banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 13 September 2011 12:16

emilie.duroc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 2

Conditions d'utilisation Majic 2

Bonjour,
Je suis une professionnelle et je souhaite acquérir la base Majic 2.
Quelles sont les conditions d'utilisation ?
Y a-t-il d'autres organismes pouvant me fournir les mêmes infos à des prix différents?
En vous remerciant par avance.
Cordialement

E.D

Hors ligne

 

#2 Tue 13 September 2011 12:57

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Conditions d'utilisation Majic 2

Bonjour,

Comme la réponse dépend surtout de vous (qui? où? pourquoi? etc.), je suggère le blog Parcell'air et plus généralement le moteur de recherche en haut à droite de cette page...

Bonne lecture


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Tue 13 September 2011 13:28

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Conditions d'utilisation Majic 2

Bonjour,
Pas mieux que la réponse de Marc, pour l'instant... wink
Votre contexte d'utilisation a son importance...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 13 September 2011 13:55

emilie.duroc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 2

Re: Conditions d'utilisation Majic 2

Merci pour vos réponses! J'ai une agence immobilière et le but est de pouvoir exploiter ces données pour avoir une meilleure expertise.
Ai-je le droit de les obtenir? à quelles conditions? à qui m'adresser? et sinon, y a-t-il d'autres organismes pouvant fournir ces infos?
Merci d'avance.
E.D

Hors ligne

 

#5 Tue 13 September 2011 14:27

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Conditions d'utilisation Majic 2

Pour les conditions d'utilisations voir ce sujet http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=73832 et suivre les liens cités.

Ai-je le droit de les obtenir?


Je dirais non !
En temps que professionnel du secteur privé, et officiant dans une agence immobilière, vous fréquentez, je pense, régulièrement le Service du Cadastre de votre ressort géographique. Les fonctionnaires concernés ont dû vous dire que vous pouvez consultez la matrice cadastrale, mais que vous n'avez pas le droit de récupérer les données consultées sous forme de fichier informatisé. (loi informatique et libertés etc...)
L'acquisition des données MAJIC III n'est donc pas possible pour le secteur privé (sauf exception), et, si des administrations ou organismes les utilisent, c'est sous couvert de convention très cadrées quant aux usages qui peuvent en être faits (mission de service public notamment).

à qui m'adresser?


A la DSF dont dépend votre secteur géographique d'activité, pour plus de renseignements.
(mais je pense que les différents liens donnés ici devraient vous apporter toutes les réponses)
Et la DGFiP est seule habilitée à délivrer ces données.
PS : ne pas oublier www.cadastre.gouv.fr, bien sûr, où l'on constate, qu'aucune information personnelle n'est publiée.
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 13 September 2011 17:24

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Conditions d'utilisation Majic 2

Bonjour
J'aurais tendance à être d'accord avec Jean Michel, je ne pense pas qu'un fichier nominatif puisse être vendu dans une optique commerciale.
La première chose que je ferais c'est d'appeler le service juridique de la CNIL qui pourra dire si un traitement informatisé peut être légalement mis en œuvre dans votre cas.

Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Tue 13 September 2011 17:32

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Conditions d'utilisation Majic 2

Bonjour,

Les conditions d'utilisation des fichiers majic3 sont justement fixées par la CNIL pour éviter une utilisation commerciale ou politique des dites données. L'exemple souvent cité est justement celui des agences immobilières !


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB