banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 23 February 2012 10:41

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

échelle d'une carte ???

Bonjour,



Une question très concrète et pragmatique, malgré le fait que faire une carte ou un SIG soit très concret :

Comment détermine-t-on l'échelle à laquelle on veut créer un fond de carte ? Il y a-t-il des normes ? J'ai vu qq pistes sur internet, mais c'est un document du Minnesota, donc, une standardisation pour leur travail, en particulier.

Echelle qu'il s'agisse : d'une carte, ou d'un SIG.

merci....
: rolleyes :

Hors ligne

 

#2 Thu 23 February 2012 10:44

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: échelle d'une carte ???

Précision : il faut que ce soit le plus précis possible.

Or, on ne peut pas forcément passer des heures à retracer les contours d'un pays, ou d'une région.

A l'opposé, si on veut faire une analyse précise, sur un IRIS, voire un îlot... ??????? Arrêtons à la petite commune, si cela peut aider, ou à l'IRIS.

Merci!

Hors ligne

 

#3 Thu 23 February 2012 11:02

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: échelle d'une carte ???

Bonjour,

En informatique (SIG), il n'y a pas d'échelle. C'est vous qui définissez les objets que vous voulez recenser dans votre base.

Par contre, à partir de ces données, vous voulez diffuser une information à un certain public. Vous établissez donc une carte. Vous calculerez l'échelle de cette carte pour que la plus petite information géographique soit visible. Ou alors vous êtes tenus par des textes réglementaires qui vous fixeront cette échelle.

Il faut distinguer la précision de vos données ( l'IGN est à 1m, un cadastre refait à <0.50m ) et l'exhaustivité de vos données (tous les objets physiques sont recensés mais peut être pas très bien localisés).

L'avantage du SIG est que vous pouvez référencer tous les objets voulus, mais en fonction de l'échelle de votre carte et de la demande des utilisateurs vous ne faites afficher sur ce dernier document que l'information pertinente.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#4 Thu 23 February 2012 14:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: échelle d'une carte ???

Bonjour,

L'échelle d'un document imprimé, c'est très facile, puisque c'est le rapport d'échelle entre la distance sur la carte et la distance sur le terrain.

Le problème avec le document informatique et le SIG, c'est que la distance sur l'affichage, écran ou impression est variable : La résolution d'un écran ou d'une impression (taille d'un pixel) varient énormément, surtout aujourd'hui ou on affiche autant sur un écran 24 pouces voir plus (pixel de grande taille) que sur un écran d'ordinateur de poche (pixel assez petit). On peut néanmoins toujours prendre comme moyenne et par convention 96 ppp (pixels par pouce) pour un écran et 300 ppp pour une impression.

Donc la valeur sûre d'une échelle d'une carte n'est plus l'échelle mais plutôt la résolution, la taille que représente un pixel. Et donc s'il faut une précision associée à une carte, on une précision égale à un pixel (l'objet ponctuel représenté est à la bonne place). Après pour un polygone, on peut surement généraliser un peu plus sans avoir une grande perte.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 23 February 2012 17:40

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: échelle d'une carte ???

Bonjour,

en complément des deux billets précédents : la généalogie compte aussi beaucoup. Rares sont les données collectées directement. Souvent, il s'agit de numérisation de cartes imprimées. Par exemple, les fichiers de limites communales sont construits (au niveau national) à partir d'au moins quatre sources papier d'échelles différentes. Cela jouera de façon principale sur la résolution de votre SIG.

Exemple : si vous numérisez une limite de commune au 1 : 25 000, la résolution restera du 25 000 quelque soit le zoom (la notion de résolution d'objet vecteur est un peu différente de celle présentée pour les images par Jeirhome, c'est le dénominateur de l'échelle, sous-entendu de saisie).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Thu 23 February 2012 18:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: échelle d'une carte ???

Quand je parle de pixel, bien sûr, c'est le pixel de la carte, qu'elle contienne des données raster ou vecteur, c'est le même discours : L'affichage de la carte se fait sous forme raster, un rectangle de pixel. (Je met volontairement de côté la carte crée dans un format vectoriel, mais le discours est équivalent)

Si deux sommets d'un vecteur sont représentés dans un même pixel de la carte, on peut en déduire que l'échelle du vecteur est trop grande par rapport à l'échelle de la carte. De même, si un chevelu de rivière est représenté par deux sommets seulement d'un bout à l'autre de la carte affichée, l'échelle du vecteur est trop petite par rapport à l'échelle de la carte.


La généalogie permet d'avoir facilement des ordres de grandeurs, mais on peut retrouver les données discutées ici sans aller réclamer une fiche de méta-données exhaustive.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB