Pages: 1
- Sujet précédent - Star-apic, actif auprès des impétrants, soutient AM/FM-GIS Belux - Sujet suivant
#1 Sun 09 October 2011 14:58
- Aurélie Milis
- Invité
Star-apic, actif auprès des impétrants, soutient AM/FM-GIS Belux
Adresse de l'expéditeur : aurelie.milis@ star-apic.com
Liège, le 6 octobre 2011 – Le récent procès d’appel de la catastrophe de Ghislenghien nous le rappelle avec force : la bonne connaissance des réseaux souterrains revêt une importance toujours plus grande. C’est cette thématique qu’a choisi de mettre en évidence l’association AM/FM-GIS BELUX ce mardi 11 octobre, à l’École Royale Militaire de Bruxelles, lors de son séminaire consacré à la géoinformation au service des impétrants.
En effet, tous les jours, des travaux en sous-sol sont exécutés. Le personnel engagé sur ces chantiers mais aussi les services de secours et les citoyens sont exposés aux dangers qu’ils engendrent. La géomatique peut contribuer à mieux gérer ces risques ! Le séminaire du 11 octobre donnera la parole aux différentes parties prenantes : entrepreneurs, coordinateurs de chantiers, auteurs de projets, impétrants, autorités publiques, ... et tentera d'établir un état des lieux des besoins de chacun et des solutions déjà mises en place.
Des technologies géospatiales existent ; STAR-APIC est d’ailleurs l’un des acteurs géomatiques majeurs dans le domaine de la coordination des chantiers. L’éditeur de solutions logicielles européen aura un stand lors de l’événement AM/FM-GIS BELUX et sera à la disposition des participants pour leur expliquer son application développée depuis de nombreuses années, et à la base des portails KLIM-CICC et WOC.
KLIM-CICC est un système fédéral de demande de plans construit après la catastrophe de Ghislenghien. Les concessionnaires wallons et bruxellois ont décidé, début 2011, d’adopter le même système ; cette décision est effective depuis juin 2011. Actuellement, plus de 3000 demandes transitent quotidiennement par le système KLIM-CICC, et ce nombre augmente, chaque jour, de manière considérable. Ces 3000 demandes sont les e-mails envoyés par le KLIM à tous les concessionnaires qui gèrent des installations à l'endroit du chantier annoncé.
Avant le portail KLIM-CICC, STAR-APIC avait déjà mis sur pied, dès 2000, le système WOC pour toute la région flamande : WOC fut le premier système de demandes de plans avec interface graphique en Europe.
Nous vous invitons à venir nombreux découvrir nos solutions de coordination de chantiers et plus généralement à assister à ce séminaire destiné principalement aux professionnels de la cartographie et des systèmes d’information géographique (SIG).
Pages: 1
- Sujet précédent - Star-apic, actif auprès des impétrants, soutient AM/FM-GIS Belux - Sujet suivant