banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 February 2010 00:52

nacer20
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jul 2009
Messages: 2

Comparaison post classification pour la détection des changements

Svp

j ai réalisé la classification ( sous ERDAS) pour deux images SPOT ,une de 1999 et l autre de 2006,et je veux faire une comparaison post classification afin de détecter les changements.

svp, si quelqu'un peut m aider à réaliser ceci sous ERDAS ou sous ArcGIS.

et merci

Hors ligne

 

#2 Wed 10 February 2010 12:13

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: Comparaison post classification pour la détection des changements

as-tu passé tes images en reflectance? sinon moi je veux bien t'aider mais il va falloir donner plus de détails et m'envoyer tes cartes...seul soucis je ne travaille ni sous ERDAS ni sous ARCGIS et je te conseillerais bien ,d'ailleurs, de faire pareil...

Hors ligne

 

#3 Wed 10 February 2010 14:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Comparaison post classification pour la détection des changements

nawak, pour qu'on puisse faire pareil que toi, tu pourras nous éclairer sur les logiciels que tu utilises et pourquoi Erdas n'est pas adapter au travail avec les images SPOT ?


nacer20, autant avec ERDAS qu'avec ArcGIS, tu peux faire des opérations de soustraction (les pixels nuls sont les zones identiques, les pixels non nuls, les zones qui ont changés), ou des opération d'addition (genre, s'il y a moins de 10 classes différents carte1 + 10 * carte2) te permettant d'avoir sur une seule carte les informations sur les deux années.

Ensuite il faudrait peut-être que tu arrives à isoler les changements pertinents, les zones d'une étendue de plus de x pixels.

Après, il y a tellement de changement possible qu'il faut classer les types de changements, et là, il faut lister, trier, répertorier, regrouper, classer... Rien de bien immédiat. De toute façon, les évolutions en cartographie, ce n'est pas la partie la plus facile.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Wed 10 February 2010 14:06

a.tribotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2007
Messages: 7

Re: Comparaison post classification pour la détection des changements

Salut Nacer20.

Le passage en réflectance ne sera pas vraiment utile, puisque tu travailles maintenant sur les cartes thématiques, et non sur les images brutes (le passage en réflectance est par contre essentiel pour une détection des changements (image différence).

Voici qq idées pour analyser les changements en comparaison post-classification :

1 - Calcul de la surface couverte par chacune des classes et pour chaque carte, et analyse de l'évolution des surfaces entre tes deux cartes (calcul de la géométrie dans la table attributaire sous ArcGis par exemple)

2 - Addition des cartes :
        - tout d'abord s'assurer que le calage géométrique de tes images est bon (orthorectification, géo-référencement)
        - recode ta première carte de 10 à x0 (pour les dizaines) (reclassify sous ArcGis)
        - recode ta deuxième carte de 1 à x (pour les unités)
        - sous Model Maker (Erdas) ou sur Model Builder (ArcGIS), tu créés un modèle pour faire "première carte+deuxième carte".

La carte thématique générée est alors codée comme ceci (exemple pour 3 classes) : 11, 12, 13, 21, 22, 23, 31, 32, 33. Les pixels communs aux 2 cartes sont codés 11, 22 et 33, les autres pixels ont subi des évolutions (de 1 vers 2...).
(Je rappelle que le bon calage géométrique de tes cartes est essentiel).

Bonne continuation,
Antoine.

Dernière modification par a.tribotte (Wed 10 February 2010 14:07)

Hors ligne

 

#5 Wed 10 February 2010 17:07

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: Comparaison post classification pour la détection des changements

je n'ai pas dit qu'ERDAS n'est pas adapté, j'ai simplement précisé que je ne travaille pas sous ce logiciel...et je lui conseille, pendant qu'il est encore débutant, de faire pareil afin de ne pas se créer une dépendance vis à vis de logiciels onéreux (mais c'est un détail)

sinon je suis tout à fait d'accord avec les idées de traitements...je parlais de passage en réflectance bien sur en anté-classif : mais visiblement il travaille sur des images issues du même capteur donc je retire ce que j'ai dit...

Hors ligne

 

#6 Thu 05 January 2012 15:11

jacquis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2011
Messages: 4

Re: Comparaison post classification pour la détection des changements

Bonjour,

J'ai réalisé une classification de deux images Landsat (2003 et 1984) sous Idris, et maintenant je voulais comparer ces deux cartes pour identifier les changements .
SVP, Est ce quelqu’un pourrait me guider, quel logiciel je devrais utiliser, car moi j'ai ArcGis 9.1 mais je sais pas comment on fait.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB