banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 19 August 2011 11:44

T.DERICBOURG
Participant occasionnel

[GESCADA] Mise en forme pour exploitation dans SIG

Bonjour,

J'utilise GESCADA pour gérer tout ce qui concerne les ADS. La structure de mon fichier après un export sous excel n'est pas exploitable sous SIG. Je m'explique ;

Les éléments renseignés dans le champ [PARCELLES] de mon export GESCADA, ne sont pas de la même forme que les éléments renseignés dans le champs [ID_PARCELLES] de ma table PARCELLE.

Sous GESCADA, la Parcelle est renseignée de cette façon : AH 468 (donc sans aucune précision sur la commune)
La table PARCELLE est renseigné sous cette forme : 0602700000AH468 (toute les infos ok)

Ma question est la suivante, étant donné que dans GESCADA il existe un champ COMMUNE, serait-il possible, par exemple dans Excel ou ArcGIS d'obtenir un nouveau champ avec une formule du type [COMMUNE]+0000+[PARCELLES] pour obtenir la bonne forme, afin de faire une jointure sous SIG.

Merci!

[EDIT]
Autre chose, parfois dans mon champ [PARCELLES] de l'export GESCADA j'ai plusieurs parcelles donc qui correspondent à un seul dossier. Ce qui me donne AB 468, AB 467, AB 487 ... La formules doit être plus élaboré pour prendre en compte les virgules comme séparateur. C'est réalisable? ^^

Dernière modification par Prowdigy (Fri 19 August 2011 11:52)

#2 Sat 20 August 2011 22:54

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Site web

Re: [GESCADA] Mise en forme pour exploitation dans SIG

Bonjour.
Il est bien sur possible de concaténer le code commune au numéro de parcelle. Avec excel il faut utiliser le caractère "&".
Néanmoins, étant données qu'un dossier peut concerner plusieurs parcelles, il faudrait une vrai petite base de données structurer avec des relations et non plus un simple tableur. Par exemple il faudrait une table "parcelle_dossier" qui fera le lien entre le dossier et les parcelles concernées et une table "dossier" avec les infos de l'ADS.

-> "parcelle_dossier" : id_parcelle | id_dossier (qui pourra ressembler à [AH468|24],[AH460|24], [AH321,25] )
-> "dossier" : id_dossier| date ...

Après, pour automatiser le remplissage de ces tables, je ne suis pas sur qu'excel ou arcgis soient d'une grande utilité, du moins  sans utiliser des macros.
Je pense que un petit programme/macro serait sans doute la solution la plus rapide.

#3 Sun 21 August 2011 21:28

T.DERICBOURG
Participant occasionnel

Bonsoir,

Effectivement, vu qu'une parcelle peut être concerné par plusieurs dossier et vice versa Excel risque d’être limité. Mais je voulais déjà effectuer une première mise en forme.
L'objectif est vraiment de pouvoir lier la parcelle de l'export GESCADA au SIG situé sur ArcGIS (j'avais d'abord pensé à une simple jointure).

Pour un début, je pense qu'utiliser Excel est plus simple, la mise en forme pourrait être la suivante

PARCELLE                   DOSSIER

0402370000AB067      1
0402370000AB067      2
0402370000AB067      3
8300380000CD001      27
8300380000CD002      27
8300380000CD003      27
8300380000CD004      27

Ensuite si vous avez une idée sur une façon de procéder avec ACCESS je serai satisfait !! wink

Merci

#4 Mon 22 August 2011 16:44

pierresnake
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle

Au pire, vous devriez avoir une table adsparc.dbf qui contient les dossiers + les IDU des parcelles. Regardez comment elle se comporte avec des lots de parcelle mais cela devrait convenir pour réaliser une première jointure. Quitte à réaliser une étape supplémentaire après si vous voulez d'autres infos non contenu dans cette table.

Par contre, ne la modifiez pas. Copiez bien le fichier dbf avant de faire quoique ce soit. On peut le lire avec openoffice par exemple mais pas écrire dedans comme ça... smile

#5 Tue 23 August 2011 08:48

T.DERICBOURG
Participant occasionnel

La table adsparc.dbf n'appartient pas à EDITOP?

#6 Tue 23 August 2011 12:02

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Site web

Pouvez vous envoyez ou copier une partie du fichier excel afin que je puisse voir la structure du fichier?

#7 Tue 23 August 2011 15:04

pierresnake
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle

Prowdigy a écrit:

La table adsparc.dbf n'appartient pas à EDITOP?

Il s'agit d'une table créé par Gescada. Mais je pense qu'elle peut également être présente dans les données Editop pour les dossiers ayant des matrices cadastrales (les matrices et les dossiers ads sont stockés dans la même "base").

Mais si vous avez Editop, vous avez surement le cadastre vectoriel ? Pourquoi ne pas simplement faire une mise à jour du niveau DOSURBA qui permet de cartographier vos dossiers ADS (Gescada / onglet Autres / Import-Export Editop / ADS - Attributs...). Cela demande un peu de paramétrage mais vous aurez tout à jour et une fois ceci fait, libre à vous de cartographier /  exporter / etc;

#8 Thu 25 August 2011 11:51

T.DERICBOURG
Participant occasionnel

Bonjour, nous ne mettons plus Editop à jour. C'est pour cela que j'essaie de trouver une méthode avec ArcGIS!!
Merci pour votre aide en tout cas ;-)

[EDIT]
J'ai trouvé adsparc.dbf!!
je pense m'en sortir maintenant, merci

Dernière modification par Prowdigy (Thu 25 August 2011 16:59)

Pied de page des forums