banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 20 October 2011 05:04

Marinedu69
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2011
Messages: 13

Densité de bordures d'habitat

Bonjour à tous,

Désolé de poser autant de questions dans un même message mais étant complètement novice sur l'utilisation de ArcGis, j'ai encore du mal à maîtriser ce logiciel.

Je travaille sur ArcGis 10 et mon but est de pouvoir calculer des densités de bordure d'habitat. J'utilise en parallèle à ArcGis, l'outil GME de spatial ecology. Voici comment je pensais procéder et quels sont les problèmes que je rencontre.

1) J'aimerais pouvoir transformer ma carte vecteur de polygones en carte raster (pour utiliser GME). J'aimerais pouvoir assigner à mes cellules vecteur, un champs (que j'aurais préalablement contruit dans ma carte vecteur) dans lequel il y aurait l'intitulé de mes habitats que j'aimerais moi même écrire sans utiliser les autres champs de ma carte (puisque pas de correspondance).
Sous excel, c'est très simple ! mais sous ArcGIS et directement à partir de la table attributaire, je ne vois pas comment faire ça avec le field calculator car les autres champs ne m'intéressent pas. Est-ce qu'il faudrait contruire un code VBA spécifique ? Est-ce qu'il serait possible de construire ma colonne sous excel (.dbf) et de reconstruire le shapefile correspondant sous ArcGIS ?

2) J'aimerais pouvoir ensuite utiliser l"outil extract edge de GME qui crée une bordure entre 2 pixels différents. Si je veux par exemple, extraire les bordures de zones urbaines, comment sous ArcGis, je peux assigner une valeur 1 aux pixels des zones urbaines et 0 le reste des pixels de ma carte ?

Je commence vraiment à désespérer aussi toutes vos idées sont les bienvenues.
Merci encore pour votre aide.

Marine

Hors ligne

 

#2 Thu 20 October 2011 09:10

conejo