banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 19 April 2012 09:33

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

GRASS - problèmes liés à la résolution

Bonjour,

Je souhaite exécuter la commande de ligne de vue de grass. J'utilise un masque contenant environ 60000 lignes et colonnes.

Code:

r.los --overwrite --verbose input=mnt1_bati1@PERMANENT output=vue_7km_A_mnt_bati coordinate=x,y obs_elev=1 max_dist=7000

J'obtiens ce message d'erreur :

Code:

ERROR: G_malloc: unable to allocate 225089280 bytes at setup.c:64

Le problème est que cela correspond à un peu plus de 200MO or je dispose de 4GO de RAM. Il doit y avoir un truc (?)

Ce problème m'amène à la question des limites que rencontre Grass et comment s'en affranchir (une région limitée à 10000 lignes et colonnes me parait limitée). J'ai par exemple alloué beaucoup de swap sur un de mes disques or cela ne résout pas ce genre de problème (je suis sous windows).

Quelles solutions avez-vous mis en place pour pallier ces difficultés ?

Merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 19 April 2012 10:55

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: GRASS - problèmes liés à la résolution

Salut,

ce genre de message dit qu'il manque 200Mo de mémoire, pas qu'il n'y a besoin que de 200Mo au total !

si on fait un calcul rapide de ta zone de masque en partant sur le principe qu'il n'y a qu'une carte 8 bit à charger, ça donne 60 000 x 60 000 x 8 / (1024 ^ 3) = 26,822 Go => la quantité de mémoire nécessaire pour charger entièrement les données dépense un peu des 4Go de ram wink


dans la doc (http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/ … r.los.html) on trouve l'info suivante: "Try to keep the columns and rows under 1000." => 60 000 ça doit donner un temps de calcul bien long ! il serait sans doute pas mal de faire un premier calcul pour dégrossir les zones à étudier plus précisément ...

Hors ligne

 

#3 Thu 19 April 2012 17:11

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: GRASS - problèmes liés à la résolution

Merci pour la réponse.

Lors des traitements on peut facilement dépasser sa capacité mémoire. Il faudrait que je teste sous linux si on peut résoudre ce problème avec la swap (sans aller dans l'extrême comme ma zone de 14km avec un pas de 50cm wink )

Dernière modification par jonathan (Thu 19 April 2012 17:12)

Hors ligne

 

#4 Thu 19 April 2012 22:12

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: GRASS - problèmes liés à la résolution

Bonsoir, j'ai eu le même problème pour vectoriser un raster issu d'un un mnt dont la maille est de 1m. Quand je baisse ma résolution qui était de 1m et je passe à 3m la vectorisation se fait. Ma question est la suivante : est ce que le fait d'avoir baisser la résolution n'altère pas le résultat obtenu?
Merci de votre aide

Hors ligne

 

#5 Fri 20 April 2012 10:13

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: GRASS - problèmes liés à la résolution

Bonjour,

Oui. Le résultat n'est valable que pour la résolution dans laquelle il a était produit. La résolution devant en plus correspondre à la donnée source.

C'est là qu'est le problème il me semble. Dans mon cas, si je "rasterise" une couche vectorielle de bâtiment avec un pas de 25 mètres qui correspond au pas du MNT, alors je dégrade fortement la donnée bâtiment.
La donnée vectorielle parait beaucoup plus souple mais tout le potentiel de grass disparait (?)

Hors ligne

 

#6 Fri 20 April 2012 15:42

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: GRASS - problèmes liés à la résolution

tout dépend de l'utilisation qui doit en être fait : il peut être plus intéressant d'avoir une couche de bâtiment précise sur un MNT moins précis. de toute manière en zone habitée les pentes sont rarement très importantes, donc la différence d'un pixel MNT à un autre est beaucoup moins problématique que le passage d'un pixel de bâtiment à un autre !

Hors ligne

 

#7 Fri 20 April 2012 20:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: GRASS - problèmes liés à la résolution

Bonjour,

Si, tu diminues ta résolution. Désolé mais cela me paraît évident wink

Par contre ce qui l'est moins dans GRASS c'est la possibilité de travailler
par zone, en fait on dira par région. Tu définies une première région en
haut à gauche, tu réalises ton traitement, tu la décales vers la droite, tu
fais ton traitement.

À la fin tu fusionnes.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Sat 21 April 2012 17:26

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: GRASS - problèmes liés à la résolution

Merci Yves cela a répondu parfaitement à mon besoin. J'ai partitionné la région en 2. j'ai vectorisé les deux zones avec la résolution d'origine du mnt puis avec la fonction v.patch j'ai fusionné mes deux couches vecteurs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB