#1 Mon 26 March 2012 23:53
- Vincent Guépy
- Juste Inscrit !
- Lieu: Nouméa
- Date d'inscription: 11 Jan 2012
- Messages: 4
Méthode de gestion de données intra-administration
Bonsoir - Bonjour,
Le Service Géomatique et Télédétection (SGT) du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (GNC) souhaiterait adopter des méthodes et des outils pour optimiser la gestion des données de l’Infrastructure de Données Spatiales (IDS) du GNC et l’ensemble des valorisations qui en sont faites (par exemple, la donnée « bassin versant » qui est stockée dans ArcSDE est valorisée de plusieurs façons : une fiche de métadonnée ; un fichier de lecture « .lyr » ; un service web internet diffusé via ArcGIS Server).
En résumé, il s’agirait d’optimiser le suivi / la gestion du « cycle de vie » de chaque donnée de l’IDS.
Pour information, l’IDS du GNC est basée sur la gamme de solution ESRI, à savoir une Base de Donnée SDE ; une plateforme ArcGIS Server (2 versions : une Intranet et une Internet) et enfin, un GIS Portal Toolkit avec un catalogue de métadonnées (www.georep.nc).
Suite à cette présentation rapide, pensez-vous avoir des suggestions à nous présenter, en terme d’outils et / ou d’organisation, de bibliographie, d’expériences ? Ou éventuellement des contacts vers lesquels nous orienter ?
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Le Service Géomatique et Télédétection.
(DTSI – Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)
Page web de la Direction : http://www.gouv.nc/portal/page/portal/g … ation/dtsi
Hors ligne
#2 Tue 10 April 2012 01:39
- Vincent Guépy
- Juste Inscrit !
- Lieu: Nouméa
- Date d'inscription: 11 Jan 2012
- Messages: 4
Re: Méthode de gestion de données intra-administration
Suite au précédent message resté sans réponses je me permet de réactiver le post pour savoir si certains d’entre vous ont pu obtenir d'éventuelles réponses ?
Je me permet de préciser que nous ne recherchons pas de solutions clefs en mains pour le moment mais simplement de l'information ou des pistes de réflexions sur le sujet. Autrement dit toute aide ou conseil est le bienvenu...
A tout hasard, est-ce que certaines personnes auraient assistées au Rencontre SIG La Lettre du 4 Avril 2012 ? Il y a eu ce jour une présentation de la solution Isogeo qui semble apporter une réponse au post ci dessus. Qu'en avez-vous pensé ?
En vous souhaitant une bonne continuation.
Le Service Géomatique et Télédétection.
(DTSI – Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)
http://www.gouv.nc/portal/page/portal/g … ation/dtsi
Hors ligne
#3 Tue 10 April 2012 10:11
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: Méthode de gestion de données intra-administration
Bonjour,
j'hésitais à répondre car non-praticien. Toutefois, pour lancer la discussion qui devrait intéresser plus d'un administrateur, j'ai compris des échanges dans le GT Métadonnées que j'anime que ce sont bien les métadonnées qui servent au suivi (ou cycle de vie dans INSPIRE) de leur catalogue interne. A ceci près que ce sont les classes d'objets qui doivent ainsi être cataloguées, seule solution pour suivre les mises à jour de fréquence variable dans une base.
Il y a une notion qui émerge dans le GT qui est celle de "l'effort de production" : il serait suffisant de ne saisir des métadonnées que pour le résultat d'un effort de production commun, puisque les champs principaux seraient les mêmes. Par exemple, pour une voirie, les classes d'objets mises à jour en même temps de façon systématique pourraient avoir la même fiche de métadonnées (jusqu'à un certain niveau de détail tout au moins).
Pour ce que j'en ai compris, la liaison entre la base et les métadonnées reste manuelle, ce qui à l'air d'être tout à fait gérable.
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne