banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 21 September 2011 18:54

Alex Rabat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 13

Représentation suivant les valeurs de données d'objet

Bonjour,

Est-il possible de représenter différemment des objets selon les valeurs qu'ils contiennent dans un de leur champ de données d'objet ?

Pour être plus pratique, je travaille sur des données réseau d'eau au format .dwg.
Je voudrais représenter les canalisations de couleur différente selon leur materiau, et si possible afficher leur diamètre en texte au dessus.
Ces informations sont stockées dans les données d'objet des canalisations.

Merci pour votre aide,

Alex Rabat, débutant sur Autocad Map.

Hors ligne

 

#2 Thu 22 September 2011 08:55

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4757

Re: Représentation suivant les valeurs de données d'objet

Hello

Un peu de recherche aurait ete la bienvenue ...
et donc avec qq efforts tu aurais vu trouver dans le sujet epingle en tete de ce forum :
[Tutoriaux/FAQ] Page de synthèse et de liens
le sujet suivant :
[Map 3D] : Générer Textes depuis Données d'Objet Map  (Object Data)

Je te laisse suivre ce sujet et les messages associes ...
cela devrait resoudre l'un de tes problemes !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Thu 22 September 2011 11:36

Alex Rabat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 13

Re: Représentation suivant les valeurs de données d'objet

Bonjour Patrice,

Merci pour ta réponse. J'ai suivi avec succès tes instructions à l'endroit que tu m'as indiqué et j'ai réussi à afficher le diamètre sur mes canalisations qui est stocké dans les données d'objet !

Je suis passé à côté de ton tutoriel car j'avais focalisé ma recherche sur le changement de couleur en fonction du materiau. Désolé, je débute aussi sur Georezo !

A ce propos, j'ai tenté d'adapter ta méthode pour changer la couleur des canalisations en fonction du champ matériau contenu dans les données d'objet, mais il n'est apparemment possible d'ajouter que du texte, des hachures ou des annotations par ce biais.

Pourtant, cela semble possible d'après la pub sur le site Autodesk. Cf. http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/pc/ … tion%20SIG et fichier joint.

Bizarre que la représentation thématique suivant les données d'objet ne soit plus facile !

Merci pour votre aide,

Alex Rabat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 22 September 2011 12:24

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4757

Re: Représentation suivant les valeurs de données d'objet

Hello

Donc maintenant tu sais utiliser un peu le groupe de dessins de MAP ...

Sur le grand ecran de definition de ta requete, tu peux ajouter une clause par la case "Donnees"
et choisir la bonne table OD puis le bon champ/colonne et tester UNE valeur de champ (par exemple DIAM = 400)

et alors tu fais dessiner que les Canas (dont le diametre = 400) et tu coches "Proprietes", puis tu choisis "Couleurs" et le valeur "1" (pour Rouge) puis "Ajouter" (cette Modif de proprietes dans la liste des Modifs) et ainsi tu ne dessineras que les Canas 400 en Couleur Rouge forcee ...

C jouable si tu n'as pas trop de Diametres differents ...

SVP tu regardes le document joint ou tu verras que l'on teste des valeurs de OD et que SI les conditions sont verifiees
ALORS on transfere les canalisations sur un nouveau calque "RES_AUTRE"

Toi en fait, tu vas simplement FORCER la couleur en fonction d'un Diametre specifique ... (et non pas changer les objets de calque)

En modifiant ta requete, tu vas pouvoir gerer "assez facilement" qq Diametres ...

Sinon il faut faire une requete sur OD en mode thematique, et c un peu complique et chiant !

GeoBye, Pat

PS: 3 telechargements de la 1ere version du PDF ...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Mon 26 September 2011 12:17

Alex Rabat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 13

Re: Représentation suivant les valeurs de données d'objet

Bonjour,

Merci Patrice pour ton aide, j'ai maintenant réussi à dessiner mes conduites en différentes couleur selon le matériau !

Pour résumer mes besoins, mon fichier .dwg de départ a été construit en dessinant chaque type de canalisation sur un calque différent. Je dispose donc d'autant de calques de canalisation que de combinaisons Dimètre x matériau possibles. Mon travail consiste à les regrouper en un seul calque canalisation et à pouvoir distinguer les objets des calques regroupés grâce à leurs données d'objet.

Pour cela, je prend chaque calque pour attribuer à tous les objets qu'il contient des données d'objet materiau et diamètre,
Puis je les regroupe dans un nouveau calque par matériau par une requête de modification des propriétés à laquelle j'ai pu ajouter suivant les conseils de Patrice la modification de la couleur et l'affichage du diamètre.
Je regroupe enfin les caques par matériau dans un calque conduite, toujours par une requête de modification des propriétés.

Encore quelques soucis pour arriver au but :
- Lorsque je charge le fichier source,
    Mes canalisations apparaissent bien dans la couleur que j'ai définit lorque j'affiche le calque "Conduites" dans lequel j'ai regroupé toutes mes données mais l'indication du diamètre a disparue.
    La couleur du calque est le noir. Lorsque je dessine dans ce calque une nouvelle canalisation et que je lui attache des données d'objet, la représentation ne change pas en fonction (couleur et texte) et elle reste noire.

Patrice, tu sembles faire allusion à une autre méthode pour changer les objets de calque. Serait-elle plus adaptée à mes besoins ?
La représentation peut-elle être dynamique en fonction des données d'objet ?


Questions subsidiaires :
Si j'ai bien compris, lorsque je fais un quick preview du fichier attaché ou une requête de type "View", les données ne sont pas réellement dessinées. Ces données me gênent lorsque je veux faire une opération sur tous les objets affichés. Dans ce cas, est-il possible de les faire disparaitre autrement qu'en fermant et ré-ouvrant le fichier ?
Est-il possible d'orienter l'indication du diamètre suivant l'orientation de la canalisation ?

Un grand merci pour votre aide

Alex de Rabat

Hors ligne

 

#6 Mon 26 September 2011 14:06

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4757

Re: Représentation suivant les valeurs de données d'objet

Hello

As tu regarde ce sujet :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65855

Tu remarqueras que je fais faire des REDESS pour nettoyer l'ecran des previsualisations !
Au clavier R  suffira (une SEULE lettre R puis <entree/return>)

Tu ne peux pas changer la representation graphique du DWG charge

Avec le groupe de dessins de MAP, tu es dans un dessin vierge (ou presque) et tu associes ton/tes dessin(s) concerné(s)
et par des requetes "subtiles", tu fais dessiner les entites graphiques : 
- sur d'autres calques,
- avec des couleurs forcees,
- avec des largeurs specifiques (pour les polylignes)
- avec generation eventuelle de textes refletant le contenu de OD (Object Data)
- avec generation eventuelle de textes refletant la surface (.AREA) ou la longueur (.LENGTH) des entites
- avec generation eventuelle de hachures (pour les objets clos/fermes)
- etc

et le tout en fonction de multiples criteres : emplacement geographique, proprietes AutoCAD, donnees, etc ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Mon 26 September 2011 14:18

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: Représentation suivant les valeurs de données d'objet

N'hésite pas à sauvegarder tes requêtes dans un gabarit par exemple, pour pouvoir les réutiliser à volonté sans devoir les récréer.

Tu peux à tout moment renvoyer les objets vers le dessin source et sauvegarder les modifications que tu as fait dessus, ça peut se révéler très utile.

Pour l'orientation du diamètre, je ne connais qu'une commande sous Covadis (Cov.Edition>Texte>Rotation selon une polyligne). Tu peux également coder ta propre fonction, les possibilités sont infinies smile


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#8 Mon 03 October 2011 13:46

Alex Rabat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 13

Re: Représentation suivant les valeurs de données d'objet

Bonjour,

Merci pour votre aide qui m'est très précieuse.

En progressant, de nouvelles interrogations apparaissent. Comme la plupart concernent le sujet "Représentation suivant les valeurs de données d'objet" ou les données d'objet elles même, et que je pense qu'elles correspondent à des besoins courants d'utilisateurs gérant des données réseau, je les poste ici  :

➢    Comme je l'ai fait suivant les conseils de Patrice pour forcer la couleur et le style de trait de mes canalisations en fonction de leurs attributs, est-il possible de forcer l'affichage de  la couleur des blocs avec une requête de modification des propriétés ?
Application : Afficher  les vannes représentées par des blocs de couleur différente suivant leur état : ouvertes ou fermées (état figurant dans les données d'objet).

➢    Possible d'afficher les données d'objet automatiquement dans une info-bulle ? Dans une étiquette Type bulle de BD ?
Application, affichage des principales caractéristiques des ouvrages principaux des réseaux (Réservoir, station de pompage, etc.)
 
➢    Possible de choisir la position du texte et de l'orienter suivant l'orientation des objets ? Possible dans Covadis et pas dans Autocad Map ?
Je ne suis malheureusement pas informaticien pour coder ma propre fonction... sad
Application : Valeur de la donnée d'objet Diamètre ou matériau affichée juste au dessus et parallèlement aux canalisations.

➢    Possible d'afficher le sens d'une polyligne via un style de trait ?
En fonction du sens dans lequel a été dessiné la polyligne ?
Application : Sens d'écoulement de l'eau dans les canalisations d'assainissement.

➢    Possible d'insérer automatiquement la date de saisie dans un champ données d'objet ?

➢    Possible de codifier automatiquement les objets dans un champ données d'objet ? (Numérotation automatique)

➢    Possible de définir à l'avance les valeurs possibles pour un certain champ données d'objet ?
Application : Saisie contrôlée des informations.


PS : Patrice, pour info, les liens vers les tutos de Jean-Marie vers lesquels tu m'as orienté la dernière fois ne fonctionnent plus, que ce soit sur Windows live ou sur son blog.
Par contre, les tiens sur le groupe de dessin de Map et les requêtes sont très clairs. Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB