#1 Wed 31 August 2011 17:27
- proxima
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 8 Feb 2007
- Messages: 4
quel critère pour le choix des traceurs?
Bonjour,
je travaille pour une petite collectivité (20000-25000 habitants) et je souhaite acquérir un traceur A0. J'ai vu qu'il y avait pas mal de topics à ce sujet, mais il sont assez anciens, donc voilà : L'utilisation de ce traceur ne sera pas intensif, pour des documents raster et vecteur : Disons environs 20/30 impressions / mois, donc pas besoin d'un outil super rapide.
Je me pose les questions suivantes :
- Quel sont les caractéristiques qui influent sur la qualité du rendu final? Tous les traceurs qui m'intéresse on une résolution d'impression maximale de 2400*1200dpi, donc je me dit qu'ils sont à égalité, je me trompe?
- J'ai lu sur un poste plus ancien que certains traceurs sont meilleurs pour le vecteur que pour le raster? Est toujours le cas? Si oui, comment reconnaitre les meilleurs?
- Grâce au disque dur intégré, on peut réimprimer des documents rapidement. Cependant, vu notre fréquence d'utilisation, je ne pense pas que cela soit nécessaire : Qu'en pensez vous?
- Quels sont les autres caractéristiques à regarder de près avant l'acquisition d'un tel outil?
- Je pense faire acquérir un des 3 traceurs suivants : Canon IPF 750 (ou 755), HP DesignJet T790ps 44, Epson 9700. Des avis sur un des 3 traceurs? le traceur Epson me questionne particulièrement : Une entreprise me fait une offre très avantageuse sur cette machine. De plus le prix des consommables est très bas comparé aux 2 autres marques. Par contre, je ne connais personne qui travaille dessus, je crains que cette société manque d'expérience dans ce domaine et que je me trouve confronté à des problèmes inattendus. Des avis?
Merci d'avance
Cordialement
Ronan
Dernière modification par proxima (Thu 01 September 2011 11:28)
Hors ligne
#2 Wed 31 August 2011 23:04
Re: quel critère pour le choix des traceurs?
Bonjour Ronan,
Je ne suis pas spécialiste des traceurs mais je peux partager mon experience sur le Canon IPF 750 puisque je l'utilise depuis 2 ans.
Je n'en fais pas une utilisation intensive (en moyenne 5 rouleaux par an en A0), il edite relativement rapidement et proprement. je n'ai jamais rencontré de problèmes d'édition avec. facile au chargement du rouleau, des cartouches d'encre.
Je travaille principalement à partir de fichier vectoriels.
Le seul souçi que je rencontre avec est lié à la taille des fichiers envoyés ; lorsqu'ils sont trops volumineux ( >5 mo pour un doc au format dgn, par exemple) , il ne gère par tout et donc n'imprime pas tout. L'interet du disque dur interne est donc là.
Voilà en ce qui me concerne.
Jérémie
Hors ligne
#3 Thu 01 September 2011 08:47
- proxima
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 8 Feb 2007
- Messages: 4
Re: quel critère pour le choix des traceurs?
J'ai bien noté, merci Jérémie!
Bonne journée!
Ronan
Hors ligne
#4 Thu 01 September 2011 10:08
Re: quel critère pour le choix des traceurs?
Bonjour, quelques remarques ou conseils qui n'engagent que moi bien sûr.
L'utilisation de ce traceur ne sera pas intensif, pour des documents raster et vecteur : Disons environs 20/30 impressions / mois, donc pas besoin d'un outil super rapide.
Le nombre d'impression mensuel n'est pas forcément un critère de choix pour la rapidité du traceur. Si vous avez 1 à 3 exemplaires d'une carte à imprimer pour une réunion, que vous terminez un peu tard votre travail et qu'il ne reste plus qu'une heure pour les impressions vous serez certainement très content d'avoir un traceur qui traite et qui imprime rapidement. À titre d'exemple, je me suis fais quelques cheveux blancs avec un HP800ps sur des impressions A0 d'orthophoto. Entre le traitement, les erreurs de réception car pas assez de mémoire et le temps d'impressions lui même on perd vite 1 heure.
Quel sont les caractéristiques qui influent sur la qualité du rendu final? Tous les traceurs qui m'intéresse on une résolution d'impression maximale de 2400*1200dpi, donc je me dit qu'ils sont à égalité, je me trompe ?
C'est tout un ensemble. Pour le traceur, sauf si vous n'imprimez que des plans types "autocad" (vectoriels) et directement à partir du logiciel de dessins, il faut absolument que le traceur soit Postscript (abréviation PS) ou compatible. Cela permet un traitement correct des images, objets complexe, police, etc. Éviter la caricature rapide des vendeurs, Plan type autocad donc vecteur (hpgl) et carte/pub égale raster donc PS. Désormais un grand nombre d'utilisateur DAO/CAO SIG etc. imprime en version PDF puis envois ce fichier à l'impression. Permet la gestion des transparences, des images, des calques, des objets complexes...
Ensuite, la résolution effectivement mais aussi les cartouches (type d'encre, nombre de couleur...) le type de papier accepté. Le papier influe FORTEMENT sur la qualité d'impression.
J'ai lu sur un poste plus ancien que certains traceurs sont meilleurs pour le vecteur que pour le raster? Est toujours le cas? Si oui, comment reconnaitre les meilleurs ?
Raster => PS
Vecteur => HPGL
Quels sont les autres caractéristiques à regarder de près avant l'acquisition d'un tel outil?
Les caractéristiques de base : la taille maxi du papier, rouleau ou non, découpe auto ou non, prix des cartouches, drivers...
Les caractéristiques techniques TRÈS importantes selon moi : disque dur (permet un stockage de l'impression afin de laisser le traceur traiter seul le fichier sans utiliser le PC), la mémoire vive qui permet le traitement en lui même, les connexions réseau. Une connexion Ethernet est vivement recommandée pour un accès multi-utilisateurs.
Le logiciel de gestion des impressions n'est souvent pas regardé à lors de l'acquisition d'un traceur, et pourtant c'est à lui que l'on a affaire à chaque impression. Une version web est très pratique.
Surtout n'hésitez pas à demander à voir la machine dans son contexte de travail (clients de la marque) afin de la tester et de recueillir les impressions des utilisateurs.
Voilà. En espérant vous avoir un peu éclairé. Et surtout en espérant que d'autres utilisateurs viennent appuyer, corriger ou contredire mes propos pour enrichir ce post.
Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire
Hors ligne
#5 Thu 01 September 2011 10:25
- proxima
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 8 Feb 2007
- Messages: 4
Re: quel critère pour le choix des traceurs?
merci bien! oui vos postes m'aide bien a y voir plus clair!
Juste une petite question a propos de la qualité d'impression. Le postscript est nécessaire pour une bonne impression en raster et vecteur. Mais dans le descriptif de la canon IPF 750 ou 755. Je ne vois cela indiqué nul part. Cela signifie donc que le traceur Canon est moins adapté que le HP pour l'impression de Raster?
Ronan
Dernière modification par proxima (Thu 01 September 2011 10:57)
Hors ligne