banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 31 May 2011 10:15

jmpierrat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 11

Utilisation Mapinfo

Bonjour.
Je m'occupe de l'informatique sur ma communauté de communes.
Jusqu'ici, ça ne posait pas de problèmes. toutes les communes étaient livrés en fichiers Tiff et loc, et nous utilisons sans problème pour cela Rastacad.
Une seule commune (qui ne l'utilisait pas jusque là) était livrée en fichiers EDIGEO. La secrétaire ayant changé, je m'arrache les cheveux avec ça.
J'ai réussi via edi2mif_15.pl à convertir les fichiers (ça ne fonctionnait pas avec edi2mif.pl).
J'ai téléchargé la version d'évaluation de Mapinfo, mais j'ai le message d'erreur : "c:\.......\import.wor:8 file section.mif not found"
J'arrive malgré tout à visualiser certains bâtiments sans données cadastrales...
Comment sortir de cette impasse ?
Merci de vos avis éclairés.

Hors ligne

 

#2 Tue 31 May 2011 11:33

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: Utilisation Mapinfo

Bonjour
si vous connaissez mapinfo, alors on peut vous aider à sortir facilement de l'impasse :

1 - transformer le MIF (section.mif) en TAB avec l'outil traducteur universel (attention à bien définir la projection)
2 - pour plus de simplicité : installez la table "section.tab" (avec tous ces fichiers y compris Raster) ainsi générée dans le même rép que le WOR que vous voulez ouvrir
3 - ouvrir le fichier section.tab avec un éditeur de texte et regarder à quel RASTER il fait référence; trouver le(s) raster en question
4 - ouvrir le WOR avec un éditeur de texte et modifier "section.mif" par "section.tab"

Il est possible que votre WOR referme d'autres difficultés de ce type. Dans ce cas là, avant toute chose faites le point pour vérifier que l'intégralité des fichiers qu'il utilise sont présents et à l'emplacement mentionné.

Hors ligne

 

#3 Tue 31 May 2011 11:54

jmpierrat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 11

Re: Utilisation Mapinfo

Bonjour et merci.
Heu... en fait, je découvre Mapinfo, en cherchant un logiciel (c'est peut-être un autre qu'il me faut ?) pour ouvrir et éditer les fichiers fournis par la DGI.
Dans mes fichiers, je n'ai ni section.mif, ni section.tab...
C'est grave docteur ?

Hors ligne

 

#4 Tue 31 May 2011 13:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Utilisation Mapinfo

Bonjour,

Pour info, le MIF/MID est un format d'export (comme le DXF), que l'on peut transformer avec Mapinfo en TAB & Cie.
Le format natif de Mapinfo est le TAB/DAT/ID/MAP/IND (liste variable selon les données).

Serait il possible de lister ici les fichiers qui ont été extraits ? Ca nous permettra d'affiner les réponses.
(fenêtre MSDOS puis commande "dir /b > text.txt" par exemple)

Concernant le soft, je te propose d'utiliser plutôt QGIS qui lit le TAB sans souci (ainsi que le TIF d'ailleurs). Si tu es dans l'informatique, tu verras rapidement l'intérêt de ce logiciel qui est open source. Mapinfo est bien, mais si c'est juste pour lire et bricoler un peu autour du cadastre, je ne vois pas l'intérêt d'investir autant pour si peu.

Tu seras aussi intéressé par ce post, je pense : http://geomatique.georezo.net/forum/vie … pid=188132

Tiens nous au courant,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Tue 31 May 2011 15:49

jmpierrat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 11

Re: Utilisation Mapinfo

Merci !
Voici les fichiers extraits.  J'ai donc retrouvé les fichiers manquants. J'avais donc mal fait un copier / coller ! Je me heurte maintenant au fait que je ne sais pas me servir de Mapinfo.
AXE_ROUTIER.MID
AXE_ROUTIER.MIF
BATI.MID
BATI.MIF
COMMUNE.MID
COMMUNE.MIF
DIVERS_LINEAIRE.MID
DIVERS_LINEAIRE.MIF
DIVERS_PONCTUEL.MID
DIVERS_PONCTUEL.MIF
ECRITURES.CSV
ECRITURES.MID
ECRITURES.MIF
IMPORT.WOR
LIEU_DIT.MID
LIEU_DIT.MIF
PARCELLE.MID
PARCELLE.MIF
SECTION.MID
SECTION.MIF
SUB_SECTION.MID
SUB_SECTION.MIF

Je me heurte maintenant au fait que je ne sais pas me servir de Mapinfo.
Je vais regarder de près QGIS qui sera sans doute plus adapté à ce que je cherche.
Par contre, la question sera de savoir comment me retrouver avec des fichiers TAB.
A l'origine, les fichiers transmis par la DGI sont des THF GEN GEO QAL SCD VEC et DIC...
Je vais regarder de près le lien transmis et je te tiens au courant.
Encore merci

Hors ligne

 

#6 Tue 31 May 2011 20:02

jmpierrat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 11

Re: Utilisation Mapinfo

Je viens d'installer QGIS.
Ca m'a l'air effectivement plus proche de ce que je recherche, et gratuit !
Il faut donc que je convertisse mes fichiers fournis par la DGI pour qu'ils soient lisibles par ce logiciel.
J'ai cru comprendre que GDAL pourrait le faire... mais avec quelle ligne de code ? quel format choisir ? J'avoue que je suis un peu perdu.
Pour info, voici la liste des fichiers (d'une feuille) fournie par la DGI :
E0000A01.THF
ED0A01S1.VEC
ED0A01SE.DIC
ED0A01SE.GEN
ED0A01SE.GEO
ED0A01SE.QAL
ED0A01SE.SCD
ED0A01T1.VEC
ED0A01T2.VEC
ED0A01T3.VEC
Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB