banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 11 May 2011 13:08

DUPONT Ben.
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 68

Longueur et largeur d'un polygone

Bonjour,

Je cherche un moyen de sortir la longueur et la largeur d'un polygone (le grand axe et le petit axe d'un polygone), est-ce que quelqu'un à une idée pour calculer automatique un champ pour chacune de ces deux valeurs ?

J'ai essayer de passer par le bounding box (le rectangle englobant), mais il n'est disponible que pour une version ArcInfo et non pas ArcEditor...
Je l'ai obtenu grâce à l'extension Sextante de GvSIG, qui le propose de manière totalement gratuite, mais je n'arrive pas à sortir la largeur et la longueur des rectangle obtenu.
Le résultat intermédiaire ou je suis est visible en pièce jointe.

Le but est maintenant de trouver comment extraire automatiquement la largeur et la longueur...

Merci d'avance


Ben.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 11 May 2011 14:33

pierre.O
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Apr 2010
Messages: 6

Re: Longueur et largeur d'un polygone

Bonjour Ben,

J'ai utilisé quelques outils sur ce lien et je crois que ça pourrait faire ton bonheur.

http://support.esrifrance.fr/outilsscri … tries.html

Il y a notamment l'outil "largeur enveloppe" et "longueur enveloppe" que j'ai testé sur arcmap 9.3.

Bonne journée,

Pierre

Hors ligne

 

#3 Wed 11 May 2011 15:34

DUPONT Ben.
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 68

Re: Longueur et largeur d'un polygone

Merci je vais essayer. La solution que j'ai trouvé pour l'instant est la suivante :

http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 000000.htm

J'utilise l’outil Zonal geometry pour sortir les information des polygone étant donnée qu'il peut travailler avec du vecteur. il suffit de lui rentrer une valeur de cellule suffisamment petite pour qu'il calcule tous les polygone. en effet, ArcGIS transforme les polygone en raster, puis il calcul tous les attributs de géométrie (largeur, longueur, aire, périmètre,...).
Après plusieurs comparaisons ça a l'air juste en admettant une approximation dans les calculs liés à cette conversion en raster

Hors ligne

 

#4 Thu 12 May 2011 10:03

pierre.O
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Apr 2010
Messages: 6

Re: Longueur et largeur d'un polygone

bonjour Ben,

Je ne connais pas cet outil car je n'ai pas la licence spatial analyst.
Je pense que les outils hauteur enveloppe et longueur enveloppe sont simples à utiliser et assez précis.

Fais moi un retour sur ce que tu as finalement privilégié.

Merci

Hors ligne

 

#5 Thu 12 May 2011 11:04

DUPONT Ben.
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 68

Re: Longueur et largeur d'un polygone

Les deux outils marche, l’outil que tu m'as conseiller à l'air plus précis (quand l'outil VBA d'arcGis fonctionne et ne plante pas, mais ça c'est lié à ma machine), car l'autre converti les polygone en raster avant de faire les calculs ce qui entraine des imprécision dans les mesures (au 100e près). Néanmoins l'outil zonal geométry te sort pas mal de données d'un coup. il faut juste se méfier, les axe ne sont pas des axes mais des demi-axes, il faut donc les multiplier par deux.
Les attribut calculer pas l'outil zonal geometry sont :

- Aire
- Périmètre
- Thickness (Rayon du cercle inscrit le plus grand)
- X et Y du centroïd
- 1/2 grand axe
- 1/2 second axe
- orientation du polygone

ça permet d'aller vite si tu as comme moi 35 0000 bâtiments et que les calculs te prenne de temps

Mais tes outils sont très intéressant, j'en ai repris un certain nombre pour d'autres propriétés (nombre de côté, de point, ...)

En tous cas merci pour les infos ça ma permis de comparer les deux techniques et de définir une précision de mesure et des infos que je vais mettre dans ma base de données

Hors ligne

 

#6 Wed 04 April 2012 15:16

kodenata
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2010
Messages: 3

Re: Longueur et largeur d'un polygone

Bonjour,

je souhaiterais également calculer la plus petite longueur / largeur de polygones.
J'ai testé l'outil donné par pierre.O à http://support.esrifrance.fr/outilsscri … tries.html qui fonctionne très bien mais j'aimerais savoir s'il existe un outil ou une fonction équivalente sous QGIS (j'essaie de mettre au point une méthodologie qui fonctionne sur des logiciels libres, il serait dommage d'être bloqué pour une étape aussi simple...)

Par avance merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB