banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 27 February 2012 15:02

aforum
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2012
Messages: 5

Entre Ingéniorat et LMD, comment poursuivre ses études ?

Bonjour,

Je voudrai savoir, aprés un Cycle d'ingéniorat, que faut-il faire pour poursuivre ses études ?

Pour le LMD c'est facile, les meilleurs classés sont pris pour le Doctorat, mais pour ceux qui ont fait un cycle d'ingéniorat, que doivent-ils faire pour avoir leur Doctorat. Le magister existe-il toujours ?

Et pour un étudiant étranger qui aurait fait un cycle d'ingéniorat aussi, par quoi doit-il passer maintenant que le DEA a été supprimé ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Mon 27 February 2012 17:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: Entre Ingéniorat et LMD, comment poursuivre ses études ?

aforum a écrit:

pour ceux qui ont fait un cycle d'ingéniorat, que doivent-ils faire pour avoir leur Doctorat.


En France, le diplôme d'ingénieur est reconnu comme étant équivalent à un Master, et permet désormais de postuler à un doctorat sans passer par la case Master. Nonobstant ce fait, un Master recherche peut toutefois rester utile pour la première phase de recherche initiale avant de se lancer dans un doctorat.

aforum a écrit:

maintenant que le DEA a été supprimé ?


Il a été remplacé par le Master.

De plus, la différence entre Master recherche et Master professionnel (ex-DESS) tend à s'estomper, voire à disparaître dans les universités françaises.

PS Vous voulez faire un doctorat en géomatique ? (car ici, c'est le forum de la géomatique)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 27 February 2012 19:02

aforum
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2012
Messages: 5

Re: Entre Ingéniorat et LMD, comment poursuivre ses études ?

Je suis Ingénieur en Géologie, j'ai fait une étude da cartographie SIG dans mon PFE, la géomatique m'interresse de plus en plus.

Le hic c'est que je ne suis pas Français, donc je serai probablement amené à faire une année d'équivalence ??
Aprés pour postuler à un doctorat c'est un concours ?

Y'a bien des postgraduation en "Géomatique appliquée à la Géologie" ou aux risques naturels ... je suppose.

Hors ligne

 

#4 Mon 27 February 2012 19:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Entre Ingéniorat et LMD, comment poursuivre ses études ?

Le hic c'est que je ne suis pas Français, donc je serai probablement amené à faire une année d'équivalence ??


Ce n'est pas forcément nécessaire si ton diplôme est effectivement équivalent à celui qu'on a en France.

J'ai un collègue qui vient de passer par http://www.ciep.fr/enic-naricfr/index.php pour avoir une attestation d'équivalence, ce n'était qu'une procédure administrative, sans passer par une quelconque évaluation scolaire.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 28 February 2012 09:54

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: Entre Ingéniorat et LMD, comment poursuivre ses études ?

En complément d'informations, voici aussi le lien vers la page GéoFormations :
http://georezo.net/wiki/formation/diplomevise


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB