banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 01 February 2012 14:21

jean11
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2012
Messages: 51

Assemblage des dalles BD_parcelle

Bonjour, actuellement en stage dans une communauté d’agglomération, je me permets de poster mon problème :

Je réalise (avec GDAL) des assemblages de dalles (orthophoto, scan100) puis je les découpe suivant une couche vecteur (limites communales). Aucun problème avec les orthophoto et le scan100.
Je rencontre un problème quant à l’assemblage des dalles de la BD_parcelle. J’ai dans un premier temps, sélectionné les dalles qui représentaient la commune en question (pour information il y a 263 dalles). Dans un deuxième temps, j’ai reprojeté toutes les dalles. J’ai ensuite utilisé, mais sans grand espoir, la fonction « fusionner » de QGIS. Mais impossible de l’exécuter car la ligne de commande est trop importante.
Donc je décide de passer directement par la fenêtre de commande de FWTools2.4.7. Je copie colle toutes mes dalles avec le chemin de commande suivant :

C:\FWTools2.4.7>gdal_merge –of GTIff –o C:\Users\stagiairesig\Desktop\Documents\madallefusionne.tif C:\....\...\dalle1.tif C:\...\...\dalle2.tif……..

Cependant lorsque je colle les dalles dans la fenêtre de commande, toutes les dalles s’ouvrent dans « Microsoft office Document Image ».
Toutefois, un fichier est créé mais lorsque je l’ouvre il y a simplement un carré noir. En plus ce dernier fait exactement le même poids que les autres fichiers tif représentant les dalles.

J’ai alors tenté de réutiliser la fonction « fusionner » mais en ne fusionnant à chaque fois qu’une trentaine de dalles. J’exécute la commande une première fois. Un fichier est créé (environ 7 Go) mais lorsque je l’importe j’ai de nouveau un carré noir.

Merci d’avance pour vos réponses

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 01 February 2012 14:40

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Assemblage des dalles BD_parcelle

Faites un fichier texte contenant la liste des dalles puis construisez un catalogue virtuel :

gdalbuildvrt "D:\catalogue.vrt" -srcnodata 0 -input_file_list ma_liste.txt

Puis convertissez ce catalogue en un seul fichier tiff :

gdal_translate -a_srs "EPSG:2154" -of Gtiff -co "INTERLEAVE=BAND" -co "TFW=YES" -co TILED=YES -co ZLEVEL=8 -co "COMPRESS=DEFLATE" -co "BIGTIFF=IF_NEEDED" -co SPARSE_OK=TRUE -a_nodata 0 -co NBITS=1 "D:\catalogue.vrt" "D:\gros_tiff.tif"

Pour générer les pyramides :

gdaladdo -ro --config COMPRESS_OVERVIEW DEFLATE --config PHOTOMETRIC_OVERVIEW MINISBLACK --config INTERLEAVE_OVERVIEW BAND "D:\gros_tiff.tif" 4 8 16 32 64 128 256 512

Vous pouvez vous contenter du fichier .vrt pour utiliser les outils tel que Raster> Extraction > Découper

Hors ligne

 

#3 Wed 01 February 2012 14:58

jean11
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2012
Messages: 51

Re: Assemblage des dalles BD_parcelle

Merci beaucoup de votre réponse rapide et très précise, je vais essayer de comprendre tous cela et de le tester.

Hors ligne

 

#4 Wed 01 February 2012 15:02

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Assemblage des dalles BD_parcelle

Une correction : la compression ccitfax4 est plus intéressante pour ce type de données.

Hors ligne

 

#5 Thu 02 February 2012 08:49

jean11
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2012
Messages: 51

Re: Assemblage des dalles BD_parcelle

Bonjour,

Juste pour dire que la ligne de commande fonctionne, mais j’ai quelques petites remarques :

La première fois que j’ai crée le « gros_tiff » et que je l’ai importé dans qgis, toutes les dalles sont bien assemblées seulement lorsque je zoomais sur l’étendue, les parcelles ne se distinguent pas très bien (on voit une succession de points) il faut vraiment zoomer pour percevoir les détails.
J’ai donc diminué le niveau  de compression de « ZLEVEL » passant de 8 à 2. Rien n’a vraiment changé. Même en utilisant, l’autre mode de compression « CCITTFAX4 » on voit toujours  ces points quand on zoome sur l’étendue.

Je me permets de faire cette remarque car nous avons un fichier ecw (de la BD_parcelle) qui représente l’ensemble du territoire mais qui lui possède une bonne qualité lorsque l’on a une vue d’ensemble.

Est-ce qu’il faut changer le type de compression ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Thu 02 February 2012 09:02

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Assemblage des dalles BD_parcelle

Les formats de compressions DEFLATE et CCITTFA sont sans perte, le fait de jouer sur le ZLEVEL ne change absolument rien à la qualité de l'image mais seulement la taille du fichier (cette option ne s'applique d'ailleurs qu'à la compression DEFLATE).

Pour ce qui est de percevoir les limites parcellaires lorsqu'on dépasse le 100.000e, il faut garder en tête que l'échelle influe sur la représentation. Si les pyramides d'aperçu générées par gdaladdo ne vous conviennent pas, vous pouvez essayer de changer le type de ré échantillonnage (gauss ou cubic au lieu de nearest par défaut).

Hors ligne

 

#7 Thu 02 February 2012 09:09

jean11
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2012
Messages: 51

Re: Assemblage des dalles BD_parcelle

J'ai effectivement lancer la ligne de commande sur les pyramides, mais je n'ai pas très bien saisie comment les utiliser avec mon tif.

Hors ligne

 

#8 Thu 02 February 2012 09:17

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Assemblage des dalles BD_parcelle

Il n'y a pas besoin de faire quoi que ce soit, QGIS repère le fichier .ovr (overview) contenant les pyramides et l'utilise automatiquement.

Hors ligne

 

#9 Thu 02 February 2012 09:22

jean11
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2012
Messages: 51

Re: Assemblage des dalles BD_parcelle

Merci infiniment, je vais tester cela.

Hors ligne

 

#10 Thu 02 February 2012 12:45

jean11
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2012
Messages: 51

Re: Assemblage des dalles BD_parcelle

J’ai bien exécuté la pyramide avec le ré échantillonnage (cubic) mais il n’y a aucun changement sur la résolution.

Je me permets de mettre en pièce jointe 2 images à la même échelle (1:150000). L’image « ecw » représente toutes les dalles (BD_parcelle) assemblées sur tout le territoire de l’agglomération avec le logiciel global mapper, avec en fond la commune qui m’intéresse.. L’autre image « tif » représente les dalles assemblées sur la commune avec GDAL.

Je voudrai passer par GDAL car global mapper est une version « craquée ».
Existe-t-il une solution pour avoir la même « qualité » d’image ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Thu 02 February 2012 12:48

jean11
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2012
Messages: 51

Re: Assemblage des dalles BD_parcelle

Voici l'autre fichier "ecw"


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Thu 02 February 2012 13:55

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Assemblage des dalles BD_parcelle

C'est juste le mode de re-échantillonnage de l'aperçu qui diffère. Une remarque, vous vous focalisez sur la représentation à petite échelle d'un document qui n'a de sens qu'à grande échelle, il y a un besoin réel ?

Hors ligne

 

#13 Thu 02 February 2012 14:15

jean11
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2012
Messages: 51

Re: Assemblage des dalles BD_parcelle

Encore merci pour vos réponses.

Effectivement, il n'y a pas un grand intérêt technique mais c'est pour une illustration qui permettra de visualiser en partie l'urbanisation du territoire de la commune.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB