banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 17 May 2011 15:42

spoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 May 2011
Messages: 17

WebSIG - solutions d'édition en ligne

Bonjour,

Voici une question à laquelle je ne trouve pas de réponse ; je m’embrouille facilement sad

Je cherche des SIG en ligne différents du simple webmapping. C'est à dire amenant à des cartes que l'on peut modifier directement en ligne (genre étendre les frontières pré-déssinés, rajouter des traits, des zones, etc et PAS seulement afficher ou cacher des couches/icônes) ; en gros permettant d'éditer en ligne une carte.

A l'heure actuelle, je ne connais que Grass qui permet de faire cela, mais il doit en avoir d'autres...

Merci d'avance smile

Dernière modification par Bruno (Thu 26 May 2011 10:53)

Hors ligne

 

#2 Tue 17 May 2011 22:18

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: WebSIG - solutions d'édition en ligne

Bonjour,

Je connais en outre Manifold System GIS, qui permet de récréer partiellement le SIG en ligne. Ce que j'ai fait ici: www.dynamicmaps.net/ims8
(je suis le développeur / vendeur). C'est possible de dessiner des objets, des étiquettes et d'éditer et rééditer les attributs. Il y a bien sûr place à l'amélioration.

Il y a également d'autres solutions. Par exemple avec OpenLayers, c'est possible de connecter un service WFS pour permettre l'édition vectorielle.

Vincent

Hors ligne

 

#3 Wed 25 May 2011 16:17

spoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 May 2011
Messages: 17

Re: WebSIG - solutions d'édition en ligne

Merci Careq ! Je vais aller y jeter un coup d'oeil. Sa serait néanmoins pour ma boite, il faut donc que ce soit un outil vraiment performant smile

Hors ligne

 

#4 Wed 25 May 2011 16:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: WebSIG - solutions d'édition en ligne

Vincent,

carteq a écrit:

Je connais en outre Manifold System GIS, qui permet de récréer partiellement le SIG en ligne. Ce que j'ai fait ici: www.dynamicmaps.net/ims8


Le login/mdp pour la démo ne fonctionne pas sad

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 25 May 2011 17:22

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: WebSIG - solutions d'édition en ligne

Pour ma part, je ne savais pas que grass permet le webmapping avec edition...

se pencher sur le wfs-t (transactionnel, http://www.opengeospatial.org/resource/ … specid=146), côté serveur de données carto et client devrait restreindre le périmètre de vos recherches.

Dernière modification par n314 (Wed 25 May 2011 17:24)

Hors ligne

 

#6 Thu 26 May 2011 09:36

spoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 May 2011
Messages: 17

Re: WebSIG - solutions d'édition en ligne

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En effet, j'ai découvert hier la norme WFS qui semble bien correspondre à ce que je cherche ! Cependant l'on m'a dit que c'était une norme parmi d'autres qui permettait de faire cela. Enfin, déjà je pense que cette notion de norme va parler à un plus grand nombre de personnes et va bien m'être utile pour mes recherches !

Si vous savez quelles sont donc ces "autres" normes du même type?

Hors ligne

 

#7 Thu 26 May 2011 09:47

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: WebSIG - solutions d'édition en ligne

Bonjour,

Incomplet mais un début déjà pour vos recherches : http://georezo.net/wiki/main/standards/start

On parle plutôt de standards plutôt que normes même si les standards (OGC) sont parfois normalisé.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Thu 26 May 2011 10:16

spoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 May 2011
Messages: 17

Re: WebSIG - solutions d'édition en ligne

Merci Yves,

Et autre question:
Devant la pléthore de logiciels disponibles il y en a t'il que vous me conseillez particulièrement pour le webmapping avec édition ?

nb: je cherche quelque chose d'assez intuitif pour des externes qui voudraient editer une map online, sans forcement s'y connaître en SIG.

Dernière modification par spoo (Thu 26 May 2011 10:26)

Hors ligne

 

#9 Thu 26 May 2011 11:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: WebSIG - solutions d'édition en ligne

Bonjour,

spoo a écrit:

nb: je cherche quelque chose d'assez intuitif pour des externes qui voudraient editer une map online, sans forcement s'y connaître en SIG.


GeoServer ? Il propose une interface d'admin qui permet de configurer ses couches, des plugins qui permettent de styliser les features via une interface Ext.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Thu 26 May 2011 13:30

tportier
Participant occasionnel
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 37
Site web

Re: WebSIG - solutions d'édition en ligne

Bonjour,

Pour des néophytes en SIG, une solution consiste à faire digitaliser la
donnée sur Google Maps http://maps.google.com "Mes cartes". On peut ensuite
exporter ces données en kml. ça à l'avantage d'être simple et gratuit.

Thomas

Hors ligne

 

#11 Mon 04 July 2011 09:24

spoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 May 2011
Messages: 17

Re: WebSIG - solutions d'édition en ligne

Je me permet de up wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB