banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 21 July 2011 09:22

castorrr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2011
Messages: 14

liaison entre le PCI et MAJIC3

Bonjour,
Je viens d'acquérir les données PCI et MAJIC3 pour les communes de mon bassin versant (une trentaine de communes pour 1000km² environ). Je précise que je suis technicien de rivière pour un syndicat mixte.

J'ai bien réussi (après quelques galères) à extraire mon PCI et l'intégrer sous mapinfo.

J'ai maintenant besoin de lier mes données PCI avec les données propriétaires MAJIC3. Et là... je galère.
En fait l'utilisation que je veux en faire est assez simple, je souhaite uniquement pouvoir cliquer dans mapinfo sur une parcelle afin de connaitre le propriétaire et ses coordonnées, c'est tout.

Je pensais donc pouvoir simplement faire une jointure entre mes données propriétaires avec le numéro des parcelles.
Le problème est que je n'arrive pas à trouver un identifiant commun entre mon PCI et MAJIC3 qui me permettrait de faire la manip.

J'ai contacté le CRIGE qui m'a dit que MAJIC3 comportait bien un identifiant de liaison, le "compte communal" permettant de faire le lien entre une parcelle et son propriétaire.
Je retrouve bien ce numéro de compte communal sur mon fichier text proprio mais qui ne correspond à aucune donnée a priori du PCI, en tout cas pas au numéro parcellaire.

Comment faire alors?
Pouvez vous me venir en aide??

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 21 July 2011 10:42

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: liaison entre le PCI et MAJIC3

bonjour,

sous quelle forme sont vos données propriétaire? Car vous pouvez faire une jointure même si vous n'avez pas de champs commun, simplement en fesant par exemple une jointure qui spécifie que votre objet géographique (par exemple un point qui représente un propriétaire) se situe à l'interieur de votre parcelle X , cela dépend de la forme de votre donnée propriétaire. Si c'est un fichier excel ou autre avec des coordonnées x/y vous pourriez générer des points afin d'utiliser la méthode que je vous ai developpé plus haut...

Dernière modification par diou (Thu 21 July 2011 10:51)

Hors ligne

 

#3 Thu 21 July 2011 11:40

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: liaison entre le PCI et MAJIC3

Bonjour,

Comment faire alors?


D'abord lire l'abondante documentation disponible sur GeoRezo notamment.
Un petit récapitulatif est disponible ici http://georezo.net/blog/parcellair/maji … et-outils/
Incontournable : le guide MAJIC en tête de liste!

Pouvez vous me venir en aide??


Une réponse rapide : jointure tables PROPRIO(MAJIC)-PARCELLES(MAJIC)-PARCELLES(PCI)
Ce sujet n'étant pas spécifique à Map-Info, il aurait plus sa place sur le forum "Geomatique", voire "Données".


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 26 July 2011 16:55

castorrr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2011
Messages: 14

Re: liaison entre le PCI et MAJIC3

Bonjour,
j'ai bien lu un peu toute la doc sur les données MAJIC, pourtant des problèmes se posent encore dans la mise en place de mon SIG sous  mapinfo.
J'ai bien fait plusieurs jointures sous mapinfo, d'abord avec mon fichier "non bati" qui comportait les champs dnupla et dnupro et la parcellaire qui comporte le champs dnupla, puis j'ai refait une jointure avec mon fichier "proprio" qui comporte le champs dnupro.

jusque là pas de soucis, sauf que je me suis rendu compte que quasiment toute ma couche parcelle recèle plusieurs numéros de dnupro pour un numéro de parcelle, et donc constituerait plusieurs propriétaires, ce qui n'est pas le cas en vérité.
Je n'arrive donc pas à faire choisir à Mapinfo le véritable propriétaire qui est lié à ma parcelle. Pourtant, lorsque je sélectionne sur mon cadastre la parcelle dont je veux avoir des info, il ne me sélectionne dans mes données qu'une seule ligne sur les 3 présentes, théoriquement la bonne. Je sais que le bon propriétaire est celui là puisque c'est la seule ligne où la surface indiqué dans la couche parcelle correspond bien à la surface réelle du polygone. Dans les mauvais propriétaires, cette surface n'est pas bonne.

