#1 Wed 03 February 2010 15:23
- modus
- Participant actif
- Lieu: L'Arbresle
- Date d'inscription: 24 Sep 2006
- Messages: 94
Problème sur GeoDataBase
Bonjour,
suite à une panne de serveur et un changement de lieu de stockage (changement de lettre de lecteur et de chemins des fichiers), j'ai plusieurs GDB qui ne peuvent plus s'ouvrir.
J'ai le message suivant :
"La connexion à la base de données a échoué.
Une erreur s'est produite pour une base de données sous-jacente.
Format de base de données ('chemin actuel de ma gdb') non reconnu."
Si j'ouvre ma gdb par access, j'ai le message : "Format de base de données ('chemin actuel de ma gdb') non reconnu."
Le problème semble venir de tables liées présentes dans la gdb (je ne connais pas toujours le contenu de ces gdb créées avant mon arrivée).
Comment puis-je désormais ouvrir ces gdb (et réparer les chemins, ce qui devrait résoudre mes problèmes...) ?
Merci d'avance !
Maude THOLLY
Responsable du SIG
Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle
Hors ligne
#2 Mon 15 February 2010 17:01
- modus
- Participant actif
- Lieu: L'Arbresle
- Date d'inscription: 24 Sep 2006
- Messages: 94
Re: Problème sur GeoDataBase
Je relance ce post car je ne trouve vraiment pas de solution pour récupérer mes geodatabase endommagées et que ces GDB perdues nous manquent ! Sortez les mouchoirs !
Merci d'avance.
Maude THOLLY
Responsable du SIG
Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle
Hors ligne
#3 Mon 15 February 2010 19:09
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 2028
Re: Problème sur GeoDataBase
Bonjour
Il y a un utilitaire que l'on retrouve sur http://support.esrifrance.fr/ dans téléchargement. Dans les outils et scripts, dans ArcMap - Document.
Il y a aussi dans ArcMap, bouton droit de la souris, propriété - source... je crois.
Ou dans ArcCatalog
À vous de voir si c'est ce genre de réponse qui vous permettrons de sauver des mouchoirs!!!
Daniel
Dernière modification par Daniel (Mon 15 February 2010 20:46)
De retour à la géomatique
Hors ligne
#4 Mon 15 February 2010 20:43
- Nadine Polombo
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 4 Oct 2006
- Messages: 33
Re: Problème sur GeoDataBase
Bonsoir
Outre le pb ArcMap pour lequel Daniel a proposé des solutions, il y a quelque chose au niveau du fichier Access lui-même
Si j'ouvre ma gdb par access, j'ai le message : "Format de base de données ('chemin actuel de ma gdb') non reconnu."
En général, une table liée pas à sa place refuse simplement de s'ouvrir, mais ne bloque pas le .mdb.
Est-ce que le chemin aurait pu devenir trop long, ou comporter des caractères qui déplaisent à Access ?
Avez-vous essayé de mettre un de ces fichiers access sur votre disque local à la racine et de l'ouvrir?
Cordialement
Hors ligne
#5 Thu 18 February 2010 16:00
- modus
- Participant actif
- Lieu: L'Arbresle
- Date d'inscription: 24 Sep 2006
- Messages: 94
Re: Problème sur GeoDataBase
Merci pour vos réponses.
J'ai essayé de copier la base de données en local (par arccatalog je n'y arrive pas, la gdb ne peut être copiée), j'ai donc copié via l'explorateur windows. Le message est toujours le même, format non reconnu (que ce soit via access ou arcgis).
Quant à l'outil pour définir les sources, il s'agit si je ne me trompe pas d'un outil pour redéfinir les sources d'un mxd et non d'une géodatabase.
Je crois que je vais devoir me résoudre à saisir à nouveau les données 2009 que j'ai perdu...
Je vais plutôt me retrousser les manches que sortir les mouchoirs finalement !
Mais si vous avez d'autres propositions, je suis toujours preneuse !
Merci !
Maude THOLLY
Responsable du SIG
Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle
Hors ligne
#6 Thu 18 February 2010 17:11
- Vuilleumier
- Juste Inscrit !
- Lieu: Savigny
- Date d'inscription: 16 Jul 2009
- Messages: 5
- Site web
Re: Problème sur GeoDataBase
Bonjour,
Si l'erreur "Format de base de données ('chemin actuel de ma gdb') non reconnu." apparaît à l'écran, c'est que généralement la base de données a été endommagée. Pour retrouver les données stockées dans la base il existe deux solutions.
La première solution consiste à créer une base de données vide sous Access et d'importer les données depuis la base de données endommagée table par table. Parfois cela suffit. La deuxième solution est de se tourner vers des logiciels spécialisés dans la récupération de données sous access, comme par exemple:
http://www.recoverytoolbox.com/fr/access.html
Une recherche sous google devrait fournir d'autres logiciels permettant de récupérer les données access
Hors ligne
#7 Wed 04 January 2012 11:50
- rouni59
- Participant occasionnel
- Lieu: Pau
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 24
Re: Problème sur GeoDataBase
Petit up de cette discussion car mon problème se rapproche un peu de celui de modus :
j'ai depuis 2 jours des erreurs sur TOUTES les géodatabase que je crée :
il m'ouvre un petite fenêtre "connexion" avec comme message d'erreur :
"La connexion à la base de données à échoué"
j'ai essayé de copié ma gdb (2Go) du serveur en local, même résultat
pourtant quand on l'ouvre avec l'explorateur windows on voit bien l'ensemble des tables à l'intérieur
après recherche sur les forums, j'ai trouvé cette solution :
http://translate.googleusercontent.com/ … PsdpU6i7Vw
ou
http://forums.arcgis.com/threads/27985- … odatabases
rien n'y fait, il ne semble pas que ça soit lié au compactage
pas de "*tmp.* ", la copie en supprimant le timestamp et le gdb ne marche pas non plus
j'ai fait une restaure à la veille et à avant les vacances
aucune ne veut s'ouvrir et me met strictement le même message d'erreur
seule une copie du 15/12 m'a permis de ne pas repartir de zéro
et ce matin rebelote toute les copies et modifs de la base du 15/12 ne s'ouvre plus, je ne l'ai pas compactée
seule une copie sur le serveur la dernière sauvegarde s'ouvre
seulement travailler sur la dernière sauvegarde intègre est risqué si quand je rentre elle ne s'ouvre plus non plus
avez-vous déjà vu ce genre de soucis, avez-vous des soluces pour me tirer de ce mauvais pas?
merci d'avance
Hors ligne