banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 September 2012 17:45

imint51
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2012
Messages: 5

vectorisation d'une image binaire

Bonjour à tous et à toutes,

voici mon problème:
à partir d'images aériennes, j'ai réalisé une mosaïque d'une parcelle agricole sur laquelle j'ai identifié deux classes:
-végétation debout
-végétation couchée

Après avoir appliqué divers traitements radiométriques, j'ai obtenu une image binaire assez précise:
pixels 0=végétation couchée
pixels 255=végétation debout

J'aimerais désormais vectoriser cette image pour pouvoir importer les surfaciques de végétation couchée dans un SIG et avoir accès (après un rapide géoréférencement) aux informations de surface. Le but étant d'obtenir rapidement la surface totale de végétation couchée.

Quelqu'un peut-il m'aider? Je sèche!

Hors ligne

 

#2 Wed 19 September 2012 18:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: vectorisation d'une image binaire

Bonjour et bienvenu,

Pourriez vous spécifier si on parle d'une manip dans un logiciel ou de la recherche d'un logiciel pour faire cette manip ?

Hors ligne

 

#3 Wed 19 September 2012 23:42

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: vectorisation d'une image binaire

Bonsoir,

Le mieux, je pense, serait que tu cales ton image dans Qgis et tu crées des polygones avec la commande Raster vers Vecteur.

Regarde la documentation içi: http://gdal.gloobe.org/gdal/gdal_polygonize.html


Sinon il y a inkscape; tu peux essayé de vectoriser ton image mais tu vas récupérer que des lignes pas des polygones et sans échelle.



Cordialement.

Dernière modification par michel56 (Thu 20 September 2012 00:00)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#4 Thu 20 September 2012 09:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: vectorisation d'une image binaire

Sinon il y a inkscape; tu peux essayé de vectoriser ton image mais tu vas récupérer que des lignes pas des polygones et sans échelle.


Je pense sincèrement que ce serait une perte de temps. Une fois l'image calée dans un SIG gérant le raster, un simple traitement d'image permet de classer l'image en 2 classes puis de la vectoriser automatiquement en fonction des classes de pixel obtenues.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB