banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 10 July 2012 15:26

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Grilles .asc : créer un tableau d'assemblage

Bonjour à tous,

Je dois travailler avec des dalles MNT livrées en format .asc, et je souhaiterais créer un tableau d'assemblage afin d'ouvrir uniquement celles dont j'ai besoin. Vous savez à quel point il est lourd de tout ouvrir wink.

J'aurais voulu savoir si il existait un moyen de le faire comme avec l'outil BigSeamLess.

Je travaille sous Mapinfo 8.5 et Vertical Mapper V.3.1

Bien à vous,

Samy.

Hors ligne

 

#2 Tue 10 July 2012 17:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Grilles .asc : créer un tableau d'assemblage

Bonjour
Suivant le nombre, la meilleure méthode est...manuelle smile
Créez autant de polygone (évitez les rectangles !!) que nécessaire et éditez en manuellement les coins

Hors ligne

 

#3 Wed 11 July 2012 04:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Grilles .asc : créer un tableau d'assemblage

La solution peut être de passer par un autre logiciel comme QGIS (gratuit) pour créer la couche d'emprises (Bounding box), puis la réimporter dans Mapinfo pour faire ton choix (ou faire la mosaïque et l'extraction directement dans QGIS). Dans le cas de fichiers issus de LIDAR, le nombre de dalles asc peut effectivement être faramineux, donc j'imagine qu'il serait effectivement plus judicieux de faire une extraction ciblée...

Hors ligne

 

#4 Wed 11 July 2012 09:17

ClaireD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 6

Re: Grilles .asc : créer un tableau d'assemblage

Bonjour,

Je teste actuellement GlobalMapper sur ce type de données et il semble convenir, notamment pour créer des grilles et assembler des dalles au format .asc !
Il faut voir du côté du programme Litto3D en Pays-de-la-Loire, ils ont utilisé cet outil et fournissent des notices (http://www.geopal.org/accueil/dossiers_ … es/litto3d).
Je reviendrais vers vous dès que j'en saurai plus sur ce logiciel !
Bon courage !

Claire.

Hors ligne

 

#5 Wed 11 July 2012 11:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Grilles .asc : créer un tableau d'assemblage

Ah, si tu as Global Mapper, pas de souci, c'est un très bon logiciel pour ce genre de choses smile

Hors ligne

 

#6 Thu 12 July 2012 13:44

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: Grilles .asc : créer un tableau d'assemblage

Merci à tous pour vos réponses,

Il s'agit effectivement d'un Litto3D...et j'en ai beaucoup beaucoup. Malheureusement pour moi, je crois que nous n'avons pas Global Mapper au bureau mais je vais me renseigner.
En attendant, ce sera l'occasion de découvrir QGIS ! Pourquoi est-ce plus facile de créer manuellement les polygones dans QGIS plutôt que dans MapInfo ?

Samy

Hors ligne

 

#7 Thu 12 July 2012 14:17

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: Grilles .asc : créer un tableau d'assemblage

Bonjour

Avec IGNMap (http://ignmap.ign.fr) il faut d'abord importer le répertoire qui contient les MNT au format ASC. Ensuite, il suffit de faire un export au format MIF/MID : vous obtiendrez votre tableau d'assemblage. Pour chaque dalle vous aurez comme attribut le nom de la dalle ainsi que quelques statistiques sur le contenu de la dalle (Zmin, Zmax, nombre de noeuds en NOZ ...).

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Thu 12 July 2012 14:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Grilles .asc : créer un tableau d'assemblage

Pourquoi QGIS plutôt que Mapinfo ? En fait, c'est plutôt gdal, accessible dans QGIS via une extension plus conviviale qui s'appelle gdal tools. Et celle ci peut faire un tableau d'assemblage automatiquement sans ouvrir les fichiers. Pour la suite, cf le forum geolibre, dans le monde de l'open-source (autre raison : parce que je ne peux m'empêcher de penser que Mapinfo est une quiche en matière de raster... mais ça n'engage que moi wink )

La méthode via IGN Map citée par fbecir est valable aussi ... j'avoue oublier régulièrement que ce petit logiciel sait faire plein de choses !

PS : quelques copies d'écran pour démo.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Thu 12 July 2012 15:43

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: Grilles .asc : créer un tableau d'assemblage

Super !

Merci beaucoup pour votre efficacité de réponse. J'ai pu créer mon tableau d'assemblage avec IGNmap sans problèmes.
Quant à QGIS, je ne vais pas tarder à m'y mettre...je pense qu'il n'y a pas long avant que je commence également à critiquer l'efficacité de MI en raster...

Merci beaucoup à tous,

Samy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB