banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 10 April 2012 16:32

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Evaluation de la qualité de données Raster

Bonjour,

Je dispose de deux ortho-photos, provenant de deux producteurs différents.

Ces deux orthos sont produites à des échelles différentes mais, à première vue, rien ne me permet de privilégier une donnée plutôt que l'autre.

J'aimerai déterminer objectivement, en fonction de paramètres qualitatifs, quelle est l'ortho la plus adaptée à mes besoins.

J'ai pensé à regarder du côté du CERTU mais j'ai trouvé que l'info disponible gratuitement était plus adaptée à l'évaluation de la qualité des données vectorielles si bien que je venais vers vous pour vous demander comment l'on pouvait juger de la qualité de données géographiques de type raster.

Quand on parle de "qualité des données géographiques", je pense "métadonnées" et je pose ces critères comme premiers éléments de réponses :

      Année de prise de vue et fréquence de mise à jour,
      Échelles,
      Méthode d'acquisition,
      Type de caméra,
      Taille des fichiers, format des données et taille du pixel,
     
Voyez-vous d'autres critères ?

Merci pour votre aide,


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Tue 10 April 2012 18:40

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Evaluation de la qualité de données Raster

Bonjour,

Vous trouverez d'autres critères dans le document suivant, en libre téléchargement sur le site de GAIAGO:
http://www.gaiago.fr/telechargements/ac … niques.pdf

J'attire toutefois l'attention des lecteurs de ce document et de cette conversation que la qualité est une notion qui ne peut que très partiellement être objectivisée. Elle est surtout subjective. Une ortho de résolution de 50 cm est de meilleure qualité qu'une ortho de 20 cm pour certains usages, par exemple, alors qu'on aurait pu penser qu'elle serait systématiquement de moins bonne qualité. Le CERTU a justement beaucoup travaillé sur les notions de qualité interne (qualité absolue) et de qualité externe (qualité fonction de l'usage). Dans d'autres domaines que la géomatique, la qualité d'un produit ou d'un service est uniquement la mesure de la satisfaction des utilisateurs, elle n'a donc aucune essence intrinsèque. En géomatique, on voudrait parfois penser (ou faire croire) qu'il existe une qualité intrinsèque, native, absolue, objective et qu'on peut la mesurer. On pense alors à des notions de précision géométrique. Mais une donnée très précise est de mauvaise qualité si mon usage est de brouiller cette précision. Dans ce dernier cas d'usage, une ortho imprécise aura plus de valeur qu'une ortho précise qu'il faudra retraiter pour la déformer géométriquement afin de la "dégrader" (et on notera que le terme "dégrader" fait référence à une notion de perte de valeur, ce qui est paradoxal).

Bonne lecture.


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#3 Wed 11 April 2012 10:15

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Evaluation de la qualité de données Raster

Merci pour votre réponse.
Je vais lire votre document.
Bonne journée,
Alban


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB