banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 11 May 2010 10:10

Mumu14
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Aug 2007
Messages: 5

Reprojection images SPOT vegetation

Bonjour,

J'ai téléchargé les images NDVI de SPOT-VGT (disponible gratuitement sur le net) et je souhaite les reprojeter en Lambert II étendu.
Les métadonnées indiquent que ces images sont en projection plate carrée.
J'ai beau définir le système de projection (sous ArcGIS 9.3, outil "Define projection" => "Plate Carree (world).prj") pour ensuite reprojeter les images ("Project raster"), celles-ci sont complètement décallées de mes autres couches en Lambert II étendu.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 19 May 2010 13:29

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Reprojection images SPOT vegetation

Bonjour
décalées de combien? quelles sont les autres couches? es-tu sûr de définir correctement les projections de départ et d'arrivée (il traine certaines définitions exotiques des Lambert français dans ArcGIS)?

JB

Hors ligne

 

#3 Wed 26 May 2010 15:46

Mumu14
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Aug 2007
Messages: 5

Re: Reprojection images SPOT vegetation

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il y a un énorme décalage avec les autres couches (shape).

Après avoir tourné le problème dans tous les sens, la solution s'est présentée ainsi : exporter les images SPOT-VGT au format GEOTIFF. Elles conservent la projection initiale, et la reprojection en Lambert II étendu réussit.
Avec l'outil VGTExtract, j'avais exporté les images au format ERmapper et ENVI mais les deux posaient le même problème pour définir la projection plate carrée.
Les produits SPOT-VGT doivent avoir une projection particulière, qui n'est pas la plate carrée définie dans ArcGIS.

Il fallait le savoir !

Hors ligne

 

#4 Mon 04 October 2010 12:22

papaya
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Apr 2007
Messages: 6

Re: Reprojection images SPOT vegetation

Bonjour Mumu 14

Je suis à la recherche d'un retour d'expérience sur l'utilisation des images Spot-vgt.


Je viens de récupérer sur le site http://free.vgt.vito.be des données gratuites Spot végétation agrégées sur 10 jours;

j'utilise l'outil vgtextract pour récupérer uniquement ma zone d'étude.

Mon problème vient dans l'interprétation des images.

Normalement il s'agit de NDVI, donc un index allant de -1 à +1 or ici je me retrouve avec des valeurs de pixels (dans mon cas précis) allant de 1 à 133.

Il semblerait que ce soit uniquement des valeurs de couleurs de pixel allant donc de 1 à 255.

As-tu eu ce genre de résultat ou s'agit-il d'une fausse manipulation de ma part....

Merci pour ta réponse.

Hors ligne

 

#5 Mon 19 March 2012 21:02

SIGogne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 19

Re: Reprojection images SPOT vegetation

Bonsoir

Je profite de ce vieux topic pour rebondir avec une question bete et méchante. Je travaille sur des images SPOT traitées en 1A. L'une d'elle est projeté en GCS_WGS_1984 (elles sont déja projetées en 1A ?), et je n'arrive pas à la reprojeter selon le système WGS_UTM_1984_31N, ni en RGF_Lambert 93 zone 7 . ArcGis me demande sans cesse d'indiquer une transformation geographique (rien d'etonnant). Mais laquelle indiquer ?

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Tue 20 March 2012 10:18

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 122

Re: Reprojection images SPOT vegetation

Bonjour,

Les images 1A de SPOT ne sont pas projetées, il me semble... Ce niveau de traitement te permet d'orthorectifier toi même ton image. Il te faut pour cela une image de base sur laquelle tu viendras caler tes points d'appui. Tu pourras ensuite allouer à ton image les caractéristiques de l'image de base... En gros pas mal de traitement avant d'avoir ta donnée raster toute prête.

En espérant que cela t'aide

Cordialement

Ah oui et pour une orthorectification complète il faut, bien sur, un MNT (ou MNE) de ta zone d'étude les données SRTM donnent en général des résultats satisfaisant. Mais si tu as plus fin n'hésite pas.

Dernière modification par Christophe Révillion (Tue 20 March 2012 10:21)

Hors ligne

 

#7 Tue 20 March 2012 11:57

SIGogne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 19

Re: Reprojection images SPOT vegetation

Bonjour

Donc je n'ai pas le choix que de faire un géo-référencement par points de calages... Zut c'est ce que je voulais éviter de faire...je n'arrive jamais à avoir un résultat que je trouve assez précis.

Par contre pour l'orthorectification, j'ai deux types d'images SPOT au format cap (accompagné de 5 fichiers .dat) ainsi qu'au format dimap ( l'image .tif et les metadata.dim). Mais comment orthorectifier sous envi l'images .cap ? Car envi demande un fichier rpc (rationnal polynomial coeficient) afin de modeliser la geométrie du capteur. Envi peut le modéliser à partir des metada.DIMAP mais celles ci n'accompagnent pas les images .dat. Le MNT je l'ai pris sur le site de l'IGN donc pas de probleme.

Merci beaucoup déjà pour la réponse au premier post

Hors ligne

 

#8 Mon 26 March 2012 19:05

SIGogne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 19

Re: Reprojection images SPOT vegetation

Bonjour

J'ai suivi vos indications et mon image est correctement caler sur une mosaïque d'othophoto lambert 93 de l'IGN. Cependant j'ai recaler en utilisant ENVI (Avec ArcGis je n'arriver à rien de correcte) et mon image a pris les même dimensions en nombre de pixel que l'orthophoto. Donc les métadatas spot contenues dans le fichier .DIM servant à envi pour calculer le RPC ne sontt plus valables. Quelqu’un a une piste ? Sachant que je n'ai pas d’image SPOT pouvant m'aider à refaire le calage.

Cordialement

JAULT_R

Hors ligne

 

#9 Tue 27 March 2012 10:53

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 122

Re: Reprojection images SPOT vegetation

Bonjour,

Une fois l'image orthorectifiée, il est possible de retrouver la résolution de l'image SPOT grâce à l'outil resize data (dans basic tools)... Après je ne suis pas sur que le .DIM soit toujours utilisable...

Cordialement

Hors ligne

 

#10 Tue 27 March 2012 11:44

SIGogne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 19

Re: Reprojection images SPOT vegetation

Re bonjour

je ne peux pas orthorectifier l'image calée car ces caractéristique ne sont plus en concordances avec les metadatas. Cependant je vais essayer de la ré-echantillonner  comme vous dites puis réessayer. Merci de la piste.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB