ce très bon tutoriel.

Je crée d'abord mon VRT avec mes dalles en TIFF (je garde les tff) puis reprojete ce VRT avec gdalwarp (de L93 à L2 en utilisant IGNF) puis regénère mon ECW avec gda_translate (datum et proj) mais le résultat était décalé. C'est ensuite que j'ai teste ECW Header Editor.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans mon tiff orignal j'ai ceci : Coordinate System is: LOCAL_CS[" Geocoding information not available Projection Name = RGF93_Lambert_93 Units = meters GeoTIFF Units = ",     UNIT["metre",1,        AUTHORITY["EPSG","9001"]]]
IGNMap paraît le comprendre. GDAL décale avec le NTF mais pas avec EPSG !??!

Hors ligne

 

#7 Wed 20 April 2011 16:02

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: [GDAL] Problème de décalage (header ?)

GeoPopulation: il serait intéressant d'enregistrer un ticket dans la base de bugs de GDAL avec un lien vers ce fichier pour qu'on voit ce qu'on peut faire pour interpréter correctement son géoréférencement, et fournir également le géoréférencement attendu (par exemple donné par IGNMap). LOCAL_CS est la façon de GDAL de dire qu'il n'arrive pas à bien interpréter les informations de géoréférencement.

Ce que je ne comprends pas bien c'est comment tu peux parvenir à reprojeter le VRT sachant que le géoréférencement d'origine n'a pas été compris par GDAL. Tu le forces avec -s_srs ?

Note: si tu ne peux pas partager ce fichier, la sortie de "listgeo lefichier.tif" devrait pouvoir suffire. (listgeo est un utilitaire de la libraire geotiff qui est inclus dans FWTools ou OSGeo4W)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB