banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 02 May 2012 11:50

pierot4444
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 23

Logiciel SAGA GIS Wetness index

Bonjour à tous,

Je travail sur le logiciel SAGA gis, j'essaie particulièrement d'obtenir un indice d'humidité. J'ai pu obtenir 2 types d'indices : SAGA Wetness Index et Topographic Wetness Index. Ma question concerne leurs intervalles de définition. Par exemple la grille de mon indice d'humidité SAGA est comprise entre [8 et 18], cela vous paraît-il cohérent? J'ai effectué plusieurs recherches mais je ne trouve pas de références chiffrées.

Cordialement


Master.1 SIG  Saint Etienne

Hors ligne

 

#2 Wed 02 May 2012 13:44

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: Logiciel SAGA GIS Wetness index

Bonjour,

Le calcul des indices topo est assez (voir pas mal) sensible à la résolution du MNT utilisé. Un MNT avec une résolution grossière et un avec une résolution fine donneront des cartes d'aires drainées différentes, donc des inices topo différents.
Dans mon cas, en travaillant avec le SRTM (90 m de résolution), pour l'ensemble du bassin de la Seine, j'obtiens des indices topo compris entre 10 et 26 (avec le SAGA Wetness Index).

Cordialement


Paul

Hors ligne

 

#3 Fri 04 May 2012 14:02

pierot4444
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 23

Re: Logiciel SAGA GIS Wetness index

Bonjour,

Merci de votre réponse, cela me permet de mieux comprendre le processus de calcul. Je travil avec un MNT de base possèdant une résolution de 50X50, cette résolution est elle considéré comme grossière ? (sachant que je travail sur tout l'ensemble du Parc Naturel du Pilat).

Cordialement


Master.1 SIG  Saint Etienne

Hors ligne

 

#4 Mon 07 May 2012 09:39

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: Logiciel SAGA GIS Wetness index

Bonjour,

Je pense que dès qu'on a mieux que le SRTM, on peut être content. Mais tout ça est hautement subjectif. Peut-être peux-tu regarder du côté de l'IGN, ils mettent à disposition leur MNT à 25 m gratuitement pour certains usages.

Bonne journée


Paul

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB