banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 13 July 2011 16:35

Melig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2011
Messages: 22

[Autocad Civil 3D 2010] Reférence de bloc

Bonjour,

J'ai reçu le cadastre d'une commune. Il est composé de plusieurs fichiers DXF, un pour le parcellaire, un pour les sections, un pour le bâti etc...

Ces fichiers me posent problème sur plusieurs points.

D'abord chaque objet est constitué par une référence de bloc, à chaque parcelle par-exemple j'ai une référence de bloc. A chaque référence de bloc est associé des attributs de bloc. Elles sont présentes dans les propriétés de l'objet ainsi que graphiquement (sur mon plan). Graphiquement il y a un problème car elles se superposent toutes sur un même point les rendant illisibles.

J'ai donc utilisé l'outil décomposer d'autocad pour n'avoir que des polylignes à la place de mes références de bloc. Le problème c'est que les attributs de bloc disparaissent quand je décompose mes références de bloc et que dans le même temps elles n'ont plus aucun lien "graphiquement" avec mon objet en l’occurrence ma parcelle (elles se retrouvent à l'autre bout du dessin).
De plus les objets graphiques créés à partir des données de bloc prennent comme valeur celle du champ et non pas la valeur de l'objet, par exemple le champ PARCELLE n'aura plus le numéro de la parcelle mais la valeur PARCELLE.

Enfin la représentation graphique des attributs de bloc n'est pas forcément dans l'objet.

J’espère être clair dans la formulation de mon problème, j'avoue que ce n'est pas simple à expliquer.

En définitive j'aimerai garder un seul champs des attributs de blocs qui sont mes numéros de parcelles et les placer à l'intérieur de chaque parcelle. Puis convertir mes parcelles en polylignes et non plus en référence de bloc.
J'ai pas mal de lacunes dans la gestion des blocs dans autocad donc si quelqu'un avait pu m'aider ça m'aurait bien arrangé.

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander des précisions si des éléments ne sont pas clair.

Melig

Hors ligne

 

#2 Mon 18 July 2011 17:19

bruno v.
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2010
Messages: 89

Re: [Autocad Civil 3D 2010] Reférence de bloc

Bonjour,

Si les ExpressTools sont présents, tu peux essayer la commande BURST , elle explose les blocs en convertissant les valeurs d'attributs en textes.
Je crois me souvenir qu'elle conserve aussi l'emplacement de ceux-ci, à voir...

Hors ligne

 

#3 Mon 18 July 2011 19:36

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4773

Re: [Autocad Civil 3D 2010] Reférence de bloc

Hello

Excellente reponse de Bruno, BURST est "a priori" la solution !
Si nous avons bien compris ton probleme ?

Donc si le resultat te convient, tu pourras eventuellement faire un PURGER (2 fois au moins par securite)
pour nettoyer un peu ton DWG qui a encore les differents blocs (symboles) en memoire ...

Ainsi cela te permettra de faire un "Enregistrer sous" (au format DWG 2004 par exemple, c bien suffisant)
avec un nouveau nom de fichier dont la taille devrait etre plus raisonnable !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Fri 22 July 2011 16:29

Melig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2011
Messages: 22

Re: [Autocad Civil 3D 2010] Reférence de bloc

Merci pour vos réponses,

en fait mon problème s'est réglé assez simplement: on m'a fourni un cadastre beaucoup plus simple à exploiter!
Toutefois, j'ai essayé d’utiliser les express tools  qui sont présents dans mon menu mais ils ne sont pas actif... Quand je clique dessus Autocad me dit qu'il ne connaît pas cette fonction...
Je ne sais pas d'où peut provenir le problème peut-être de l'installation d'Autocad...

Bon week-end!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB