banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 19 December 2011 09:36

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Copier de fichiers ECW et conversion en GTIFF

Bonjour,
Je cherche à :
- copier des répertoires entiers contenant des fichiers ECW dans des répertoires nouveaux
- transformer les fichiers ECW copiés en GTIFF
J'ai exploré les fonctions que je pensais prévues à ces effets dans ArcGIS 9.3.1 et dans ArcGIS 10 mais je n'ai pas trouvé exactement ce dont j'ai besoin.
Peut-être faut-il que je passe par l'enchaînement de fonctions dans Model Builder. J'ai aussi tenté cela mais tombe sur des messages d'erreur bien que la validation préalable du modèle soit faite.
Merci par avance pour vos réponses ou pistes.

Hors ligne

 

#2 Wed 21 December 2011 06:44

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: Copier de fichiers ECW et conversion en GTIFF

Devant l'afflux de réponses, voici le message d'erreur que j'obtiens le plus souvent lorsque j'essaie d'utiliser ModelBuilder pour enchaîner les traitements de conversion d'un ensemble de fichiers au format ECW vers les format TFF.

module named os
Echec de l'exécution de (Raster vers un autre format (multiple)).


Lorsque j'enregistre individuellement les fichiers ECW en TIFF à l'aide de la fonction "Données" -> "Exporter les données..." -> "Enregistrer une couche raster" (clic droit sur une couche ECW placée en table des matières) cela fonctionne sans problème.

Merci pour vos idées ou éléments de réponse qui me permettront d'obtenir ce type de traitement par lots sur des répertoires entiers.

Dernière modification par YREFFUT (Wed 21 December 2011 06:44)

Hors ligne

 

#3 Wed 21 December 2011 12:11

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Copier de fichiers ECW et conversion en GTIFF

Bonjour,

J'imagine que vous utiliser l'un de ces deux outils : Raster vers autre format (Conversion) - version 10 ou Raster To Other Format (multiple) (Conversion) - version 9.3.1 ?

Le module os est un des modules Python utilisés par le script pour gérer les noms et les chemins des rasters en sortie.
Est-ce que vous avez bien le droit d'écrire dans les nouveaux répertoires ?
Les nouveaux répertoires sont-ils en local sur votre machine où sur un lecteur réseau ?

A+

Franck

Hors ligne

 

#4 Wed 21 December 2011 13:03

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: Copier de fichiers ECW et conversion en GTIFF

Oui j'utilise les fonctions que vous indiquez.
Pour le module os, les répertoires sont en local sur ma machine, c'est moi qui les ai créés et j'ai donc tous les droits dessus.

Hors ligne

 

#5 Thu 22 December 2011 15:40

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Copier de fichiers ECW et conversion en GTIFF

Bonjour,
Peut-on avoir l'export python du model builder pour essayer d'y voir plus clair ?
A+

Hors ligne

 

#6 Thu 22 December 2011 16:21

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: Copier de fichiers ECW et conversion en GTIFF

Oui le voici en fichier attaché.
Le message d'erreur est :

<type 'exceptions.ImportError'>: No module named os (-2147467259) 
Echec de l'exécution de (Raster vers un autre format (multiple)). (-2147467259)


Merci par avance pour vos lumières.

NB : L'espace de travail dérivé de destination du processus de conversion des raster d'ECW en TIFF est le répertoire tmp par défaut et je ne peux pas le changer (il reste grisé).
Le bon espace de traval vers lequel je souhaiterais que les fichiers transformés soient enregistrés est le répertoire "Scan_final" que j'ai inclus dans mon modèle mais qui apparaît avec un sens de connexion contraire à ce que je voudrais par rapport au processus de conversion de format de données.
(J'espère être clair ;-)...)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Thu 22 December 2011 19:24

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Copier de fichiers ECW et conversion en GTIFF

Bonjour,

L'exception est bizarre, il semblerait que le module n'existe pas dans les bibliothèques de Python installés sur la machine or c'est un module interne au langage.
Python est-il bien installé sur la machine ? Quelle version ?

Pour le savoir : Programme->Python(Command Line)
Ensuite, essayer d'importer le module os en tapant "import os"
S'il ne se passe rien, le module est bien installé. Sinon quel est le message d'erreur ?

A+

Franck

Hors ligne

 

#8 Fri 23 December 2011 06:25

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: Copier de fichiers ECW et conversion en GTIFF

J'ai effectué la vérification de la présence de Python avec "import os" dans Python(Command line).
Il ne passe rien. La version de Python installée est la 3.2.
Merci pour une éventuelle suite.

Hors ligne

 

#9 Fri 23 December 2011 08:05

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Copier de fichiers ECW et conversion en GTIFF

Bonjour,

L'erreur vient sans doute de la version installé de Python :
- ArcGIS 10 est prévu pour fonctionner avec la version 2.6.x de Python (http://forums.arcgis.com/threads/2506-a … 1#post8475 et  http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 000000.htm)
- ArcGIS 9.3.1 est prévu pour fonctionner avec la version 2.5.x de Python (http://support.esri.com/en/knowledgebas … tail/36554)

Il me semble que la version 3.2 n'est pas supportée par les produits ESRI.

A+

Franck

PS: les programmes d'installation des bonnes versions de Python sont fournis sur les CD d'installation d'ArcGIS

Hors ligne

 

#10 Fri 23 December 2011 09:14

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Copier de fichiers ECW et conversion en GTIFF

Bonjour,
oui en effet Franck a raison, d'autant plus que le module Arcpy est packagé avec la version 2.6 de python installée au même moment qu'Arcgis.
Vous ne pourrez jamais avoir accès aux fonctionnalités Esri si vous n'utilisez par la version python 2.6.
Vous pouvez essayer de modifier les variables d'environnement afin de rajouter dans la variable path, le chemin d'accès à la bonne version de python.
Cordialement

Hors ligne

 

#11 Tue 03 January 2012 08:45

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: Copier de fichiers ECW et conversion en GTIFF

Bonjour et bonne année à Georezo.
Ce problème qui est maintenant résolu après avoir supprimé de mon poste Python 3.2 et réinstallé Python 2.5.
Encore un grand merci à Franck B et Nicolas Granier pour leur aide.
Georezo continue à être indispensable pour résoudre à plusieurs ce genre de "petit problème" courant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB