banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 11 October 2011 18:32

artichaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2011
Messages: 32

GRASS 6.4.1- Changement d'unités

Bonjour,
Savez vous s'il est possible de changer d'unités au sein d'une location GRASS ? Ou si celle-ci est forcément liée au système de projection choisie ?

Je travaille dans une location avec un système géodésique latitude/longitude WGS84, et par défaut mes unités sont en degrés sexagésimaux. J'aimerai pouvoir passer en mètres, est-ce possible ? J'ai essayer de modifier le petit fichier PROJ_UNITS dans le répertoire de ma location, en le remplaçant par un fichier de projection que j'ai récupérer dans une location où l'unité était le mètre, mais sans succès l'unité est restée le degré.

Si jamais qqn peut m'aider... merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Tue 11 October 2011 20:24

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: GRASS 6.4.1- Changement d'unités

Bonjour,

l'unité est liée à la projection utilisée, si vous avez besoin d'utiliser une autre unité de mesure, c'est probablement que la projection choisie ne correspond pas à vos besoins du moment. Le ration de conversion de degrés en mètres varie en fonction de la latitude, c'est justement pour résoudre ce genre de problème qu'il y existe différents systèmes de projection ..

il est relativement aisé de créer un nouveau secteur de travail et de reprojeter les cartes déjà existantes wink

Hors ligne

 

#3 Wed 12 October 2011 08:22

artichaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2011
Messages: 32

Re: GRASS 6.4.1- Changement d'unités

Ok, merci pour votre réponse ! Cela parait logique en effet, mais je me posais tout de même la question...
Je vais reprojeter mes cartes alors.

Je me demande alors, lorsque l'on travaille dans un système géodésique WGS84 latitude/longitude, donc sans projection, est-il possible quand même de faire des opérations sur des rasters par exemple (est-ce que le mapcalculator peut calculer en l'absence de projection notamment ?)
En fait, dans mon cas, je travaille à l'échelle de l'Europe, c'est pourquoi j'ai un peu peur des déformations si je passe en système projeté UTM par exemple. En revanche j'ai des erreurs en travaillant sur mes rasters, voilà pourquoi je me pose cette question...


Merci pour votre aide !

Dernière modification par artichaud (Wed 12 October 2011 08:43)

Hors ligne

 

#4 Sun 16 October 2011 16:02

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: GRASS 6.4.1- Changement d'unités

en fait peut importe le système de projection et les unités utilisées, un raster reste une matrice et les calculs sont effectués de la même manière ! il faut juste faire attention à la résolution de la région de calcul, si elle ne correspond pas à celle des raster ça risque de donner des résultats non-prévus ...

pour un travail à l'échelle européenne, il y a par exemple l'ETRS89 (http://etrs89.ensg.ign.fr/fr/) ... c'est un système harmonisé au niveau européen et normalement tous les systèmes locaux sont censés se rendre compatibles ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB