banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 06 June 2011 12:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Localisation des sièges d'exploitation

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur une partie du site du SANDRE que je ne connaissais pas en recherchant  des informations sur les sièges d’exploitation. Voilà ce que j'ai trouvé d'écrit sur les pages de ce dictionnaire de données:

Libellé de l'exploitation agricole: Le libellé de l'exploitation agricole est son appellation courante ou sa dénomination sociale intégrale. Les sigles sont à éviter au profit d'une réda...
    Statut de l'exploitation agricole: Le statut juridique de l'exploitation agricole décrit les différentes formes juridiques que peut prendre une exploitation agricole. La liste des cod...
    Coordonnée X du siège d'exploitation: La coordonnée X du siège d'exploitation agricole est la coordonnée X du siège d'exploitation dans la projection indiquée dans l'attribut "Type de proj...
    Coordonnée Y du siège d'exploitation: La coordonnée Y du siège d'exploitation agricole est la coordonnée Y du siège d'exploitation dans la projection indiquée dans l'attribut "Type de proj...
    Type de projection des coordonnées du siège d'exploitation: Cet attribut est un code à deux positions qui indique la projection dans laquelle s'expriment les coordonnées du siège d'exploitation. Les coordonnées...
    Carte de localisation de l'exploitation agricole: Pour une meilleure localisation, chaque exploitation agricole est située sur une carte à une échelle pertinente qui sera précisée exploitation par exp...
    Date de mise en service de l'exploitation agricole: La date de mise en service de l'exploitation agricole est la date, au jour près, à laquelle l'exploitation agricole débute son activité agricole. L'...
    Date de mise hors service de l'exploitation agricole: La date de mise hors service de l'exploitation agricole est la date, au jour près, à laquelle l'exploitation cesse toute activité relevant du domaine ...
    Surface Agricole Utile de l'exploitation agricole: La surface agricole utile (SAU) de l'exploitation agricole est la somme des surfaces des champs appartenant à l'exploitation agricole comprenant des t...
    Surface toujours en herbe (STH): Surface, exprimée en hectare, de l'ensemble des prairies permanentes d'une exploitation agricole.
    Surface toujours labourable (STL): Surface, exprimée en hectare, de l'ensemble des terres cultivées par une exploitation agricole, jamais mises en pâturage.

Ma question : quelqu'un sait il où trouver cette base de données ? Je m'intéresse particulièrement à la localisation des sièges d'exploitation, mais les données autres sont intéressantes également.

Merci pour toute piste,
Robin.

#2 Mon 06 June 2011 13:29

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient

Re: Localisation des sièges d'exploitation

Bonjour,
Cà ressemble aux données du Registre Parcellaire Graphique, niveau le plus détaillé...mais pas tout à fait : çà semble limité aux exploitations soumises à déclaration de plans d'épandage.
...et ces données ne semblent pas ou plus figurer dans le catalogue du Sandre.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#3 Mon 06 June 2011 13:31

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse

Bonjour Robin,

le SANDRE fournit des définitions, des modèles et des formats d'échanges ... mais ne fournit pas de données ..
Il existe une BD centralisée des exploitations agricoles avec localisation des sièges d'exploitation au Ministère de l'Agriculture, elle n'est pas accessible sur Internet.
Il faut peut-être explorer par là : http://www.agreste.agriculture.gouv.fr

JY

#4 Mon 06 June 2011 14:18

Robin
GeoRezo forever
Site web

Il existe une BD centralisée des exploitations agricoles avec localisation des sièges d'exploitation au Ministère de l'Agriculture, elle n'est pas accessible sur Internet.

Ca confirme mes soupçons, mais ne sait on jamais, j'ai eu peur de rater une source d'information. En tout cas, je garde en tête que l'info existe.

Cà ressemble aux données du Registre Parcellaire Graphique, niveau le plus détaillé...mais pas tout à fait : çà semble limité aux exploitations soumises à déclaration de plans d'épandage.

Pour le RPG, je dispose du niveau 4 et ça ne correspond pas. Il est uniquement possible de discriminer le code unique non significatif d'exploitant au plus précis.

Merci de vos réponses,
Robin.

#5 Mon 06 June 2011 14:57

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Salut Robin,

Tu peux tenter ta chance avec des acteurs de terrain:
http://www.adasea.net

Bruno

#6 Wed 15 June 2011 11:38

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Site web

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si tu avais réussi à obtenir des données concernant la localisation des sièges d'exploitation Robin?, si oui auprès de qui?

Cette donnée m'intéresse fortement dans le cadre de mon stage.

Flo.

Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

#7 Wed 15 June 2011 16:27

Robin
GeoRezo forever
Site web

Vu que c'était optionnel pour notre étude, pas de budget pour cette recherche spécifique = pas de temps pour chercher ni pour acheter des données = pas de recherche big_smile Je ne suis pas allé plus loin, mais si un jour cette info devait se révéler indispensable pour nos étude, j'irais plus loin dans cette direction, et je garde l'oeil ouvert au cas où... Tu peux suivre la piste proposée par Bruno, elle me semble intéressante.

#8 Wed 15 June 2011 18:42

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Site web

Ok, merci Robin. Je suis effectivement la piste de Bruno j'ai envoyé un mail à l'Adasea cet après midi... Si ma recherche aboutit, je transmets l'info via le forum.

Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

#9 Fri 17 June 2011 17:49

provot
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Vitry-sur-Seine (94)
Site web

Une piste pour votre recherche, www.safer.fr

Christophe Provot - Administrateur SIG - Logiciels Métiers - Service Informatique Bureautique et Maintenance (SIBC) Téléphone : 01 46 82 83 95 - Télécopie : 01 57 67 08 15 - christophe.provot@texte-a-enlever.mairie-vitry94.fr
Ville de vitry-sur-seine

#10 Wed 20 July 2011 10:09

querciu
Juste Inscrit !

la consultation du rpg me montre qu'une de mes parcelles cadastrale a été inclue indument dans un ilot de culture par un déclarant demandeur de  subvention PAC. Cette, parcelle n'a été ni vendue, ni louée, ni echangée. que faire?   merci

#11 Wed 20 July 2011 10:41

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient

querciu a écrit:

la consultation du rpg me montre qu'une de mes parcelles cadastrale a été inclue indument dans un ilot de culture par un déclarant demandeur de  subvention PAC. Cette, parcelle n'a été ni vendue, ni louée, ni echangée. que faire?   merci

Sauf si vous êtes un contrôleur en charge de la vérification des déclarations PAC, vous n'avez rien à faire...
L'erreur est humaine !

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#12 Fri 22 July 2011 23:48

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

querciu a écrit:

Bonjour,

Il est également possible de contacter l'administration en charge du RPG, celle-ci disposant de délégations régionales:
http://www.asp-public.fr

Bruno

#13 Mon 08 August 2011 15:38

Marie Languepin
Participant occasionnel
Lieu: montpellier

Bonjour,
A ma connaissance, quand il y a eu un plan ou schéma d'épandage réalisé, c'est la DRAAF qui détient les fichiers localisés des explotations concernées
(c'est comme ça en Languedoc-Roussillon)
Cordialement,
Marie

Pied de page des forums