banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 October 2011 17:52

kikaddict
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2011
Messages: 8

recherche professionnels en hydrologie utilisant les SIG

Bonjour

Je me présente: étudiante en géographie environnementale, je recherche actuellement des professionnels de l'hydrologie utilisant les SIG, dans le cadre d'un cours. Le soucis: je ne trouve personne qui allie à la fois géographie et hydrologie par son métier et les grands groupes tels que Veolia ne me répondent pas (ce que je comprend bien).
Alors voici ma question: si certaines personnes possèdent quelques pistes ou informations à ce sujet, ou même des contacts (ce qui serait énorme), je serais entièrement disponible pour les acceuillir!

J'espère que vous pourrez m'aider. smile

Merci à tous par avance!

Hors ligne

 

#2 Wed 19 October 2011 19:06

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: recherche professionnels en hydrologie utilisant les SIG

Bonjour

Pourtant il existe plusieurs logiciels permettant les études hydrologique.  Dans ArcGIS, Spatial Analyst, il y a un petit module Hydrology.  Il y a aussi Hec-Ras et Hec-HMS il me semble.  Certains de ces logiciels sont pour des études hydrologiques "urbains" pluvial et d'autres dans le cadre d'étude sur des bassins versants.

Si vous faites une recherches, vous trouverez probablement un peu plus d'informations.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 19 October 2011 19:09

kikaddict
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2011
Messages: 8

Re: recherche professionnels en hydrologie utilisant les SIG

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais regarder de ce côté; effectivement je n'ai pas pensé à ArcGIS et cie. Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 19 October 2011 20:29

007
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 22

Re: recherche professionnels en hydrologie utilisant les SIG

Je vous conseille de regarder du cote du logiciel de modélisation hydraulique 3D "MIKE 11" et autres modules (MIKE Basins, etc.). Qui s'interfacent au sein de ArcGIS

Ce logiciel, et donc aussi par voie de conséquence les SIG sont très utilises par les bureaux d'études réalisant de la modélisation hydraulique fluviale. (ex : BCEOM, SAFEGE, etc.)

http://www.mikebydhi.com/

Dernière modification par 007 (Wed 19 October 2011 20:35)

Hors ligne

 

#5 Thu 20 October 2011 13:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: recherche professionnels en hydrologie utilisant les SIG

Pourtant il existe plusieurs logiciels permettant les études hydrologique.  Dans ArcGIS, Spatial Analyst, il y a un petit module Hydrology.  Il y a aussi Hec-Ras et Hec-HMS il me semble.  Certains de ces logiciels sont pour des études hydrologiques "urbains" pluvial et d'autres dans le cadre d'étude sur des bassins versants.


Il est possible d'incorporer Hec-GeoRas à Arcgis mais il faut disposer de 3D Analyst + Spatial Analyst.

HEC-GeoRAS 4.3 for ArcGIS 9.3
ArcGIS 9.3 (ArcView license) with the 3D Analyst and Spatial Analyst extensions are required.

HEC-GeoRAS 10 for ArcGIS 10.0
ArcGIS 10 (ArcView license) with the 3D Analyst and Spatial Analyst extensions are required.


Voir ici : http://www.hec.usace.army.mil/software/ … eoras.html

Je vous conseille de regarder du cote du logiciel de modélisation hydraulique 3D "MIKE 11" et autres modules (MIKE Basins, etc.). Qui s'interfacent au sein de ArcGIS


En fait, soit ils sont indépendants (ou développés sur une base d'arcgis), soit incorporés comme extension pour ceux qui disposent déjà d'une licence, si mes souvenirs sont exacts. En fait des MIKE, il y en a une sacrée fournée. Voir leur site : http://www.dhisoftware.com/Products/Wat … FLOOD.aspx

Il existe aussi infoworks : http://www.geomod.fr/logiciels/hydro/ri … orksrs.htm

A savoir : HECRas est gratuit, mais MIKE ou Infoworks sont des softs commerciaux. Mais ils ne font pas les mêmes choses exactement.

Le mieux serait de savoir précisément ce que vous voulez faire, et là on pourrait vous aider, parce "l'hydrologie" c'est un peu flou...

Bonne recherche.

Hors ligne

 

#6 Fri 21 October 2011 08:03

mousquemer
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 20

Re: recherche professionnels en hydrologie utilisant les SIG

pour traiter des écoulements "terrain", vous pouvez utiliser les outils d'analyses de AUTOCAD CIVIL3D permettant:
-de créer, gérer et
modidier des bassins versants de déterminer les exutoires
_ de faire les analyses de parcours de la "petite goutte"

Ils vous permettront de mettre en évidence les résultats de vos analyses.


Pour les réseaux gravitaires, Autodesk propose gratuitement pour les utilisateurs sous souscritpion un module d'analyse
des réseaux, Storm Sanitary Analysis, qui vous permettra de simuler de la diffusion de poluant , les volumes,
les profils journaliers du réseau et la possibilité d'export de rapports complets, le tout à partir de données
SIG standard (y compris du SHP).

Pour les réseaux sous pression (eau) il esxiste une passerelle entre les données SIG et les données Hydrauliques, développé
(transformation des objets type Arc (Canalisations)Noeuds (objets ponctuels du réseau d'eau) d'un SIG en objets hydrauliques plus complexes)
Les données SIG sont utilisable directement dans le modélisateur type PICCOLO (utilisé par SAFEGE et LYonnaise)

Ainsi le "sigiste" va pouvoir lire nativement le modèle hydraulique et simplement par une jointure pouvoir réaliser une thématique
sur des données de calculs comme des pressions à un pas de temps donné.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB