banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 03 October 2011 22:44

nid
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 3

Apport du SIG dans le domaine pétrolier

Bonsoir tous le monde smile
Je suis un étudiant en géomatique 
Alors cette année je suis en terminal et j'ai mon  pfe qui est au sein d'une société pétrolière , j'aime bien avoir des idées ou des suggestions concernant l'apport du SIG dans le domaine pétrolier  et c'est quoi le plus qu'un géomaticien peut donner dans ce domaine .
Merci d'avance  smile

Hors ligne

 

#2 Tue 04 October 2011 13:47

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Apport du SIG dans le domaine pétrolier

Bonjour,
Quelques lectures ou videos: http://www.intergraph.com/oilgas/default.aspx
http://viewer.zmags.com/publication/03a … 03ab8b6c/1
http://www.youtube.com/intergraphcorp#p … FRzptA91_I
(plusieurs videos abordant le sujet dans le menu de droite )
Désolé, c'est en anglais...
Rapidement, les usages possibles :
- dessiner, modéliser les réseaux, faire des simulations, gérer, optimiser les infrastructures, analyser les performances...gérer les risques...
Cartographier, bien sûr, anticiper...
La géomatique est, entre autre,  un outil d'aide à la décision, et ce secteur industriel en est un des principaux utilisateurs.
Bonne lecture... et il y a certainement d'autres sources d'information disponibles, en français ou non.
JM


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 04 October 2011 15:31

007
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 22

Re: Apport du SIG dans le domaine pétrolier

Bonjour nid

Plus concrètement :