banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 08 June 2011 10:34

davlag08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 18

Problèmes de coordonnées et projections après conversion KML to SHP

Bonjour,

En cherchant sur le forum, j'ai bien trouvé des posts se rapportant de près à ce sujet, mais je n'ai pas réussi à trouver la solution à mon problème.

Voilà la situation:
J'ai converti un ensemble de fichiers kml en shp. Jusque là, pas de réel problème, si ce n'est un léger décalage que j'ai corrigé en ouvrant une session d'édition. Le problème qui se pose maintenant, c'est que je ne peux pas calculer la géométrie des polygones numérisés sous Google Earth puisqu'aucun système de projection ne leur ai aplliqué. Concernant les coordonnées, elles sont en WGS 84, tandis que les autres shp sur lesquels je travaille et qui ont été directement créés à partir d'ArcGIS sont en Clark 1880 avec un système de projection LebanonStereographic (il s'agit de polygônes représentant des quartiers de Damas).
J'ai donc essayé de passer par ArcCatalog afin d'appliquer ce même système de projection à mes SHP convertis depuis du KML, mais là, en plus d'un grand décalage vers le nord ouest, j'obtiens une déformation complète de la taille des polygones (ils deviennent minuscules...).
J'ai bien conscience qu'on ne définit pas un système de coordonnées et de projection au hasard, mais là, je bloque complètement et il me faudrait vraiment trouver un moyen de calculer la surface des polygones provenant de Google Earth.
Existe-t-il un moyen ou bien est-ce définitivement impossible..?

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Wed 08 June 2011 11:03

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Problèmes de coordonnées et projections après conversion KML to SHP

Bonjour,

Les données issues de GoogleEarth à rpiori en 'WGS 1984 Web Mercator (Auxiliary Sphere)'

Voir ce post :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=71466
Une fois le système de coordonnées bien défini, le calcule de la géométrie devrait bien se passé.

Avoir des couches ayant des système de coordonnées n'est pas un soucis en soit, ArcGis s'occupe de tout recaler sur le même dans ton .mxd, il faut seulement qu'ils soient bien définis à la base.

Martin

Hors ligne

 

#3 Wed 08 June 2011 17:03

davlag08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 18

Re: Problèmes de coordonnées et projections après conversion KML to SHP

Merci pour votre réponse. J'avais déjà jeté un coup d'oeil au post dont vous parlez, mais au risque de passer pour un imbécile, je ne sais très franchement pas quoi faire du fichier .prj que j'ai téléchargé. Et encore une fois au risque de passer pour un imbécile... Arcmap ne se sert pas du système de projection pour calculer des surfaces..?

Hors ligne

 

#4 Wed 08 June 2011 17:19

davlag08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 18

Re: Problèmes de coordonnées et projections après conversion KML to SHP

Ok, j'ai compris comment me servir du fichier. En l'ajoutant à ArcCatalog. Mais le problème à présent, c'est qu'il se passe exactement la même chose que lorsque j'essayé d'appliquer le système de projection de mes couches qui sont en Lebanon Stereographic. Sauf que cette fois ci, le décalage est encore bien plus grand !

Hors ligne

 

#5 Thu 09 June 2011 09:19

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Problèmes de coordonnées et projections après conversion KML to SHP

Bonjour,
Je pense voir le soucis, alors en détail:

1. Définir le système de coordonnées 'original' =>

arctoolbox > data management tools > projections and transformation > define projection
( Aujourd'hui ma toolbox est en anglais sad )
Pour les data de GoogleEarth à priori en 'WGS 1984 Web Mercator (Auxiliary Sphere)'

2. Ensuite re-projeter =>

arctoolbox > data management tools > projections and transformation > feature > projeter
là tu indiques ton nouveau système (Lebanon Stereographic)

La joie des systèmes de coordonnées...

Dernière modification par nitram (Thu 09 June 2011 09:19)

Hors ligne

 

#6 Thu 09 June 2011 12:45

davlag08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 18

Re: Problèmes de coordonnées et projections après conversion KML to SHP

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je sens que je ne suis pas loin du but, mais il ce n'est pas encore tout a fait ça... Quand j'essaie de définir le système de coordonnées "original", un message apparaît disant "The dataset already has a projection defined" en WGS 84.
Et lorsque je tente de reprojeter en Lebanon Stereographic, encore un message d'erreur "undefined geographic transformation, qui pourtant semble être optionel. Et ensuite, si je cherche à définir la transformation géographique, il y a toute une série de choix qui s'affichent dans le menu déroulant, mais je rien qui correspond à la transformation que je souhaite effectuer...

Hors ligne

 

#7 Sun 12 June 2011 13:45

davlag08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 18

Re: Problèmes de coordonnées et projections après conversion KML to SHP

Bonjour,

Je n'arrive décidément pas à venir à bout de mon problème et ça me bloque complètement pour la suite de mon travail.

Please, help help help hmm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB