banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 06 June 2012 18:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Qui aura les fruits de la pub cartographique ?

Pendant que Google prépare Maps 6, ...

...une rumeur prend place depuis plusieurs semaines : Apple serait en train de travailler sur un remplaçant de Google pour alimenter son application de cartes et de vues satellite. Alors que les bruits de couloirs s’intensifient, le Wall Street Journal se jette dans la mêlée et confirme l’information.

Selon ses sources, qui n’ont pas été nommées, Apple travaille sur une application de cartes qui se passerait complètement de Google. Un travail 100 % Apple et dans lequel la firme y déverserait ses envies, tant en termes de fonctionnalité que d’expérience utilisateur. Toujours selon le Wall Street Journal, Apple travaillerait sur cette application depuis des années. Le rythme se serait même intensifié quand les ventes de smartphones Android ont dépassé celles de l’iPhone.

Des informations qui ne sont pas si étonnantes puisque la firme de Cupertino a racheté trois entreprises spécialisées dans la cartographie ces trois dernières années : PlaceBase en 2009, Poly9 en 2010 et C3 Technologies en 2011*, rachat dont nous avions justement parlé.

[...]

L’intérêt d’Apple est également de profiter d’un service de géolocalisation maison complet pour la publicité. Le Wall Street Journal rappelle que 10 % de la publicité en ligne en 2010 étaient basés sur la localisation de l’utilisateur. Exemple : vous vous trouvez à Toulouse et les pubs pointent vers des boutiques et évènements locaux. En 2012 selon l’analyste Opus Research, cette part devrait grimper à 25 % d’un gâteau de 2,5 milliards de dollars. De quoi largement valoriser la plateforme publicitaire iAds d’Apple, plutôt que les caisses de Google qui profitent aujourd'hui de l'explosion des iPhone dans le monde.

Le suite sur PcInpact : http://www.pcinpact.com/news/71464-appl … 6.htm?vc=1


(*) Evoqué sur GeoRezo : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 32#p200832

Hors ligne

 

#2 Thu 07 June 2012 09:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Qui aura les fruits de la pub cartographique ?

Un nouvel article sur le sujet (en anglais) et plus détaillé sur ce qui pourra se faire :
http://geothought.blogspot.fr/2012/06/a … tions.html

Fait intéressant au passage, les remerciements aux contributeurs OSM pour les données utilisées pour Iphoto/Ios :
http://techcrunch.com/2012/05/04/apple- … o-for-ios/

When Apple launched iPhoto for iPhone, it quickly became clear that there was something odd going on with the maps in the application. Even though Apple never talked about this publicly, the data Apple used to render these new maps was clearly not from Google anymore. Instead, most experts agreed, Apple was using a number of different sources to create its new map tiles without giving proper credit to groups like OpenStreetMap, the Wikipedia-like crowdsourced mapping organization. This week’s update to iPhoto for iPhone, however, finally gives credit where credit is due.

iPhoto for iPhone’s acknowledgments page now prominently features OpenStreetMap, as well as other free and commercial sources including Urban Mapping, GeoNames, LeadDog, the U.S. government’s TIGER/Line and Canada’s StatCan.


[img]http://tctechcrunch2011.files.wordpress.com/2012/05/osm_iphoto_credits.jpg?w=640[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB