banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 19 December 2011 13:54

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

Mini mémoire de recherche sur les traitements géomatiques par carreaux

Bonjour,

Je suis étudiant en Master option SIG, et dans le cadre de mon stage, je souhaite réaliser un mini mémoire de recherche sur les traitements géomatiques par carreaux.

J'ai commencé à lire des documents concernant le carroyage (CERTU, études réalisées, livres de Gilles LAJOIE...), et j'aurai souhaité être, au préalable, aiguillé sur :
          - des problématiques qui se posent sur le carroyage ;
          - des questionnements ;
          - d'éventuels mémoires réalisés
          - etc ...

Je vous remercie d'avance,

Bastien

Hors ligne

 

#2 Mon 19 December 2011 22:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Mini mémoire de recherche sur les traitements géomatiques par carreaux

Bonjour,

Remplace le terme carroyage par "raster", tu auras surement plus d'infos, et tu traiteras de la même chose.

Peut-être qu'on a tendance à vouloir de grosses mailles pour le carroyage par rapport à l'échelle de visualisation, mais c'est bien exactement la même chose. (Enfin, si pour la visualisation on définit la méthode d'interpolation du raster en "plus proche voisin")


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 20 December 2011 09:01

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Mini mémoire de recherche sur les traitements géomatiques par carreaux

Jeirhome a écrit:

Bonjour,

Remplace le terme carroyage par "raster", tu auras surement plus d'infos, et tu traiteras de la même chose.

Peut-être qu'on a tendance à vouloir de grosses mailles pour le carroyage par rapport à l'échelle de visualisation, mais c'est bien exactement la même chose. (Enfin, si pour la visualisation on définit la méthode d'interpolation du raster en "plus proche voisin")


on parle bien de la même chose??? bastien lui fait référence à http://georezo.net/blog/sigurba/2011/11 … la-maille/ par exemple...

Hors ligne

 

#4 Tue 20 December 2011 11:32

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

Re: Mini mémoire de recherche sur les traitements géomatiques par carreaux

Merci pour vos réponses mais pour moi le traitement par raster est différent du traitement par carroyage.
Par exemple, les données carroyées (téléchargées sur le site de l'INSEE) sont des vecteurs représentant la densité de population.

Est-ce que l'on parle bien de la même chose ?

http://georezo.net/blog/sigurba/2011/11 … la-maille/

Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 20 December 2011 11:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Mini mémoire de recherche sur les traitements géomatiques par carreaux

Euh, oui, j'ai oublié de préciser qu'on se retrouve dans le raster quand on a des carreaux carrés réguliers et non des carreaux hexagonaux ou des carrés de taille irrégulière. Que le carreau soit utilisé sous forme de vecteur ou de raster est une différence de forme de la donnée, mais il ne faut pas se laisser abuser et tomber dans la spécialité alors que le collègue d'à côté fait la même chose mais en employant des termes plus usuels.

Mais on parle bien de la même chose, même si tous les traitements raster ne sont pas des traitements par carreaux (l'image de télédétection est difficilement un produit d'un traitement par carreaux), c'est souvent le cas, comme M. Jourdain qui fait de la prose sans le savoir.

D'ailleurs, lorsqu'on lit le document du CERTU, on observe l'utilisation de termes utilisés couramment en analyse spatiale, traitement de raster alors que la partie "analyses par mailles" ou "traitements géomatiques par carreaux" fournit comparativement très peu d’occurrences dans la littérature.

Dernière modification par Jeirhome (Tue 20 December 2011 11:44)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Tue 20 December 2011 13:14

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

Re: Mini mémoire de recherche sur les traitements géomatiques par carreaux

Merci pour toutes ces précisions.

Et est-ce que vous connaissez quelques problématiques, des questionnements ou des réflexions (que je pourrai aborder dans mon mémoire) à propos de ce sujet ?

Personnellement, le carroyage est un sujet que je découvre.

Merci

Hors ligne

 

#7 Tue 20 December 2011 13:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Mini mémoire de recherche sur les traitements géomatiques par carreaux

Déjà pour avoir une idée de ce qui se fait couramment, parcours les manuels de divers logiciels SIG qui traitent les raster (MapInfo, ArcGIS (surtout Spatial ou Geostatistical Analyst), Grass, etc).

Après je pense que si tu es en Master option SIG tu dois bien avoir quelques cours évoquant les rasters, par défaut, tu dois bien avoir une bibliothèque universitaire avec quelques ouvrages sur le sujet.

Sinon, avec les articles Wikipédia, autant français qu'anglais, et surtout les références bibliographiques, tu as de la matière d’œuvre.


Mais enfin, je ne pense pas qu'on va t'apprendre à faire une recherche bibliographique en milieu de cursus Master.


Bien sûr, le défaut de se concentrer sur le terme "raster" au lieu de "traitement par carreaux" est que tu dois faire un tri et surement écarter les traitement de télédétection. Mais à mon avis, s'il faut distinguer le raster générique d'un raster d'analyse par maille, on a dans le raster d'analyse par maille une absence de découpage naturel (occupation du sol, limites administratives...) même si les valeurs de chaque mailles peuvent être liées à ce genre de variables.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Tue 20 December 2011 14:07

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

Re: Mini mémoire de recherche sur les traitements géomatiques par carreaux

Toutes vos information vont me permettre de m'aiguiller dans mes recherches biblio. : )

Aprés avoir parcouru les manuels des logiciels, les articles wikipédia et les livres j'espère pouvoir dégager une problématique (j'ai déjà une petite idée, je pense élaborer une problématique à propos des problèmes sur le découpage naturel (quelques documents énoncent ce problème)).

Hors ligne

 

#9 Mon 02 January 2012 11:52

Marie Languepin
Participant occasionnel
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 38

Re: Mini mémoire de recherche sur les traitements géomatiques par carreaux

Bonjour,
Tu peux aussi rechercher tout ce qui se fait en analyse multircitère car c'est le domaine d'application des données géographiques raster, maillées ou sous forme de carreau (combinaison de couches, analyse de proximité, de visibilité, etc.)
cordialement,
MLanguepin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB