#1 Sat 31 March 2012 20:52
- wafaa
- Participant occasionnel
validation TIN:arcgis 10
salut les amis
j'espere trouver quelqu'un qui pourra m'aider.j'ai crée des surface à partir des donnees ponctuelles ds arcgis par plusieurs methodes (krigeage, inverse de distance , TIN) pour juger de la fiabilté de chacune de ces methodes j'ai extrait une partie de mes données afin de comparer les mesures réelles et les valeurs interpolées et comme ca l'erreurs d'estimation sur ces points va me permettre de choisir la meilleurs methodes d'interpolation. bon mon soucis est avec le TIN comment pouvoir connaitre la valeur estimée par le TIN ds les memes points que j'ai extrait pour pouvoir calculer l'erreur d'estimation. à savoir que les points dont je veux savoir la valeur estimée sont trop numbreux et je peux pas faire ca manuellement
merci
#2 Sun 01 April 2012 13:36
Re: validation TIN:arcgis 10
Sauf que certaines de ces méthodes sont des méthodes de lissage et d'autre des méthodes où le MNT passe forcément par les points source.
Difficile de comparer sur la base des points d'entrée dans ce cas car certaines méthodes seront valides à 100% du coup (ex : TIN) et ne retranscriront pas la réalité du terrain.
Pour pouvoir comparer efficacement, il faut choisir soigneusement et enlever des points "terrain" du set qui sert à créer le mnt, et les utiliser comme valeur témoin pour pouvoir comparer les méthodes d'interpolation, à mon avis.
#3 Mon 02 April 2012 19:38
- wafaa
oui Robin c'est ce que j'ai fait. j'ai enlevé une partie de mes donnes terrain comme données témoins et modéliser le terrain par l'autre partie de mes données.le probleme que j'ai et que j'espere le trouver de l'aide c'est comment avoir la valeur estimer par le TIN dans c'est données témoins dans arcgis (ou c'est quelqu'un peut me renseigner sur un autre logiciel qui me permet d'avoir les valeurs estimées dans des points temoins à savoir que le nombre ce ces point est tres grands et je peux pas faire ca manuellement) .je n'ai le probleme qu'avec le TIN car pr les methodes geostatistique c'est facile. (merci Robin de m'avoir repandu )
Dernière modification par wafaa (Mon 02 April 2012 19:43)
#4 Tue 03 April 2012 09:51
Bonjour,
Je crois que ce que tu recherches est "Extraire Valeur vers points", sauf erreur :
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 0030000000
#5 Tue 03 April 2012 13:06
- wafaa
ca marche, cé genial Mr robin merci