Le problème étant que lorsque j'ai réalisé ma jointure, mapinfo ne m'a indiqué pour chaque ligne d'une même parcelle qu'un seul propriétaire, qui n'est pas le réel propriétaire et qui est par contre bien présent dans les fichiers MAJIC.

Comment faire pour savoir quel est le réel propriétaire, y a t il un champs que j'aurai oublié où figure un indice déterminant le propriétaire actuel??

exemple:
dnupla dnupro
539    2
539    2
539    14
539    B00062
539    M00014

Voici un exemple pour illustrer rapidement: j'ai sur ma parcelle n°539 3 possibilités de proprio ici :2=commune; B00062 =un privé et MOOO14 = le vrai propriétaire. Mais comment savoir dans les autres cas qui est qui? et pourquoi figurent tant de personnes? Si je fais mes jointures mapinfo, mon fichier de données ne va m'indiquer que le prop n°2 et non le M00014...

Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis et aurait une solution?

PS : un membre de GeoRezo  pourrait passer ce post dans "Géomatique" ou "données"?

merci

Hors ligne

 

#5 Wed 27 July 2011 17:42

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: liaison entre le PCI et MAJIC3

Bonjour,

J'ai pas mal travaillé sur les données Majic (en partant des fichiers ASCII) et à l'époque je me suis également galéré!!
J'ai eu un problème du meme genre et du coup j'ai remonter la base MAJIC sous access pour créer une table intermédiaire entre "parcelle" et "propriétaire"...Ainsi j'ai pu faire correctement circuler l'information entre les deux tables et relier le tout aux vecteurs par le biais de la ref cadastrale.
Car selon la matrice on a:
Un identifiant propriétaire (physique ou moral) qui est relié à 1 à N parcelles.
Un identifiant cadastral qui est relié à un seul identifiant proprio (relation 1 à 1) .
D'ou la nécessité de créer une table intermédiaire...

Bon si ca se trouve ton problème n'a rien à voir avec ca mais je sais qu'à l'époque la relation proprio - parcelles etait galere à mettre en oeuvre...
En revanche peux tu me dire quels sont les champs que tu as dans le PCI car effectivement il me semble très surprenant que tu n'ai pas de clé commune entre la base graphique et la base numérique...
Tu devrais au moins avoir un numéro de commune+département = num INSEE (invariant communal) + un numéro de parcelle et de section (référence cadastrale = clé unique de toute la base cadastrale PCI et MAJIC).

a+
Adrien

Hors ligne

 

#6 Wed 27 July 2011 19:08

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: liaison entre le PCI et MAJIC3

Bonjour,

Ces fichiers ils sont vraiment magiques !

Plutôt que de vous prendre la tête avec des considérations alambiquées, revenez à la réalité.

Un identifiant cadastral qui est relié à un seul identifiant proprio (relation 1 à 1) .


C'est ma femme propriétaire indivise de notre maison qui va être contente de voir qu'elle est seule propriétaire ... dans la vraie vie un propriétaire peut posséder plusieurs parcelle, et une parcelle peut avoir plusieurs propriétaires, non ?

Et si on suit les conseils éclairés de Jean-Michel on constate que les six premiers titulaires de droits réels (et pas "propriétaires", car un emphytéote n'est pas propriétaire) sur un ou des biens sont regroupés dans le COMPTE COMMUNAL, on constate que c'est le lien, un compte communal et lié à une ou des parcelles. Qui plus est on ne parle pas de parcelles mais de lots, en effet un appartement dans un immeuble en copropriété a un ou des "propriétaires" qui ne sont pas les propriétaires de la parcelle d'assise de l'immeuble.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Thu 28 July 2011 09:15

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: liaison entre le PCI et MAJIC3

Bonjour,

Effectivement dans la vraie vie une parcelle peut être détenue par 1 à N propriétaires. wink
Egalement, une parcelle peut contenir plusieurs lots batis (ex:immeuble d'appart). Ces lots bâtis correspondent à la taxe d'habitation et la parcelle correspond à la taxe foncière. Ne jamais oublier que les fichiers MAJIC existent depuis les années 70 uniquement pour la perception des impots...
Ainsi si 200 propriétaires sont référencés sur une seule parcelle il y aura donc 200 lots bâtis (= 200 taxes d'habitations) mais un seul num de "propriétaire-parcelle" qui correspondra alors à une copro (marqué par un * avant le code) ou à une société (ex:syndics, SCI ...) = 1 seule taxe foncière par parcelle.

Donc pour un identifiant cadastral il y a bien un seul code proprio (1 à 1). En revanche une parcelle peut contenir 0 à N lots batis appartenant à 1 à N propriétaires.
La clé commune si tu travaille sur une seule commune c'est uniquement l'ID cadastral.
Si tu travailles sur plusieurs communes du même département tu peux concaténer: codecom (3 chiffres)+IDparcelle (2 lettres+4 chiffres).
Enfin si tu travaille sur tout un département tu peux concaténer: code DEP+codecom (= Code Insee) + IDparcelle

Hors ligne

 

#8 Thu 28 July 2011 09:37

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: liaison entre le PCI et MAJIC3

Bonjour,

Je crois qu'il est temps d'arrêter les inepties. Ce qu'écrit Trago en est un festival.
Les fichiers MAJIC existent depuis la création de MAJIC donc depuis 1990. Concernant les matrices cadastrales permettant d'établir une imposition elles existent depuis 1807.
La notion de lot n'a rien à voir avec la notion de bâti. C'est une notion juridique qui permet d'identifier une subdivision d'un bien immeuble (contraire d'un bien meuble et pas un bâtiment).
La taxe foncière s'applique sur les bâtis comme sur les terrains. Et chaque propriétaire de lot paye cette taxe foncière.
Et je me répète une dernière fois deux personnes mariés sous le régime de la communauté achetant une parcelle seront propriétaires indivis, donc il y aura dans MAJIC deux propriétaires pour cette parcelle. Ces deux propriétaires ont un DNUMPRO différent, mais ils appartiennent au même compte communal.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Thu 28 July 2011 11:59

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: liaison entre le PCI et MAJIC3

Bonjour,

Merci pour le "festival"...ca fait toujours plaisir wink
Mais plus sérieusement, je pense que c'est au niveau du vocabulaire que je me trompe.
Mais tout de même, après vérification sur ma base  (pour les fichiers MAJIC2) voila ce que j'ai:

Je prends l'exemple de mon immeuble:
3 niveaux avec une "propriété bâtie par niveau"
RDC= propriétaire privé
1er étage moi et ma compagne
2eme étage: cabinet de comptable.

Donc selon le raisonnement de Christophe il y aurait dans la matrice au moins 3 comptes communaux rattachés à la parcelle.
Or ce n'est pas le cas car il n'y a qu'un seul compte qui correspond à la copropriété. Ainsi la parcelle est rattachée uniquement à la copropriété (et effectivement chaque copropriétaire paie une taxe foncière + taxe d'habitation).
En revanche il existe 3 compte communaux différents qui sont rattachés non pas à la parcelle mais à la "propriété bâtie" possédant un num invariant codé sur 9 positions.
Lorsque l'on est en indivision (c'est mon cas avec ma femme) nous possédons le même compte communal cependant nous sommes différenciés dans la matrice par le champ DNULP correspondant au libellé partiel et numéroté de 1 à 6.

Ainsi avec mon exemple nous avons:
1 unique propriétaire de la parcelle: la copropriété (DNUPRO: *00065)
Ensuite:
3 propriétaire de l'appartement 1er étage (DUNPRO= L20060 + DNULP=1 / L20060 et 2 / L20060 et 3)
2 proprio 1er etage (même shéma que prédemment)
1 proprio profession libéral au 3eme (DNUPRO= +14397)

Donc dans la réalité il est bien évident que chacun possède un bout du foncier. Cependant dans la matrice et pour le cas de Castorrr il y a bel et bien un seul propriétaire par parcelle.
Effectivement je me suis trompé pour l'emploi du terme pour le "lot"....Je voulais dire "local". Et en ce sens il peut il y avoir 0 à N locaux sur une parcelle avec 1 à N propriétaire par local.

Et pour finir, je sais bien que le cadastre existe depuis bien longtemps (et heureusement) mais il me semble que les fichiers MAJIC ont fait leur apparition dans les années 60 -70 avec la premiere mouture MAJIC1.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB