banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 26 August 2011 09:21

BaptisteTRIAD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2010
Messages: 5

Disparition des fichiers .ID, .IND et .MAP

Bonjour à tous !


J'espère que la question n'a pas déjà été posée (en tout cas je n'ai pas trouvé...). J'ai un petit soucis sur Mapinfo 8.5.1 B à mon boulot :

J'ai créé une table on ne peut plus simple (il s'agit tout bêtement de points pour localiser des photos, enfin peut importe ^^) avec un seul champ : ID, jusque là tout va bien. J'ai voulu changer de symbole pour mes points (contrôle des couches, blablabla...), tout va toujours bien (je fais durer le suspens XD). Puis quand je veux enregistrer ma couche pour garder cette nouvelle symbologie, je la renomme je clique sur enregistrer et là MI m'affiche le message suivant :

    "impossible de trouver le champ de ID"  (gné ??)

Forcément  il faut que je clique sur "ok" et pas sur "annuler" (et oui je suis de ceux qui cliquent à tout va et qui postent des messages comme celui-ci après). Je ferme MI et je m’aperçois que les 3 extensions .ID, .IND et .MAP de ma couche ont disparu, il ne me reste que les .DAT et .TAB....(bon, ok, soit...me dis-je, mais bon, quand même, c'est la deuxième fois que ça m'arrive).

Alors soit y'a un truc bête que j'ai toujours pas pigé (honte à moi), soit ma couche est perdue et je ne peux plus créer de représentation carto, ce qui est très embêtant car je devrais relocaliser tout mes points (ce qui m'a pris une paire d'heure tout de même).

Donc voila, c'est peut-être un problème tout bête à résoudre (ou pas hmm), en tout cas c'est très chiant !!

A quiconque saura m'aider, je lui suis reconnaissant d'avance

Bonne journée !

Hors ligne

 

#2 Fri 26 August 2011 13:08

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Disparition des fichiers .ID, .IND et .MAP

Bonjour

J'ai un petit soucis sur une de vos phrases;
"Puis quand je veux enregistrer ma couche pour garder cette nouvelle symbologie, je la renomme ..."
Pourquoi vous renommez votre couche.  En théorie,
1- Vous créez une nouvelle table, avec la bonne projection et vous avez une seule colonne, ID. 
2- Par la suite, vous faites OK et là, Mapinfo vous demande de donner un nom de fichier. 
3- En dernier, là vous entrez vos points. 
4- On enregistre la table (CTRL-S) et c'est tout.  On ne renomme rien!!!!!  Le tout est enregistré dans le fichier que vous avez nommé à l'étape 2.

S'il y a un problème, il est là...  enfin je crois!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 26 August 2011 13:44

BaptisteTRIAD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2010
Messages: 5

Re: Disparition des fichiers .ID, .IND et .MAP

Oui pardon effectivement je me suis mal expliqué :

Je travaille sur une table que j'avais déjà créé en laissant la symbologie par défaut (étoiles noires), que j'ai ré-ouverte en modifiant simplement les étoiles en point rouges, puis j'ai voulu "enregistrer-sous" et le message d'erreur est apparu. Étant donné que je n'ai rien modifié dans le contenu de la table (rien supprimé, ajouté, etc...) j'ai fait "enregistrer table sous" en la renommant puisque le logiciel me le demande .


Par ailleurs j'ai un .wor qui fait appel à la table en question, je me demande si je n'aurais pas du modifier la table dans le .wor directement et ré-enregistrer le document (je ne vois pas pourquoi mais bon..) enfin je ne sais pas trop, peut-être est-ce un bug informatique. Ce qui me chagrine c'est que c'est la deuxième fois que ça m'arrive et je ne sais plus comment j'ai remédié au problème la première fois (j'avais fais la même manip' : j'ai voulu modifié "l'apparence" d'une table et au moment d'enregistrer il y a eu le message d'erreur et la disparition des extensions citées dans le titre de mon post).

J'espère avoir été plus clair...!

Hors ligne

 

#4 Fri 26 August 2011 14:14

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Disparition des fichiers .ID, .IND et .MAP

Bonjour

Ma question reste toujours!!!  Pourquoi enregistrer sous???????  Vous pouvez faire les modifications que vous voulez sur une table "native".  Simplement enregistrer les modifications!
Si votre fichier provient d'un fichier Excel, par exemple, là vous devez renommer.  Car les modifications ne sont pas pris en compte.

Pour votre question sur le WOR, il est parfois dangereux de faire des modifications sur une table qui est intégrée dans dans un WOR.  Si vous ne touchez pas à la structure de la Table, vous êtes OK.

Je ne sais pas si c'est moi qui comprends pas bien mais bon, on avance peut-être!!! smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Fri 26 August 2011 14:54

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Disparition des fichiers .ID, .IND et .MAP

Bonjour,

Il est normal d'avoir une erreur si vous voulez "enregistrer sous" en gardant le même nom et le même lieu d’enregistrement que le fichier d'origine. Mapinfo repère que le fichier que vous voulez remplacer est déjà ouvert et par conséquent "non modifiable".

Si vous voulez garder le fichier d'origine, faites effectivement un "enregistrer sous" en changeant le nom du fichier ou en l'enregistrant à un autre endroit.
Si vous voulez modifier le fichier d'origine, un simple "enregistrer" suffit comme dit par Daniel, à condition que le fichier soit modifiable (ce qui n'est pas le cas des fichiers autres que Mapinfo : comme les xls par exemple).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Fri 26 August 2011 15:51

BaptisteTRIAD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2010
Messages: 5

Re: Disparition des fichiers .ID, .IND et .MAP

on progresse on progresse ^^... j'ai fais enregistrer-sous et j'ai bel et bien changé le nom de ma table...MapInfo ne me propose pas d'enregistrer les modification puisque je n'ai pas touché à la structure de la table : je ne peux qu'enregistrer sous, mais pas simplement enregistrer (c'est ça que je trouve étrange).

A titre d'exemple de modification de ce que j'appelle "l'apparence" de la table et du même problème rencontré, c'est lorsque j'avais fait apparaître en étiquette les ID des éléments d'une table, et je voulais qu'à la prochaine ouverture de ma table, les étiquettes apparaissent et ne pas être obligé de les remettre à chaque fois (sans pour autant enregistrer le document en .WOR), c'est pourquoi j'avais "enregistré-sous" un autre nom effectivement, ma table.

En gros, si j'ai bien compris, tant que la structure de la table n'est pas modifiée, MI ne propose pas "enregistrer table" même si je change la couleur, les étiquettes, les symboles utilisés, etc...c'est pourquoi j'ai voulu enregistrer ma table sous un autre nom pour retrouver ces modifications "visuelles" à la prochaine ouverture...et c'est à ce moment que j'ai perdu des informations

(sinon faites le test vous-même XD (rires))

En tout cas merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite, c'est pas très simple de simplement expliquer, prochaine fois je poste une vidéo^^

Hors ligne

 

#7 Fri 26 August 2011 16:22

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Disparition des fichiers .ID, .IND et .MAP

Je commence à cerner le pb ^^

En fait, ce que vous voulez enregistrer ne s'enregistre que dans un "document" Mapinfo (.wor).
Vous ne modifiez que l'apparence d'une table, c'est pourquoi Mapinfo ne vous propose pas d'enregistrer une table existante.

Pour modifier une table mapinfo, il faut modifier les attributs ou changer "en dure" la symbologie. Modifier de manière globale la symbolgie via le contrôle des couches ne modifie pas une table, seulement son "apparence".

Donc une fois votre document enregisté (.wor), c'est celui-ci qu'il faut ouvrir par la suite pour retrouver votre travail, pas la(les) table(s) qui le constitue.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Fri 26 August 2011 16:33

BaptisteTRIAD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2010
Messages: 5

Re: Disparition des fichiers .ID, .IND et .MAP

C'est tout à fait ça et c'est bien ce qu'il me semblait...au moins les choses sont claires^^...bon eh bien pour en revenir au sujet de départ, je vais refaire ma table, je n'arrive pas à retrouver les extensions perdues (surtout le.MAP).

D'ailleurs, je me demande si MI stocke quelque part en mémoire ce genre de fichier (de tout ce que l'on créé (??)) mais là n'est pas le sujet, je vais chercher.

Au moins je sais comment éviter le problème. Encore désolé pour les explications "laborieuses"

Merci à tous les deux

Bon WE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB