Pages: 1
- Sujet précédent - [POSTGIS] - erreur lors de l'export d'un SHP vers une base PostGIS - Sujet suivant
#1 Fri 06 May 2011 15:23
- WWS
- Participant occasionnel
[POSTGIS] - erreur lors de l'export d'un SHP vers une base PostGIS
Bonjour,
J'ai un message d'erreur lorsque je tente d'exporter un shapefile vers une base PostGIS, que ce soit avec ogr2ogr ou shp2pgsql
Avec ogr2ogr:
Commande :
Code:
ogr2ogr -f PostgreSQL PG:dbname=geotest2 SURFACE_ACTIVITE.shp
Réponse :
Code:
ERROR 1: AddGeometryColumn failed for layer surface_activite, layer creation has failed. ERROR 1: Terminating translation prematurely after failed translation of layer SURFACE_ACTIVITE (use -skipfailures to skip errors)
Avec shp2pgsql :
Commande :
Code:
shp2pgsql -s 2154 -I -D SURFACE_ACTIVITE.shp | psql geotest2
Réponse :
Code:
Shapefile type: Polygon Postgis type: MULTIPOLYGON[2] SET SET BEGIN NOTICE: CREATE TABLE créera des séquences implicites « surface_activite_gid_seq » pour la colonne serial « surface_activite.gid » NOTICE: CREATE TABLE / PRIMARY KEY créera un index implicite « surface_activite_pkey » pour la table « surface_activite » CREATE TABLE ERREUR: la fonction addgeometrycolumn(unknown, unknown, unknown, unknown, unknown, integer) n'existe pas LIGNE 1 : SELECT AddGeometryColumn('','surface_activite','the_geom','2... ^ ASTUCE : Aucune fonction ne correspond au nom donné et aux types d'arguments. Vous devez ajouter des conversions explicites de type. ERREUR: la transaction est annulée, les commandes sont ignorées jusqu'à la fin du bloc de la transaction commande \. invalide ERREUR: erreur de syntaxe sur ou près de « BDTopo » LIGNE 1 : BDTopo (version antérieure) Gestion des eaux 01060000206A080... ^ ROLLBACK
Les commandes sont effectuées par l'utilisateur Postgres, qui est propriétaire des tables de la base de données. En ligne de commande, je peux ajouter des enregistrements à la table geometry_columns.
Des idées ?
Merci d'avance
#2 Sat 07 May 2011 10:32
- khalid_sig
- Participant actif
Re: [POSTGIS] - erreur lors de l'export d'un SHP vers une base PostGIS
Bonjour
je n'est pas assez d'experience pour vous aider, par ce que je peux vous proposez c'est de postgis shapefile and DBF loader, qui s'install avec postgis. c'est une interface graphique, donc on ne se trompe pas avec les commandes. L'idée est de l'essayer pour voir est-ce qu'il n'y a pas un problème avec votre couche de base.
sinon pour shp2pgsql, je vous conseil d'executer shp2pgsql.exe en ligne de commande pour qu'il vous donne les options à utiliser avec leurs définition
dernière chose, personnellement je n'utilise pas le " | psql geotest2" mais plutôt " > ./nom_file.sql " pour récupérer le code sql dans un fichier et l'executer soi-même.
Bon courage
#3 Mon 09 May 2011 10:47
- WWS
Bonjour,
Merci pour la piste.
Toujours la même erreur, pareil copiant le contenu du .sql dans phppgadmin.
#4 Mon 09 May 2011 11:17
Bonjour,
PostGIS est installé? Que vous renvoie "select postgis_full_version();" ?
Vous avez chargé les fichiers postgis.sql (ou lwpostgis.sql selon votre version de PostGIS) et spatial_ref_sys.sql?
Cordialement
ThomasG
#5 Mon 09 May 2011 11:39
- WWS
Bonjour,
PostGIS est installé? Que vous renvoie "select postgis_full_version();" ?
Vous avez chargé les fichiers postgis.sql (ou lwpostgis.sql selon votre version de PostGIS) et spatial_ref_sys.sql?
Cordialement
ThomasG
La fonction n'existe pas .... argh.
Plein de messages d'erreur aussi quand j'essaie de charger postgis.sql et spatial_ref_sys.sql.
Je pense que je vais devoir reprendre l'install de postgresql/postgis. Ce qui est étonnant (ou pas, je sais pas) c'est que j'ai pu restaurer des tables issues d'une autre base postgis dans celle-ci, et ça a fonctionné, je peux visualiser les couches. J'en avais conclu que l'installation de postgis était correcte ... or, non, sembe-t-il.
#6 Mon 09 May 2011 11:54
Bonjour,
As tu activé le langage plpgsql ?
Code:
createlang -U postgres -d maBase plpgsql
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#7 Mon 09 May 2011 14:02
- WWS
Oui, plpgsql activé.
#8 Mon 09 May 2011 23:49
- khalid_sig
- Participant actif
Dernière suggestion est l'utilisation de Qgis.
La base de donnée où insérer les couches existe déjà ?
Bon Courage
Pages: 1
- Sujet précédent - [POSTGIS] - erreur lors de l'export d'un SHP vers une base PostGIS - Sujet suivant