banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 29 May 2007 11:33

Janodo
Juste Inscrit !
Lieu: ljubljana
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 3

Quels sont les voisins de mon polygone ?

Bonjour,

Je travail sur une methode d'évaluation de la qualité des habitats et je voudrais savoir s'il existe une extension d'arcview qui permette de connaitre pour chaque polygone l'attribut de ses voisins.

Cela pourrait par exemple prendre la forme d'une requete du type : "pour chaque polygone : ce polygone a il une route parmi ces voisins? "

Merci d'avance

PS : Je travail sur Arcview 3.3 mais j'ai la possibilité de travailler avec un 9.x

Hors ligne

 

#2 Tue 29 May 2007 11:48

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Quels sont les voisins de mon polygone ?

Une simple sélection par zone tampon suffit pour ce genre de chose, pas la peine d'avoir une extension. (Sélection à une distance de...)

Si la géométrie forme un pavage, une sélection des voisins (qui a un bord commun) est même mieux.

Ce sont les sélections par entité classiques (au moins en 8.x, je ne connais pas la v3), où est le problème ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 29 May 2007 18:08

Janodo
Juste Inscrit !
Lieu: ljubljana
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 3

Re: Quels sont les voisins de mon polygone ?

Effectivement, une simple selection des polygones adjacents (qui intersectent) suffit mais j'aurai besoin d'avoir le resultat de la selection dans un nouveau champs. Je voudrais avoir une table avec pour chaque polygone les champs : "voisin_route : 0ui/non" , "voisin_foret : oui/non"...

A priori, j'image que c'est egalement faisable en creant une nouvelle table a partir des resultats de la selection

Mais je ne peux pas faire cette manipulation pour tous mes polygones. Deja pour chaque type d'habitat (= type de vegetation) cela serait un gros travail mais j'aimerai savoir pour chaque polygone. En effet, si j'ai deux forets , si l'une a pour voisin une route et la seconde une autre foret , elle n'auront pas la meme valeur.     

Si quelqu'un a une idée

(ps : j'espere etre comprehensible)

Hors ligne

 

#4 Wed 30 May 2007 08:20

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Quels sont les voisins de mon polygone ?

Il faudrait un peu plus de détails sur la structure de votre BDD. ArcGIS ne sélectionne que par couches bien distinctes. Votre exemple aura du mal à fonctionner si vous avez une couche froute et une couche forêt.

Est-ce que c'est le cas, ou alors avez-vous une couche 'batarde' contenant des polygones et c'est l'information d'un champ qui décrit le type d'espace contenue dans le polygone ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 30 May 2007 17:26

Janodo
Juste Inscrit !
Lieu: ljubljana
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 3

Re: Quels sont les voisins de mon polygone ?

Bonjour,

je n'ai qu'une seule couche de polygones couvrant mon territoire et representant les grands types de vegetation (ou habitat). Les polygones "type_routes" sont aussi cartographiées sur la meme couche.

Et apparement , une solution existe : le script "Query adjacent polygon(s) for all polygons of one layer" (This script can query the surrounding polygon(s) for all the polygon in one layer and write the results (Surrounding polygon ID(s) and total number of surrounding polygon(s) in a new field -- adj_info). )

http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=13324

Je n'ai pas encore testé (il faut que trouve un poste en AG 8.x ou 9.x) mais cela semble correspondre exactement a ma question.

Un grand merci pour vos conseils et votre disponibilité.... et en particulier a Marie pour m'avoir montré le lien vers une question similaire  (http://www.forumsig.org/showthread.php?t=11643)

Hors ligne

 

#6 Fri 27 May 2011 13:23

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: Quels sont les voisins de mon polygone ?

Bonjour,

J'aimerais savoir si ce script a fonctionné pour Janodo car pour moi... ça plante.

Merci
Amandine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB