banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 01 December 2011 19:14

Claire Cunty
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 21

FIG 2012 "appel aux géomaticiens"

Je transmets ci-dessous l'appel à proposition pour le prochain festival international de géographie.
Les propositions dans le domaine de la géomatique sont vivement attendues!!
Elles peuvent prendre la forme d'une conférence, d'un stand au salon de la géomatique ou d'une participation au concours de géovisualisation (pour lequel un futur appel sera lancé).
Le formulaire de soumission à l'adresse suivante :http://www.saint-die.eu/images/stories/ … graphe.doc
Cordialement

Claire Cunty
Responsable de la programmation géomatique
et du salon de géomatique du Festival International de géographie.

***********************************************************

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,

Le Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges, consacré à L’Afrique plurielle : paradoxes et ambitions, a connu un grand succès, malgré un temps primesautier. La 22ème édition est morte… Vive le 23ème Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges ! Il aura pour thème (titre à préciser durant le Comité de Pilotage) :

« La valeur des paysages »
ou
« Qu’est ce que tu vois ? »
Les géographes se penchent sur les paysages
Du 11 au 14 octobre 2012


Dans une Saison en Enfer, le jeune Arthur Rimbaud raconte l’histoire d'une de ses folies : « Depuis longtemps – dit-il – je me vantais de posséder tous les paysages possibles. Je fixais des vertiges  ». Comment échapper à ce vertige ? En découvrant les paysages du monde réel. Le jour de ses vingt-quatre ans, Rimbaud prend donc la route ; passe les Vosges ; s’embarque à Gênes pour rejoindre l’Afrique que vient de quitter notre Festival. Il voyage, forme même le projet d’un reportage photographique sur l’Abyssinie qu’il pense adresser à la Société de Géographie de Paris. Le voici géographe. Il inscrit enfin dans le réel son rêve adolescent. Ce rêve, matérialisons-le à nouveau l’an prochain à Saint-Dié. Nous ne négligerons pas la dimension onirique des panoramas, mais en n’oubliant pas que ceux-ci ont une valeur écologique, ou marchande, et qu’ils peuvent être un enjeu fort des constructions territoriales : souvenons-nous de la « ligne bleue des Vosges » qui fut l’objet d’épouvantables conflagrations… Les paysages hérités, protégés, patrimonialisés, construits, détruits, réhabilités sont un fondement de notre géographie : c’est pourquoi, trois jours durant, ils seront l’objet de toute notre attention.

Afin d’orienter les offres multiples qui vont nous être soumises, nous souhaitons signaler quelques pistes possibles, qui seront ensuite regroupées, avec toutes les autres propositions dans les « itinéraires » du Festival :

•    La fabrique et la genèse des paysages. On s’interrogera aussi bien sur le « beau » paysage que sur le paysage « ordinaire ». C’est bien l’histoire des paysages jusqu’aux paysages contemporains qu’il nous est loisible d’analyser.
•    Les valeurs du paysage, qu’elle soit environnementales (nature/culture ; services éco-systémiques), économiques (on pense en particulier au tourisme et à l’immobilier) ou culturelles et sociales.
•    La question de l’aménagement du territoire nous semble un questionnement d’envergure : comment construire, aménager, gérer les paysages contemporains aussi bien au plan local qu’à l’échelle mondiale. Le rôle des acteurs et des règlementations sera abordé ainsi que celle de la gouvernance paysagère chère à l’« Europe ».
•    Les paysages virtuels et les paysages du futur doivent être l’objet de toutes nos attentions. La géolocalisation et la géo-visualisation fournissent à foison de nouvelles représentations qu’il nous faut ausculter (jeux vidéo, logiciels d’architecture, etc.). D’autres analyses de paysages moins communs (nocturnes, sous marins) sont attendues.


Le pays invité sera la Turquie

Les sujets concernant le pays invité peuvent évidemment être liés aux thèmes formulés ci-dessus, ou s’inscrire au contraire dans une démarche spécifique.

Nous vous convions donc à proposer, à l’exception des tables rondes dont la mise en forme est confiée au Comité de Pilotage, une ou plusieurs interventions qui peuvent prendre diverses formes :
•    une ou deux conférences personnelles (1h) qui peuvent éventuellement se doubler d’un café géographique (1h), d’une action scolaire (1h d'intervention dans une école, un collège ou un lycée, à l'invitation de nos collègues des établissements de Saint-Dié-des-Vosges) et d’une conférence décentralisée en cas de nécessité.
•    une présentation d'un livre d’actualité de la rentrée en rapport avec le thème, la discipline ou le pays invité (de 30 à 45mn)
•    une dégustation commentée (1h au salon de la gastronomie), qui peut être complétée par les activités mentionnées pour les conférences.
•    un  poster scientifique (exposition par les laboratoires habilités : un seul poster par unité de recherche)
•    une présentation au salon de la Géomatique

Les règles sont simples : nous devons être à la fois scientifiquement très rigoureux et accessibles au plus large public possible. La Direction scientifique, qui s'appuie sur un Comité de Pilotage d'une quarantaine de membres, se réserve le droit de retenir, parmi les très nombreuses propositions, celles qui lui permettront de donner un équilibre thématique et spatial au programme final. La direction scientifique pourra aussi faire appel, pour compléter les itinéraires, à des scientifiques ou des professionnels choisis en fonction des indications du Comité de Pilotage.

Nous vous demandons de faire circuler le plus largement possible cette information et attendons vos propositions pour le 15 janvier 2012, date de rigueur.

Si vous souhaitez proposer une ou des interventions, elles devront être présentées :

•    par un texte (une page environ) susceptible d'être communiqué dans les différents préprogrammes. La proposition devra être faite sur un formulaire normalisé que vous trouverez sur le site du FIG (ville de Saint-Dié des Vosges). Nous vous demandons de bien vouloir noter que seul le premier auteur, en cas de signatures multiples, sera pris en charge par le Festival.
•    Si votre proposition est retenue dans le programme définitif, vous serez avertis officiellement à partir du début du mois de mai, mais auparavant, nous serons sans doute conduits à prendre directement contact, pour confirmation de vos propositions ; les communications retenues sont susceptibles d’être filmées et/ou mises en ligne. Un texte écrit peut vous être demandé
•    Préciser les modalités techniques dès la proposition (acceptation des modalités sous réserve du service technique FIG).
•    Rappel : les cafés géographiques et les présentations d’ouvrages se font sans aucun matériel.

La prise en compte de votre présence au FIG dépendra du respect de ces conditions.

Vos propositions doivent être adressées au secrétariat scientifique :

Joëlle Lattemann – ADFIG – BP 275 – 88107 Saint-Dié-des-Vosges
Tél : 03.29.42.16.72 jlattemann@texte-a-enlever.ville-saintdie.fr

Très cordialement,



Bertrand Lemartinel (Université de Perpignan Via Domitia)
Louis Marrou (Université de La Rochelle)
Directeurs scientifiques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB