banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 07 March 2012 14:13

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Site web

Evolution de l'occupation du sol entre deux dates

Bonjour,

Actuellement en mémoire de recherche de Master SIG à Saint-Etienne, je cherche à modéliser l'évolution de l'occupation du sol sur l'agglomération de Saint-Etienne entre 1999 et 2010.
Je dispose des données Spot Thema 1999 et 2010 (deux fichiers différents).
J'ai cependant un souci : les polygones de l'occupation du sol ne sont pas les mêmes pour les deux années (ils sont très proches mais il n'y a pas superposition exacte). De plus, certains bâtiments isolés (dans des zones agricoles) sont présents dans la donnée de 2010 et non dans celle de 1999 (alors qu'il existaient déjà en 1999 ...).
Comment pourrais-je uniformiser les deux fichiers, afin d'avoir des polygones équivalents, pour des zones qui n'ont pas changées entre les deux dates?
J'avais pensé à une chose : repartir de 1999 et créer un nouveau champ ST_2010 (dans Spot Thema 99). Mais cette solution prendrait trop de temps...

Merci d'avance.

Aurélien QUIBLIER
arx iT

#2 Thu 08 March 2012 17:01

aurelien.quiblier
Participant actif
Site web

Re: Evolution de l'occupation du sol entre deux dates

Il semblerait que les écarts entre les deux années proviennent du changement de satellite (le nouveau étant plus précis, certains types de sols apparaissent en plus).
Cependant, les données Spot Thema sont censées servir à l'étude et à la comparaison des occupations du sol.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà traité des fichiers Spot Thema à deux dates différentes. Si oui, quelle est donc votre analyse de comparaison?

Cordialement.

Aurélien QUIBLIER
arx iT

#3 Fri 09 March 2012 08:51

vipere
Participant actif

bonjour,

bien que je ne connaisse pas les produits que tu utilises, ça me parait normal que tu aies des décalages puisque les traitements ont surement été faits à des dates différentes, par des personnes différentes, avec des outils différents...

- harmoniser la typologie utilisée me parait important pour avoir une base d'analyse solide, soit en recréant une information manquante, soit en simplifiant une information trop détaillée.

- définir si les décalages spatiaux sont gênants dans le cadre des analyses que tu comptes faire, ce qui n'est pas toujours le cas.
Si tu veux retravailler les contours de tes polygones, quelques outils en vrac :
integrate : http://help.arcgis.com/en/arcgisdesktop … 002s000000
eliminate : http://help.arcgis.com/en/arcgisdesktop … 005p000000
topology : http://help.arcgis.com/en/arcgisdesktop … 001000000/

vincent

#4 Fri 09 March 2012 10:43

aurelien.quiblier
Participant actif
Site web

Merci pour votre réponse.
J'ai essayé les deux premiers outils : la première commande ("Intégrer") est assez satisfaisante, avec une tolérance de 20 mètres (dans mon cas). Les deux données se superposent bien, dans l'ensemble.

Cordialement.

Dernière modification par aurelien.quiblier (Tue 13 March 2012 13:51)

Aurélien QUIBLIER
arx iT

Pied de page des forums