banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 21 September 2015 16:40

Hazarde35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2014
Messages: 6

[ArcGIS 10.x] Attribute assistant et réseaux géométriques

Bonjour,

Je parvenais à résoudre presque tout mes petits soucis grâce au forum mais me voilà maintenant bloqué et après une recherche minutieuse je me tourne vers vous dans l'espoir pour que vous puissiez m'apporter je l'espère quelques conseils.

J'ai actuellement un réseau géométrique (assainissement) que j'ai reconstitué à partir d'une extraction sous forme de listing de lignes (DAO - TopStation).

J'ai retravaillé ce réseau afin que la direction d'écoulement corresponde à la réalité puisque toutes les polylignes (collecteurs) n'avaient pas été digitalisés dans le sens de l'écoulement...

Je cherche maintenant à récupérer sur chaque polyligne, les identifiants du regard amont et aval dans 2 champ distincts et ce pour une liaison vers un logiciel de modélisation Hydrologique/Hydraulique.

Après de nombreuses recherches j'ai pensé que l'utilisation de l'add-in Attribute Assistant serait l'outil idéal (From_Junction_Field et To_Junction_Field). Cependant je ne suis même pas réellement certain de savoir comment installer et paramétrer tout ça.

J'ai donc procédé de la sorte :

-> J'ai téléchargé l'add-in sur ce site http://www.arcgis.com/home/item.html?id … 296ac60927

-> J'ai extrait le .zip

-> J'ai installé l'add-in (double-clic) sur "Attribute Assistant.esriAddIn" en ayant au préalable fermé toutes les applications esri

-> J'ai importé la table "DynamicValue" présente le dossier téléchargé jusque dans ma geodatabase qui contient le réseau géométrique (importer table)

-> J'ai placé l'outil attribute assistant dans ma barre d'outil Editeur

-> J'ai ouvert la table "DynamicValue" (de ma geodatabase)

-> J'ai supprimé les anciens enregistrements et j'ai essayé de paramétrer la table en m'aidant des informations de la page suivante :

http://solutions.arcgis.com/state-gover … tion-field

Déjà premier problème, les champs "create" et "change" ne me propose plus de liste déroulante ! (simplement la valeur 1 qui correspond par défaut à l'enregistrement "True")

Je tente quand même un paramétrage de la table :

Mes polylignes (du réseau géométrique) : "réseaux_ass_EU_UNIT" (nom de la classe d'entité)

Mes jonctions (du réseau géométrique) : "regards_ass_EU_UNIT" (nom de la classe d'entité)

Je rentre alors les informations suivantes dans la table :

Table Name : réseaux_ass_EU_UNIT

Field Name : RAMONT (nom du champ dans lequel je veux voir apparaitre les identifiants des regards amont)

Value Method : FROM_JUNCTION_FIELD (là la liste déroulante fonctionne bien)

Value Info : ID_TRONC|regards_ass_EU_UNIT| (que j'ai rédigé tel quel ou "ID_TRONC" correspond au champ que je souhaite copier et qui est contenu dans la feature class "regards_ass_EU_UNIT")

Create : 1

Change : 1

Description :

je sélectionne ensuite une polyligne pour un test et je clic sur le bouton "Run change rules for selected features"

Attribute Assistant exécute une opération dans une fenêtre (quasi instantané pour une seul polyligne) mais absolument rien de bouge, mon champ RAMONT n'a aucun nouvel enregistrement j'ai juste l'impression de brasser du vent.

Si quelqu'un qui a déjà utilisé cet Add-in et veux bien me venir en aide...

N'hésitez surtout pas à me demander des précisions si j'ai été quelque peu brouillon dans mes explications.

Yann

Hors ligne

 

#2 Tue 22 September 2015 09:25

BOUGUEN
Participant occasionnel
Lieu: Guignen
Date d'inscription: 9 Mar 2008
Messages: 43

Re: [ArcGIS 10.x] Attribute assistant et réseaux géométriques

Bonjour,

Avez-vous également charger la table GenerateID qui permet de paramétrer les ID ?

Attention également à utiliser AttributeAssistant dans la version anglaise de ArcGis.

Gaël

Hors ligne

 

#3 Tue 22 September 2015 09:51

Hazarde35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2014
Messages: 6

Re: [ArcGIS 10.x] Attribute assistant et réseaux géométriques

Bonjour,

J'ai téléchargé l'add-in sur le lien présent dans mon précédent message car il me semble que c'est l'unique version à ma disposition qui puisse fonctionner avec ArcGis 10 (version anglaise il me semble, ou je n'ai que 2 boutons et ou je ne trouve ni de fichier .config ni de AAdebug)

Je viens de tenter de faire fonctionner la Value Method "Lenght" (j'ai essayé quelque chose de simple sans avoir à paramétrer le champ Value Info) et un test sur quelques polylignes fonctionne bien.

J'ai essayé de créer une table au même endroit (géodatabase) appelée "GenerateId" avec les champs "SEQNAME" (Texte) et "SEQCOUNTER" (Entier long) car j'ai également besoin de générer des ID sur mes regards, mais je ne sais pas vraiment comment paramétrer cette table. Faut-il créer des liens entre les tables ou est-ce automatique ? Le nom des champs est-il imposé ?

Je pense que je commet des erreurs au niveau du paramétrage du champ Value Info...

Hors ligne

 

#4 Tue 22 September 2015 11:58

Hazarde35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2014
Messages: 6

Re: [ArcGIS 10.x] Attribute assistant et réseaux géométriques

Bonjour,

J'ai donc résolu mon problème en parti puisque maintenant je parviens à générer un Identifiant grâce à la table DynamicValue et la table GenerateId que j'ai construit dans ma gdb. Pour cela il faut bien paramétrer les champs de Value info à partir du lien suivant qui correspond à la version de l'Attribute Assistant pour ArcGIS 10.

http://blogs.esri.com/esri/arcgis/2010/ … 10-part-2/

Attention également à ce que le champ qui reçoit l'information (nouvel enregistrement) et celui depuis lequel il est copié soit du même type (Texte). Je pense que c'est de là que venait mon erreur.

Hors ligne

 

#5 Tue 22 September 2015 18:07

Jean-Luc MILLION
Invité

Re: [ArcGIS 10.x] Attribute assistant et réseaux géométriques

Bonjour Yann,

Je suis désolé de ne pas pouvoir d'éclairer sur ton problème, mais j'ai juste un truc qui me taraude l'esprit, comme ça ...

Si j'ai bien compris, tu as reconstitué ton réseau d'assainissement et tu dois donc avoir tes cotes fond de regard (fe = fil d'eau).
Dans ton esprit, pour ne pas à avoir à saisir tout manuellement, tu considère que toutes tes canalisations arrivent et repartent à la même altimétrie que tes regard :
ex :fe du regard=999.00, arrivée de la canalisation amont avec une altimétrie avale de 999,00 et départ de ta canalisation avale avec un fil d 'eau amont de 999.00.

Cela m'interpelle car en réalité, sur un tel réseau, tu as des différences d'altimétrie entre les arrivées et les départs de regard départ (style : déversoir d'orage, chute dans le regard etc ...) : comment vas-tu gérer cela d'autant que si tu comptes ensuite modéliser ton réseau, tu risques d'avoir pas mal d'erreur en sortie (débit maxi, pente etc ...) ?

J'ai eu un problème comme celà il y a quelques année : je gérais un base assainissement que j'avais constitué manuellement objet par objet (un travail de plusieurs mois, avec des altimétries manquantes faute d'informations, environ 40 % du réseau). La gestion du réseau a été confié à un fermier (prestataire privé) qui devait se charger de mettre à jour cette base.
Le cartographe du fermier, pensant avoir trouvé la solution "miracle" pour saisir rapidement les informations manquantes a du créer un script ou un programme pour remplir automatiquement les enregistrements manquante.
Bilan de cette manip : on a perdu toutes les spécificités du réseau et on a du tout reprendre la base de A à Z ...

Alors avant de commettre l'irréparable ... peut-être devaris-tu reconsidérer le problème ?

Je dis ça, j'ai rien dis yikes)

Jean-Luc

 

#6 Tue 22 September 2015 19:05

Hazarde35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2014
Messages: 6

Re: [ArcGIS 10.x] Attribute assistant et réseaux géométriques

Bonjour Jean-Luc,

Avant tout merci de l'intérêt que tu porte à ma question.

Effectivement mais j'ai essayé d'axer ma question sur le problème que j'avais vis à vis de Attribute Assistant.

Dans mon service toute la base assainissement existe uniquement sur TopStation et c'est cette base qui contient les informations dont j'ai besoin. Le problème c'est que le progiciel de modélisation CANOË accepte des fichiers d'import .shp et demande à minima :

Pour les collecteurs (Nom, Id regard amont, Id regard aval)
Pour les regards (Nom)

les informations d'altimétrie, rugosité, débitance, diamètre, TN, radier sont également dans la base TopStation donc en créant mon réseau à partir des données de cette base je conserve l'ensemble de ces données pour les attribuer instantanément dans CANOË lors de l'import.

Le soucis c'est que ce que j'ai extrait de la base DAO (pas sous forme d'un dxf mais d'un listing de lignes que j'ai reconstruit sur ArcGIS) contenait une multitudes d'erreurs topologiques dû en majeur partie à des "micro-segments" (des petits segments qui ne sont pas réellement des collecteurs à proprement parlé mais des lignes permettant de relier les collecteurs entre eux au niveau des regards. De ce fait sans ma correction topologique via la création d'un réseau géométrique les extrémités des collecteurs ne se trouvent pas au niveau des regards (couche de points).

De plus, et c'est le problème le plus important : aucune information dans la base que ce soit sur les regards ou sur les collecteurs n'indiquent qui est à l'amont ou l'aval. C'est bien pour cela que je cherche à obtenir et tenir à jour une base assainissement sous SIG (en parrallèle de la base TopStation bien entendu).

C'est vraiment très frustrant et compliqué d'expliquer clairement le soucis que j'ai eu mais après grande réflexion je crois que c'étais le seul moyen (l'autre aurait été de tout reconstruire à la main dans CANOË).

Yann

Hors ligne

 

#7 Wed 23 September 2015 17:37

Jean-Luc MILLION
Invité

Re: [ArcGIS 10.x] Attribute assistant et réseaux géométriques

Bonjour Yann,

Oui, je mesure mieux ton problème.

Les tronçons de canalisation ne sont pas jointifs et tu as donc des "mini" segments qui permettent de relier les canalisations amont de l'aval : en clair, les tronçons de canalisation ne vont pas jusqu'au centre du regard.

En topologie, la logique veut qu'une ligne soit délimitée par un noeud (point) à chacune de ses extrémité : pas étonnant dès lors, que tu te retrouves avec une multitude d'erreurs.

S'il est assez aisé de supprimer tout ces "mini" segments, le problème va être de joindre (prolonger) les segments jusqu'à tes points.

Peut-être que le problème vient de l'export via un listing de  points ? Lors de l'export, cela te générerait aussi les point d'intersection  de tes canalisation avec les regards, générant ensuite ces "mini" segments. Ca  vaudrait le coup d'essayer de récupérer le tracé en DXF pour contrôler  si ces "mini" segment sont aussi présents dans le fichier d'export.

Autrement, je crains qu'il va te falloir passer par la case "correction manuelle" de chaque tronçon ce qui peut s'avérer extrêment fastidieux si le réseau est conséquent. Sous arcGis, je connais un outil pour prolonger un segment jusqu'à à un autre segment, en mode "mise à jour", peut-être qu'il existe un outil identique pour prolonger un segment jusqu'à un point ?

En tout état de cause, tant que la topologie de ton réseau ne sera pas corrigée, tu ne pourras récupérer, de mon point de vue, l'identifiant amont et aval de tes canalisations dans les attributs regard (via jointure spatiale ou autre méthode).

Bon courage. Jean-Luc

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB