banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 12 September 2008 15:31

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Configuration PC pour ArcGIS 9.2

Bonjour,

Dans le cadre de la modernisation de notre parc informatique, nous souhaitons acquérir des PC dédiés aux SIG.

Afin de répondre au mieux aux besoins de géotraitements, de développement d'applicatifs, je me tourne vers vous pour connaitre vos config machines permettant de faire fonctionner ArcGIS dans de bonnes conditions, c'est à dire sans attendre des "heures"que l'applicatif veuille se lancer , ou que le traitement prenne des heures alors qu'il y a 200 objets à exporter, je grossis le trait volontairement.

Mais la vrai question est de savoir si il existe une configuration idéale pour ArcGIS

Merci pour vos réponses

Jérôme

Hors ligne

 

#2 Fri 12 September 2008 15:48

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: Configuration PC pour ArcGIS 9.2

Alors voilà les caractéritique de nos machines SIG :
Ce sont des Fujitsu CELSIUS
Processeur Core 2  2.40Ghz
2 Go de Ram (c'est pas assez à mon gout)
carte graphique : NVIDIA Quadro FX 1500 (c'est le minimum)
et un gros DD de 500Go

Sachant que avec une config comme ça; à froid le matin il met 2 plombes à ouvrir ArcMap...

Mais bon outre la machine tout dépend du mode de stockage des données, de la puissance des serveurs, et de la qualité du réseau interne etc...tu auras beau avoir une ferrari, si tu roules sur des petites routes de campagne tu feras pas du 300km/h^^

Hors ligne

 

#3 Fri 12 September 2008 15:52

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Configuration PC pour ArcGIS 9.2

Sur forumSIG.org, il y a un joli sujet sur la configuration minimale d'un PC pour le SIG : http://www.forumsig.org/showthread.php?t=1768 ça peut donner des idées...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Sat 22 November 2008 10:42

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Configuration PC pour ArcGIS 9.2

Merci
Cela réponds à ma demande, à ceci près que il apparait que beaucoup de config au demeurant, assez différente, permette de faire "tourner" ArcGIS dans de bonnes conditions.
En fait ce n'est pas un problème de configuration mais plus du type de logiciel que l'on installe que la machine en plus de ArcGIS, qui occasionne des problèmes de perf. Je pense par exemple à des logiciel de DAO et PAO assez gourmand en ressource. Malheureusement il m'arrive de faire tourner tout ce beau monde en même temps, production oblige.
Voilà pour mon retour sur expérience

Jérôme

Hors ligne

 

#5 Mon 24 November 2008 09:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Configuration PC pour ArcGIS 9.2

Dans ton cas, c'est une config PC pour ArcGIS 9.2 et de la PAO et DAO.

Tu auras beau avoir une configuration idéale pour ArcGIS, si tu fais tourner autre chose en même temps, tu auras forcément des ralentissement. Le PC, il faut prévoir l'ensemble de ses utilisations, et de là on en déduit des configurations.

Tu as la configuration matérielle, mais aussi la configuration logicielle. Si tous les services Windows liés au réseau sont lancés au démarrage alors qu'il n'y a aucune utilisation de ce type, c'est de la perte de ressources qui va ralentir tes applications.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 24 November 2008 10:13

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Configuration PC pour ArcGIS 9.2

Tant qu'à faire, autant être paré pour une configuration suffisante pour la 9.3, non ?
Dans ce cas les guidelines ont changées de place pour aboutir à un wiki:
http://wikis.esri.com/wiki/display/ag93 … IS+Desktop

Hors ligne

 

#7 Tue 31 July 2012 00:29

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: Configuration PC pour ArcGIS 9.2

Bonjour,

Je préfère faire remonter un vieux sujet sur les configurations PC adaptés à la pratique des SIG plutôt que de recréer un nouveau topic.

Voici ma situation. Je fais un master 2 géomatique à la rentrée et il me faudrait une machine plus puissante que celle que j'ai actuellement afin de pouvoir m'entraîner comme bon me semble sur toutes sortes de logiciels.

J'insiste sur le fait que je serais amené à faire pas mal de télédétection, et que j'affectionne la 3D, donc je compte essayer de m'amuser le plus possible avec 3D Analyst, Arcscene et Arcglobe.

Ceci dit, il ne s'agit pas de traiter 100 dalles de Lidar à la fois mais plus de s'entraîner sur des tutoriels et de n'être pas bloqué au moindre traitement un peu lourd.
Il arrive parfois aussi qu'on nous prête des PC en stage qui ne sont pas à la hauteur du travail demandé, donc je cherche une machine assez robuste pour faire tourner la majorité des traitements SIG et télédec.

Pour l'instant, j'ai pensé à des pc en i5 minimum, 4 GO, disque dur de 500 GO, et carte graphique du genre AMD Radeon HD 7650 1 GO (config d'un pc VAIO).

Qu'en pensez-vous pour un budget ne dépassant pas 650/700 euros ? Ceux qui utilisent la 3D sans non plus forcer comme des malades pensent-ils que la carte graphique précitée suffit ?

A+
Samy.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB