banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 17 August 2011 10:45

CRPM-SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Aug 2011
Messages: 15

traitement vecteur

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster cette question...Mais comme je travaille essentiellement sous du libre

Je souhaite réaliser un découpage d'un couche polygone en fonction d'une autre couche polygone (voir illustration). Je souhaite donc obtenir, au final, la zone rouge sur l'illustration. c'est à dire garder la limite inférieur du polygone "englobant" et découper la limite sup en fonction du polygone "englobé". je n'ai pas réussi à trouver une soluce avec les fonctionnalités de qgis; Si quelqu'un a une solution?

Merci beaucoup


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 17 August 2011 13:35

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: traitement vecteur

C'est pas vraiment une intersection, comment peux-tu "dire" à ton logiciel que des fois il faut suivre la limite d'un polygone et des fois celle de l'autre ? Quel est le critère ? J'ai l'impression que tu seras obligé de le faire à la main...

Hors ligne

 

#3 Wed 17 August 2011 13:43

CRPM-SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Aug 2011
Messages: 15

Re: traitement vecteur

oui c'est effectivement ce que je me disais mais je préférais checker un coup sur le forum car on  ne sait jamais...

Et sinon la séparation en deux d'un polygone par une polyligne , ça existe ?

Merci

Dernière modification par CRPM-SIG (Wed 17 August 2011 13:56)

Hors ligne

 

#4 Wed 17 August 2011 17:19

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: traitement vecteur

Je pense qu'il faut utiliser une union de polygones

Par union de polygone1 et polygone2
tu auras une couche union ayant plusieurs zones:
1
1+2
2

Imaginons que le polygone dans ton image était le 2, dans ce cas, tu ne devras récupérer que les objets 2 et [1+2]

Il faudra faire un peu de bidouille au préalable au sein de chaque couche polygone1 et polygone2 afin de pouvoir repérer l'origine de chacune des parties dans ta couche union


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Fri 19 August 2011 12:00

CRPM-SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Aug 2011
Messages: 15

Re: traitement vecteur

Merci à vous deux !

La proposition de baobazz semble convenir avec Grass car un v.overlay (or) sépare bien tous les recoupements en polygones distincts ce qui n'est pas le cas dans QGIS...QGIS crée un même polygone pour les parties non recouverte par l'autre couche et qui ne sont d'ailleurs pas connectées géographiquement...

Hors ligne

 

#6 Fri 19 August 2011 12:53

NadineCLIMAX
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2011
Messages: 9

Re: traitement vecteur

Bonjour,

Je me pose également cette question, étant une nouvelle adepte de QGIS (et nouvelle aussi sur GeoRezo par la même occasion!)...
La question n'est pas totalement absurde, je me souviens qu'il existait une telle fonction sous MapInfo (on sélectionne les polygone de la couche vecteur à modifier puis on sélectionne les polygones de la couche vecteur qui doit être prise en compte pour le découpage et on dit au logiciel de "couper l'intérieur" il me semble).
Cette fonction était bien pratique sous MapInfo et je ne la retrouve pas sous QGIS.
Je ne maîtrise pas du tout GRASS (je n'ai pas encore vraiment compris ce que c'est d'ailleurs!), alors si quelqu'un avait une solution pour effectivement travailler sur deux couches shapes pour "couper" des contours, cela m'intéresse... (j'espère être assez claire, mais le schéma de CRPM-SIG est assez explicite je crois).

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#7 Fri 19 August 2011 15:06

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: traitement vecteur

Bonjour,

Normalement le plug-in ftools affiche  un nouveau menu Vecteur.
Vecteur -> outils de géotraitement -> intersection (ou découper, ou,...) correspond aux opérations disponibles sous MapInfo

Sinon il y a également la possibilité d'utiliser le plug-in Qspatialite, de charger les SHP (ou autres) avec upload table, puis d'utiliser une des fonctions décrites dans la documentation de spatialite http://www.gaia-gis.it/spatialite/spati … 1.html#p14 avec le query Builder.

Intérêt on peut optimiser les temps de traitement avec l'utilisation de l'index spatial (si on a bien coché 'create spatial index' lors de l'upload).

voir http://sites.google.com/site/sgbdspatia … ectorielle
et http://www.gaia-gis.it/spatialite-2.4.0 … bours.html

on peut utiliser simplement le rtree avec Qspatialite dans le query builder avec l'onglet 'spatial index'

Sinon GRASS.

Cordialement,
Alain

Hors ligne

 

#8 Fri 19 August 2011 15:15

NadineCLIMAX
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2011
Messages: 9

Re: traitement vecteur

Merci, je vais essayer de me débrouiller avec ça.
J'avais déjà essayé d'utiliser les outils de géotraitement de QGIS mais sans résultat satisfaisant (quel est l'ordre des étapes à effectuer avec les 2 tables?)
En tout cas, merci pour la réactivité et les précisions!

Nadine

Hors ligne

 

#9 Fri 19 August 2011 15:46

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: traitement vecteur

euh ! je ne comprend pas la question... la boite de dialogue pour chaque opérateur me paraît intuitive.

Mais peut-être y-a-t-il des problèmes particuliers dans ce cas il faudrait les détailler avec exemple à l'appuis....

Cordialement,
Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB