banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 September 2011 06:20

RiPlEY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2011
Messages: 2

[Mapinfo pro V9] Altitude de points à partir de courbes de niveau

Bonjour à tous,

N'étant pas très doué avec les SIG, je solicite votre savoir pour un problème probablement facile à résoudre.

Je possède des points (sondages gélologiques) ainsi que des courbes de niveau et je souhaiterais connaitre l'altitude de chacun de ces points. Je travaille sur Mapinfo professionel version 9. Mon idée était de créer des polygones correspondant à chaque interlignes afin d'en extraire facilement les donnée d'altitude (moyenne des 2 courbes) par une requête SQL simple. Cependant, après plusieurs heures de bidouillage je n'ai toujours pas réussi. J'ai pu obtenir des polygones par le biais de l'outil "création de surfaces" mais les informations d'altitude disparraissent. A noter que mes courbes de niveau sont discontinues et je souhaiterais donc les fusionnées avec un polygone secteur d'étude, comportant ainsi des courbes continues.

Si quelqu'un avais une idée ca serais sympa, voir une autre méthode à appliquer pour arriver à mes fins.

Merci d'avance à tous et bonne journée

Hors ligne

 

#2 Mon 12 September 2011 18:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Mapinfo pro V9] Altitude de points à partir de courbes de niveau

Bonjour,

Pour commencer, Mapinfo est un logiciel SIG vecteur, et pour faire ça il vous faut une extension ou un SIG raster.

Le principe : créer un MNT (= une image avec en tout point une valeur d'altitude) à partir des courbes de niveau qui doivent impérativement comporter quelque part la valeur d'altitude. A priori, pour Mapinfo, l'extension connue est Vertical Mapper (payant) et fait ce genre de choses, mais d’autres logiciels (gratuits) en sont capables également. Mais il faut les prendre en main. Si c'est très ponctuel, je pense que quelqu'un pourra vous dépanner, mais le mieux est d'apprendre définitivement wink

Une fois le MNT créé, il existe des fonctions qui vont assigner automatiquement à vos points de sondages l'altitude du MNT.

Je n'ai pas envie de dire "c'est facile" car j'ai bien conscience que ça ne l'est pas quand on débute, mais quand on a les bons outils et la technique, c'est l'affaire de quelques minutes si les courbes de niveaux sont dans un format correct, et plus longtemps s'il manque l'information de l'altitude... wink

Tenez nous au courant de ce qui bloque,
Robin.

Dernière modification par Robin (Mon 12 September 2011 18:11)

Hors ligne

 

#3 Tue 13 September 2011 23:40

RiPlEY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2011
Messages: 2

Re: [Mapinfo pro V9] Altitude de points à partir de courbes de niveau

Merci pour cette réponse,

Effectivement je me suis renseigné et il me semble que Vertical Mapper est nécessaire pour résoudre mon problème, ca tombe bien, on me l'installe d'ici 1 semaine. Mes courbes possèdent déja l'information d'altitude donc je pense que je devrais y ariver sans trop de soucis.

Après avoir bidouillé j'ai quand même réussi à trouver une technique valable pour un peiti nombre de points, ce qui n'est pas mon cas car j'en possède 5000. Cette méthode consiste à créer une zone tampon autour des courbes de niveau et à l'aide d'une requête SQL simple obtenir les informations voulu, certains bugs apparaissent mais sont facilement corrigeables pour un nombre de points raisonnable. C'est un peu la méthode de la dernière chance mais c'est mieux que de tout regarder manuellement.

Arthur

Hors ligne

 

#4 Thu 15 September 2011 17:23

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: [Mapinfo pro V9] Altitude de points à partir de courbes de niveau

bonjour

en attendant d'avoir Vertical Mapper (et de le prendre en main!)
voici une autre bidouille plus simple et plus fiable:
faire une analyse thématique par coloration continue; Mapinfo crée une grille (.mig) non exploitable directement mais qui affiche les valeurs sous le pointeur de la souris

ps  il faut d'abord générer des points à partir des "courbes de niveau" (outil Add nodes to Line de la toolbox Route ware) et leur affecter l'altitude des polylignes mais çà de toutes façons même avec Vertical Mapper il faudra le faire

Hors ligne

 

#5 Fri 16 September 2011 08:47

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: [Mapinfo pro V9] Altitude de points à partir de courbes de niveau

Bonjour,

Peut être que l'outil grid analyser pourrait vous être utile, c'est gratuit et cela ressemble de loin à vertical mapper

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB