banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 17 April 2012 16:55

Maritie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2012
Messages: 2

Un SIG communal consultable en ligne par la population

Bonjour,

Je suis nouvelles (et novice!!!) et après maintes recherches je ne trouve pas réponses à mes questions. Je crée donc ce nouveau sujet mais s'il existe déjà je comprendrai si vous le déplacez.

Je vous expose donc mon problème :

Je suis en charge de l'élaboration d'un cahier des charges pour la mise en place d'un SIG au sein de la mairie d'une petite commune (environ 8000 habitants). Après avoir fait l'analyse des besoins, il en ressort la nécessité de SIG métiers (voiries, éclairage public, réseaux, assainissement, PLU, POS, démographie...), les données étant sur une base commune et chaque service de la mairie peut effectué ses travaux de son côté.

Dans ce cas, est-il mieux de passer par un prestataire qui va s'occuper de tout ? Ou quelles sont les logiciels (libres ou propriétaires) pouvant être utilisés sur différents postes à partir d'une base de données communes ?

Puis il est aussi soulevé le fait très important que les citoyens puissent consulter le PLU ainsi que collecte des déchets, transports collectifs... via le site internet de la mairie.
Mon problème actuel est l'élaboration de scénarii pouvant répondre à ces demandes. Le hic c'est que je n'arrive pas à comprendre le principe par lequel une partie seulement du SIG serait consultable en ligne. Est-ce que cela nécessite obligatoirement de passer par un prestataire ? On cherche quelque chose qui donnerai à peu près ce résultat :

http://simap.sirap.com/public/carto/ind … tre-normal
http://sigr.iau-idf.fr/webapps/visiau/

mais sans passer par un prestataire comment est-ce possible ?

Je vous remercie énormément pour l'aide que vous m'apporterez, si précieuse car je doit rendre une synthèse très bientôt pour les différents scénarii et la j'avoue que je m'emmèle les pinceaux hmm

Hors ligne

 

#2 Tue 17 April 2012 19:45

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Un SIG communal consultable en ligne par la population

Bonjour

Je comprends que vous avez fait vos devoirs. Vous n'êtes pas obligé de passer par un prestataire si vous avez des anlystes et des géomaticiens dans la boite. Voici un exemple du ministère, la DB est centralisée et est sous Oracle.

http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/index.asp


Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Thu 10 May 2012 15:32

gasnet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2010
Messages: 13

Re: Un SIG communal consultable en ligne par la population

Bonjour,
Je travaille également dans une commune, dans laquelle un SIG a été mis en place il y a maintenant plus de 4 ans. La personne qui a déployé le SIG est malheureusement partie mais voici comment nous fonctionnons: nous avons un prestataire pour la maintenance de nos logiciel SIG et pour la fourniture des nouvelles versions etc.
Un administrateur SIG est chargé de garantir la qualité des données ainsi que de la création des bases de données, de gérer les différents logiciels et de former ou d'aider les utilisateurs... Il est aussi chargé de gérer le contrat de maintenance, ect.
Au niveau des logiciels, nous avons une seule licence Map Info sur laquelle l'administrateur travaille les bases de données.
Il a été décidé que des agents des différents services techniques notamment, devaient mettre à jour eux même les bases de données, c'est pourquoi en complément de Map Info et dans le but que chacun puisse y accéder sur son poste, une Web Sig a été mis en place. Il a des fonctions permettant de contrôler les droits de chaque utilisateur: consultation/modification et les bases de données peuvent donc être mises à jour en temps réel et être consultables directement. Ce Web SIG peut être mis à disposition du public (ce n'est pas encore le cas pour nous mais ca viendra) via le site internet de la commune par exemple.
Voila j'espère avoir répondu à votre question....pas besoin de passer entièrement par un prestataire même s'il est plus simple pour le déploiement de recourir à leurs services.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB