banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 03 October 2011 22:44

nid
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 3

Apport du SIG dans le domaine pétrolier

Bonsoir tous le monde smile
Je suis un étudiant en géomatique 
Alors cette année je suis en terminal et j'ai mon  pfe qui est au sein d'une société pétrolière , j'aime bien avoir des idées ou des suggestions concernant l'apport du SIG dans le domaine pétrolier  et c'est quoi le plus qu'un géomaticien peut donner dans ce domaine .
Merci d'avance  smile

Hors ligne

 

#2 Tue 04 October 2011 13:47

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Apport du SIG dans le domaine pétrolier

Bonjour,
Quelques lectures ou videos: http://www.intergraph.com/oilgas/default.aspx
http://viewer.zmags.com/publication/03a … 03ab8b6c/1
http://www.youtube.com/intergraphcorp#p … FRzptA91_I
(plusieurs videos abordant le sujet dans le menu de droite )
Désolé, c'est en anglais...
Rapidement, les usages possibles :
- dessiner, modéliser les réseaux, faire des simulations, gérer, optimiser les infrastructures, analyser les performances...gérer les risques...
Cartographier, bien sûr, anticiper...
La géomatique est, entre autre,  un outil d'aide à la décision, et ce secteur industriel en est un des principaux utilisateurs.
Bonne lecture... et il y a certainement d'autres sources d'information disponibles, en français ou non.
JM


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 04 October 2011 15:31

007
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 22

Re: Apport du SIG dans le domaine pétrolier

Bonjour nid

Plus concrètement :

Il est a noter un secteur en plein essort dans le domaine pétrolier qui est celui de la geointelligence.
Explication : une compagnie pétrolière souhaite implanter un site d'extraction sur un territoire donné
Elle souhaite pour cela et en préalable obtenir le maximum d'information spatialisee sur ce territoire et couvrant des thématiques aussi bien environnementales que socio-économique. Les compagnies pétrolières sont de plus en plus friandes de ce genre de "package"
Enfin, il ne faut pas oublier les aspects prospection. Ici les modèles numériques de terrain associes a une imagerie satellite adéquate, une coupe geologique, ainsi que de profils sismiques acoustiques sont les outils essentiels a toute  prospection.

Hors ligne

 

#4 Tue 04 October 2011 18:46

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 945
Site web

Re: Apport du SIG dans le domaine pétrolier

Bonjour,

L'OGP (International Association of Oil & Gas producers ) http://www.ogp.org.uk/ est susceptible de vous fournir des infos intéressantes pour voir ce qui est déjà utilisé. Il est à l'origine de la codification EPSG (European Petroleum Survey Group) qui sert justement à codifier les projections dans les SIG.
Je crains que le contenu soit principalement payant par contre.

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#5 Wed 05 October 2011 16:15

girbig
Juste Inscrit !
Lieu: Prévessin
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 7
Site web

Re: Apport du SIG dans le domaine pétrolier

Bonjour,

Permettez un petit correctif.

C'est l'EPSG créé il y a 25 ans qui a construit la base dite "EPSG".
Dernièrement le groupe EPSG a été absorbé par OGP.
La base EPSG a codifié non seulement les projections mais aussi les datum, les unités, les méridiens etc. pour rassembler en un même endroit tout ce qui touche aux systèmes de coordonnées de par le monde.

Cordialement
Jean-Patrick GIRBIG,
à l'origine de l'EPSG et
Consultant Indépendant International en Geomatique sous www.igeomatic.com

Hors ligne

 

#6 Fri 28 October 2011 01:17

nid
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 3

Re: Apport du SIG dans le domaine pétrolier

Merci bien pour vous tous et pour toute vos réponse smile

Hors ligne

 

#7 Fri 28 October 2011 15:12

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Apport du SIG dans le domaine pétrolier

Bonjour Nid

Vous avez reçu une panoplie d’information sur le sujet. J’ajoute, la Géomatique doit être le centre de toute organisation incluant les industries pétrolières. En effet, tout se qui se trouve sans un espace peut être gérer par la géomatique. Que ce soit l’exploration, l’exploitation, le contrôle, la distribution et le marketing peuvent être alimenté par la géomatique. En résumé, la maquette virtuelle de toutes les installations pétrolières peuvent  être présentées dans un model dans un GIS.
Bonne chance

Hors ligne

 

#8 Sat 29 October 2011 00:11

nid
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 3

Re: Apport du SIG dans le domaine pétrolier

Merci , mais si c'est possible vous me citez un exemple précis , qui touche vraiment ce domaine smile

Dernière modification par nid (Wed 02 November 2011 02:21)

Hors ligne

 

#9 Mon 31 October 2011 18:39

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Apport du SIG dans le domaine pétrolier

Bonjour Nid

Les exemples sont nombreux. Jje ne pas les citer tous et le monde du domaine pétrolier peut vous donner quelques uns. Je pense au programme d'inpection des puits qui peut être gérer par un GIS. Aussi, l'inventaire des équipment (les valves, les pipelines, le stock de piece de rechange etc.) peut être gérer par un GIS. Enfin tout ce qui a une position (XYZ) et des données qualitatives ou quantitatives est potentiellement gérable par un GIS.

Je me souvient qu'une équipe d'inpection de puits était en vacance, et une seule persone était présente à la base. L,équipe de reléve n'a pas pu localiser les derniers puits inspectés et la personne présente dormait durant les trajets ne se souvient plus du trajet, il n y a pas de repères , que du sable aucun chemin. S,il y avait un GIS à jour la question ne se pose même pas.
Bonne chance, je suis certain que vous allez trouver une application avantageuse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB