banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 06 June 2011 14:39

Melig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2011
Messages: 22

[Autocad Civil 3D 2010] Conversion d'objets texte en points

Bonjour,

j'ai un fichier dwg avec un calque contenant simplement des objets texte. A chacun des objets j'ai associé des données d'objets. J'aimerai exporter ce calque en format SDF.
Ne pouvant qu'exporter en ligne, point ou polygone, l'idéal serait pour moi d'arriver à créer des points à partir de mes objets texte, ces points seraient mes objets graphiques. A chaque point serait associé un objet texte.

Puis dans le même temps il faudrait que je puisse compléter automatiquement le champs txt de mes données d'objet avec la valeur du texte présent sur mon dwg.
En gros si le texte est A, j'aimerai que le champs txt de l'objet A soit A. Existe-t il une requête réalisant ce type de tâche?
J'espère être clair.

Je ne sais pas si j'appréhende le problème de la meilleure façon qui soit

Merci pour vos conseils.

Melig

Hors ligne

 

#2 Mon 06 June 2011 14:54

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4757

Re: [Autocad Civil 3D 2010] Conversion d'objets texte en points

Hello

Je n'ai pas trop le temps pour le moment d'etudier ta question "en profondeur" ...

Mais voici en tout cas un petit programme Lisp qui permet d'inserer un Bloc (Symbole) AutoCAD au point d'Insertion des textes
( il m'a deja rendu bien des services ... )

C le meme programme qui permet d'inserer un Bloc sur un Point graphique "P2B.lsp" AutoCAD
et sur le centre d'un Cercle "C2B.lsp"
( il suffit de commenter et de-commenter ce qui est necessaire ... )

C deja un petit debut ... mais je pense que tu voudrais que tes donnees d'objets soient transferees dans des attributs du futur bloc
et malheureusement je n'ai pas CA "sous la main" !?

Routine : T2B

Chargement par : APPLOAD

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Mon 06 June 2011 16:13

Melig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2011
Messages: 22

Re: [Autocad Civil 3D 2010] Conversion d'objets texte en points

Merci pour la réponse et sa rapidité!

J'ai testé et ça marche bien.
Sinon je crois que je vais renseigner mes données d'objet à la main...

Mais existe-t-il des requêtes dans Autocad map permettant de renseigner des données d'objets à partir de texte situé sur le dessin?
Du genre tel attribut de tel polygone est renseigné par le texte contenu dans ce polygone?

Cordialement

Melig

Hors ligne

 

#4 Mon 06 June 2011 21:17

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 352

Re: [Autocad Civil 3D 2010] Conversion d'objets texte en points

Bonsoir,

Pour convertir un texte en données ponctuelles avec en donnée attributaire la valeur du texte, il suffit d'exporter en SHP (ou autre) sous forme de point et en exportant la valeur CHAINE comme donnée. Puis on ré-importe le SHP en sélectionnant la donnée TEXT sous forme de données d'objet.

Pour les polygones identifiés par un texte à l'intérieur, il suffit de créer une table de données d'objet contenant un seul champ, puis par la fonction "Générer des liens", on coche "Texte délimités" et toutes polylignes fermées englabant le(s) texte(s) sélectionné(s) recevront une fiche attributaire avec la valeur du texte renseignée.

Olivier

Hors ligne

 

#5 Tue 07 June 2011 12:44

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4757

Re: [Autocad Civil 3D 2010] Conversion d'objets texte en points

Hello "Le Brestois / Breton"

Oui notre indispensable Olivier a parfaitement raison !

1) Tu fais un MAPEXPORT de TOUS les textes voulus au format SHP (ArcView v3.x) avec un type de Geometry = Text/Texte

2) Eventuellement tu crees un "joli" Bloc (Symbole) AutoCAD (Sur le calque ZERO en mode DUBLOC si possible) nomme "MELIG"

3) Tu fais un MAPIMPORT de type SHP
Tu cliques dans la zone "Donnees" de la case de dialogue de MAPIMPORT et tu crees les donnees d'objet (Object Data)
( Tu pourrais eventuellement ne creer QUE le champ TEXTSTRING )
Tu cliques dans la zone "Points"     de la case de dialogue de MAPIMPORT et tu choisis ton "joli" Bloc "MELIG"

4) Tu cliques sur le OK general

et tu obtiens N blocs "MELIG" avec en donnees d'objets TOUTEs les donnees attributaires du SHP
dont le contenu du texte dans le champ "TEXTSTRING"

Et pour les textes a l'interieur de polylignes closes, la manipulation decrite est OK aussi

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Tue 07 June 2011 15:37

Melig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2011
Messages: 22

Re: [Autocad Civil 3D 2010] Conversion d'objets texte en points

Merci pour les tuyaux.

Tout d'abord j'ai réussi à convertir mon texte en donnée ponctuelle avec  en donnée attributaire sa valeur texte.

Toutefois il y a quelque-chose qui me semble bizarre. Quand j'utilise MAPEXPORT au format SHP je ne peux pas sélectionner la géométrie des objets en entrée ou en sortie, je peux simplement sélectionner les objets que je veux exporter ainsi que leurs attributs. En définitive il n'exporte aucun objet. Pour avoir un fichier shape je passe par un export en SDF puis dans le Mapwspace je crée une connexion à ce fichier et je fais une copie par lot avec une connexion SHP. Ce n'est pas forcément très aisé, je pense que quelque-chose m'échappe au niveau du MAPEXPORT en SHP.

Pour convertir mon texte, je fais donc  un export en SDF via Mapexport. Ce que je trouve étrange c'est que  pour pouvoir exporter mon texte il faut que je sélectionne comme type de géométrie Point/Ligne/Polygone dans mes classes d'objet. Point seul, Ligne seule ou Polygone seul n'exporte aucun objet.
Avec la valeur chaine comme attribut, cela marche très bien.

Pour les textes à l'intérieur de polygone c'est tout bon.

Melig

Dernière modification par Melig (Tue 07 June 2011 15:39)

Hors ligne

 

#7 Tue 07 June 2011 19:16

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4757

Re: [Autocad Civil 3D 2010] Conversion d'objets texte en points

Hello

Rappel : Tu fais ton MAPEXPORT avec le type de fichier Shape (ESRI)
et surtout pas avec le type Shape Multi-Class, ca doit fonctionner en principe !

As tu bien la question relative au type geometry : Point, Texte, Ligne/Polyligne, Polygone/Surface ?

SVP peux tu verifier si tu n'as pas le probleme decrit ici :
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240697
et si OUI, le corriger SVP !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Wed 08 June 2011 12:23

Melig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2011
Messages: 22

Re: [Autocad Civil 3D 2010] Conversion d'objets texte en points

Bonjour,

Merci pour le coup de pouce.
Pour la géométrie je pense avoir saisi la question, on choisi le type de géométrie des objets que l'on va exporter. Par couche il ne peut y avoir qu'un type de géométrie.

J'ai bien le problème décrit  sur le site d'Autodesk. J'ai copié et remplacé le fichier mapexport.ini à l'emplacement indiqué, mais ça n'a rien changé, je n'ai toujours pas le menu  proposant le type d'objet à exporter... J'ai regardé si je n'avais d'autres fichiers contenant mapexport.ini mais il n'y en a qu'un et en le remplaçant j'ai supprimé l'original... Le Mapexport fonctionne toujours quand même.
Je pense que je vais devoir faire sans mais c'est un peu bête ça m'éviterai quelques de manip', je connais plus le format shape que le sdf.

Melig

Hors ligne

 

#9 Wed 08 June 2011 21:23

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4757

Re: [Autocad Civil 3D 2010] Conversion d'objets texte en points

Hello

J'ai teste sous MAP 201x et ca marche !

Cependant j'ai aussi un CIVIL 3D 2010 et j'ai realise la manipulation decrite par Autodesk
en ecrasant "mon mauvais" MAPEXPORT.ini (de CIVIL) par le bon "MAPEXPORT.INI" ...
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240697

As tu mis le "MAPEXPORT.INI" au bon endroit ?

Je suis avec un PC portable DELL sous Win Seven 32 avec 4 Go de Ram
(dont d'ailleurs seuls 3 Go sont reellement utilises)

La commande MAPEXPORT de CIVIL 2010 au format SHP fonctionne parfaitement !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Thu 09 June 2011 15:50

Melig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2011
Messages: 22

Re: [Autocad Civil 3D 2010] Conversion d'objets texte en points

Je ne comprends pas ça ne marche pas... La manip' est pourtant plutôt simple!

Je suis avec un ordi de bureau Intel Pentium 3.2 Ghz sous windows XP, 3 Go de Ram.

C'est pas si grave en définitive.

En tous cas merci pour les coups de main.

Melig

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB