banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 24 January 2012 10:32

philak
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Oct 2007
Messages: 5

cherche logiciel gestion de l eclairage public

Bonjour

Je travaille dasn une ville  moyenne et je dois mettre en place un sig eclairage public.Je me suis renseigne sur ce qu il existe sur le marché  et j 'ai trois logiciels en vue:
-CANDELA de Atlog       
-Eclair de Ecotral                 
-Geo.lux de Sig IMAGE       

Je cherche maintenant des retours d'experience concernant l usage de ces logiciels sur le terrains

Mon but est de pourvoir gerer mon parc de candélabres (hauteur, type,intervenants faites ou a faire,localisation.....)

Y t il quelqu 'un qui utilise ces logiciels  ou d'autres logiciels et pourriez vous me donner vos avis

Merci d'avance pour vos aides

Philak

Hors ligne

 

#2 Tue 24 January 2012 10:44

barthsdee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2011
Messages: 45

Re: cherche logiciel gestion de l eclairage public

Bonjour

Je travaille dans ce domaine et ma structure (un syndicat d'électricité a déployé Atlog à l'échelle du département). donc je peux vous en parler en tant qu'utilisateur. il est d'ailleurs possible que votre syndicat local migre vers cette solution

En parallèle notre CDG lance un SIG avec différents modules métiers (le prestataire est la société GéoSIG) et je crois qu'ils ont un module pour l'éclairage public.

Concernant Candela J'ai contribué à toute l'alimentation de la base de donnée et au placement des points donc je suis bien placé pour en parler.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 January 2012 11:01

philak
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Oct 2007
Messages: 5

Re: cherche logiciel gestion de l eclairage public

bonjour

dans quel region travaillez vous?
moi je suis en alsace
candela est il interessant comme logiciel pour la maintenance du reseau car c est surtout ca qui m interesse
peut on faire des fiches de travail pour les ouvriers qui doivent effectuer l entretien

pouvez vous m 'envoyer un petit exemple de l utilisation du logiciel (imprime ecran)

Hors ligne

 

#4 Tue 24 January 2012 11:25

damika
Participant occasionnel
Lieu: Bidart
Date d'inscription: 3 Aug 2010
Messages: 33

Re: cherche logiciel gestion de l eclairage public

Bonjour,
Il existe aussi une solution développée par Géomatika. Le module est flexible et ils proposent notamment un service mobile ou encore de gestion des interventions qui semble correspondre aux fiches de travail.

Hors ligne

 

#5 Tue 24 January 2012 12:13

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: cherche logiciel gestion de l eclairage public

Bonjour
tout dépend de ton besoin final et tes compétences, si c'est juste d'avoir une couche pour référencer les candélabres, des fiches de suivis d'interventions et modifier tes données toi même, Qgis pourrait faire l'affaire. S'il y a diffusion des informations et modifications par plusieurs personnes novices, là je te conseillerais un sig web.
Personnellement je suis dans une ville moyenne également, je bosse avec la société citée ci dessus, plus un petit développement pour la gestion des interventions, des tournées nocturnes et des stocks.  Tu as déjà un SIG dans ta collectivité? Si oui il faut réfléchir de manière un peu plus globale et de pouvoir avoir au moins des passerelles entre les données de ton logiciel et ton SIG.
Mais je te conseille, au lieu de demander des impressions écrans, de demander des rendez vous avec les commerciaux, pour faire une démo par internet, c'est pratique et bien mieux pour te faire une idée.

Et je suis dispo si tu veux que je te montre comme on travaille chez nous, d'ailleurs, même pour nous ça pourrait être intéressant d'avoir des retours sur les méthodes de travail d'autres collectivités.

Dernière modification par cyril_c (Tue 24 January 2012 12:14)

Hors ligne

 

#6 Tue 24 January 2012 14:35

barthsdee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2011
Messages: 45

Re: cherche logiciel gestion de l eclairage public

Concernant Candela

Il est basé sur :

une base oracle
avec un client web (candelaweb pour un accès en ligne et signaler des pannes) depuis PC, portable, tablette
un serveur (prévoir des frais d'hébergement)
une appli interne de gestion

ils ont des solutions pour des consultations depuis un mobile

Les points peuvent être modifiés depuis google earth ou via microstation

Attention l'ardoise peut être salée. De mémoire leurs prix sont très gonflés pour ce qui concerne leur logiciel et l'hébergement, si tu tappes du point, il y a de forte chance pour qu'ils te fassent une "ristourne" de 50 % voir plus


Pour ce qui concerne l'application: la base d'oracle permet d'avoir un suivi des interventions et la totale.






Cependant pour quelqu'un qui se débrouille et qui n' pas besoin d'un outil à X0 000 euros, il y a peut être moyen de se débrouiller autrement:

1: tu as une base access avec tes points (toutes les données et un formulaire de saisie pour faciliter) avec bien sur ton numéro de point comme identifiant unique

2 tu as Qgis ou tu mets tes point dans une couche shp à 3 colonnes (lat,lon,clé unique) dans le dbf

3 de temps à autre tu fusionnes ta table attributaire avec ta base access (histoire de concaténer tes données) => utilité de la clé unique (outil de laison de table ou simple système de recherchev (dans excel)

tu obtiens alors ton dbf avec toutes tes données et donc un shp complet consultable dans Qgis



Pour avoir une appli web avec signalement des pannes tu vas devoir extraire tes données (en version bidouille):

1° Dans Qgis: tu bascules ton système de projection en wgs 84 (l'idéal c'est de l'être dès le départ)
2° puis tu lui demandes d'inscrire tes coordonnées dans la table attributaire
3° tu récupères alors le fichier dbase avec tout tes éléments
4° tu passes alors par ce site en anglais
http://www.earthpoint.us/ExcelToKml.aspx (payant 35 euros /an)


tu adaptes tes colonnes pour que les arguments correspondent au prérequis du logiciel et à tes besoins :nom du point, icone, description (si tu de té démerdes en code tu peux paramétrer ton infobulle à volonté) la colonne description pouvant être définie comme une formule ("texte"&A2) =>texte valeur de la cellule A2

Le coté intéressant de cette colonne description c'est que si tu t'y connais en html tu dois avoir un moyen pour intégrer à la fin une ligne "signaler en panne" avec une fonction mail to  et en objet le nom du point.

tu enregistres ton fichier dbf en xls et tu l'injectes dans le site

http://www.earthpoint.us/ExcelToKml.aspx

quelques minutes il te renvoies un fichier kml => et hop tu as un fichier google earth pour consulter et signaler des pannes.... a toi de te débrouiller pour ce qui concerne les interventions...

coût de la solution:
Qgis (gratuit)
Open office (gratuit) ou libre office (c'est pareil)
Access payant (mais remplaçable par l'outil base d'openoffice) ou par excel si tu passe par la recherchev

et enfin le site web dont je t'ai parlé (35 euros par an) (tu peut te tester le système: les 200 premiers points d'un fichier sont gratuits et si tu ne payes pas il ne fais pas les suivants

tu veux corser le tout?

récupère ton cadastre en vectoriel , reprojete le en wgs 84 puis en met le en kml et met le en dessous de tes points lumineux


voila un aperçu de ce que ça peut donner en bidouillant pour une 3D des batiments et des lignes réseaux

[img]http://img813.imageshack.us/img813/9549/essaih.png[/img]


PS: ça marche c'est fluide, c'est nickel mais je peux pas t'aider pour le code html  car concernant l'envoi de mail je n'en ai pas besoin puisqu'on a candela

PS: je ne suis pas développeur, je suis juste un bidouilleur (sigiste autodidacte sur la moitié de mon poste) c'est pas horrible à faire si: tu connais excel / access  le codage de formule dans excel et la manipulation dans Qgis

Dernière modification par barthsdee (Tue 24 January 2012 14:48)

Hors ligne

 

#7 Wed 25 January 2012 09:22

Philippe MUSSON
Participant occasionnel
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 42

Re: cherche logiciel gestion de l eclairage public

Bonjour,

La Ville d'Annecy utilise depuis quelques années le logiciel ImaLUX de la société ImaGis Méditerranée.
Les données (coffrets, lanternes, supports, câbles) sont saisies et décrites sur 2 postes (donc 2 licences ImaLux avec 2 licences ArcGis Engine).
Le logiciel permet aussi de gérer les interventions (ce que nous ne faisons pas).
Les données ImaLUX sont stockées dans une base Oracle 10 et sont donc pleinement interfacées avec le SIG de la Ville.
Nous utilisons également WebVille Server (ImaGis) qui fonctionne avec ArcGis Server ce qui nous permet de consulter nos données "Eclairage public" en intranet et en extranet.

Cordialement

Philippe MUSSON
Responsable SIG
Département de l'Aménagement Urbain
Direction du SIG et des Données Urbaines
Hôtel de Ville
BP 2305
74011 ANNECY CEDEX

Tél: 04.50.33.89.58
www.annecy.fr

Hors ligne

 

#8 Wed 25 January 2012 09:56

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11811
Site web

Re: cherche logiciel gestion de l eclairage public

Bonjour,

Il existe encore d'autres solutions (Geosphere, GI, etc.).
Je suggère que vous définissiez mieux votre périmètre fonctionnel (quels usagers?) et technique (solution Web et/ou mobile, par exemple), voire l'orientation générale de votre besoin (SIG versus GMAO).

Bruno

Hors ligne

 

#9 Fri 09 March 2012 09:36

LH-Michael
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2012
Messages: 1

Re: cherche logiciel gestion de l eclairage public

Bonjour,


Il existe également le logiciel saga dynamique, dédié à l’éclairage public et à la signalisation lumineuse tricolore qui est intuitif et bien adapté pour les villes.

C'est un logiciel multiposte en accès web. Il peut y avoir autant d'utilisateurs que souhaité avec des droits différents sans devoir prendre des licences supplémentaires.

Les fonctionnalités principales sont les suivantes : suivi et mise à jour du patrimoine d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore / gestion de la maintenance et suivi des interventions sur le terrain / suivi des contrôles réglementaires / affichage des résultats énergétiques / cartographies / recherches évoluées multicritères / import/export des données vers le SIG.

Les mises à jours sont automatiques, donc pas de mauvaise surprise par la suite.

Des informations sommaires sont disponibles sur le site (lien à la page du logiciel ci-dessous), sinon les contacter directement et à priori le logiciel peut-être ouvert en accès test complet sur une petite période (1 ou 2 mois).
http://www.rochservice.com/nos_services … incipe_bdd

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB