banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 22 February 2011 23:27

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel inscrit. J'ai bien lu qu'on ne devait pas poster sur plusieurs forums pour un même sujet. Donc je me lance sur celui de topographie qui me semble le plus approprié.
J'ai developpé un compatible Autocad qui vous permet gratuitement de faire toute sorte de constructions, de charger des dwg et DXF jusqu'à la version 2009, de charger des shapes, de charger des images ( ECW,TIF, JPEG )...
J'utilise les librairies d'OPEN Design Alliance à laquelle je suis membre associé.
Ce n'est pas un projet Open Source, mais le logiciel est un freeware, qui n'a besoin pour fonctionner après 30 jours, que d'une activation.
Il est plus spécialement destiné aux Géomètres et aux Topographes bien que cela soit un outil de DAO et donc utile aux autres corps de métiers. L'aide est complète.
Des développements sont prévues en fonction des besoins utilisateurs.

Pour ceux que ça intéresse voici le lien qui vous permettra de découvrir l'application.

Site Web: http://www.cadogeo.fr

A bientôt

Cordialement.


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#2 Wed 23 February 2011 07:41

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Beurk !
Windows only, 2D, pas opensource.

Je ne fais même pas l'effort de le télécharger ! Surtout qu'il est possible avec GRASS en Open Source de lire du DWG en utilisant LibreDWG et non celle de OpenDWG qui n'a d'open que le nom ....

Votre logiciel s'il était opensource se développerait plus facilement mais vous n'avez visiblement pas la philosophie du libre. Et vous appelez ça un "cado" !

Dernière modification par Sylvain33 (Wed 23 February 2011 07:46)

Hors ligne

 

#3 Wed 23 February 2011 08:30

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Tout d'abord bonjour, et merci pour la formule de politesse.

Et oui, utilisable par le plus grand nombre sans formation complémentaire pour les habitués du métier.
Opérationnel tout de suite sur 90% des machines (windows).
Essayez de ne pas polémiquer sur le pourcentage, cela ne fera pas avancer plus le débat.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#4 Wed 23 February 2011 08:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Bonjour,

Il y a des espaces dédiés pour ce genre d'annonce, la rubrique annuaire par exemple, ou aussi GéoCommuniqué. Comme l'annonce ne porte que sur l'aspect gratuit du logiciel et que l'add-on "topographie" n'est pas mis en avant, je tolère ce message (cela permet d'avoir des réactions comme celles de Sylvain smile), mais pour la suite utilisez l'espace dédié s'il vous plait.

@Sylvain : Regardons le public annoncé de cet outils, les géomètres et topographes, ce ne sont pas les plus grands amateurs de logiciels ouverts (même si on doit en trouver, j'en suis sûr), je ne suis pas sûr qu'ouvrir le code source aux utilisateurs favoriserait le développement de ce logiciel. D'ailleurs une application destinée à un utilisateur bureautique me choque moins d'être propriétaire qu'une bibliothèque.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 23 February 2011 09:47

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Bonjour,

Mon étonnement vient surtout du fait que c'est du déjà vu ! Cf. Draftsight. Certes c'est issus d'une firme assez conséquente mais ils ont au moins l'ambition de toucher toutes les plateformes.
Comme le dit Jerihime et ce qui me dérange le plus c'est l'utilisation de la librairie propriétaire.
Après il est vrai que le budget alloué pour des projets nécessitant de la DAO est souvent assez conséquent et l'acquisition d'un logiciel propriétaire n'est souvent pas dérangeant pour l'entreprise réalisant le travail.

Pour résumer mes propos, restons tout bonnement dans le propriétaire dans ce domaine, c'est surement comme ça que nous valoriserons les échanges CAD/SIG ! Mais il ne faut pas oublier un concept informatique simpliste : "L'informatique c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est gratuit ..." dixit Linus Thorvald

Hors ligne

 

#6 Wed 23 February 2011 19:39

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Bonsoir, je ne tiens pas à troller sur l'aspect opensource ou pas mais une phrase présente sur le site me semble déplacée :

"vous n'êtes pas autorisé(e) à décompiler ou à analyser le logiciel, sous quelque forme que ce soit"


alors que l’article L122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle indique

"la reproduction du code du logiciel ou la traduction de la forme de ce code n’est pas soumise à l’autorisation de l’auteur lorsque la reproduction ou la traduction est indispensable pour obtenir les informations nécessaires à l’interopérabilité d’un logiciel créé de façon indépendante avec d’autres logiciels"


.

Hors ligne

 

#7 Thu 24 February 2011 08:57

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Bonjour,

Que de haines,

Je propose un logiciel en freeware. J'ai hésité sur le forum.
J'aurai pu le mettre dans les outils libres mais j'aurai été cruxifié en place publique.
J'aurai pu le mettre dans le forum Autocad mais cela traite plus les manipulations internes au logiciel.
Je suis depuis quelques temps déjà le forum topographie. Dans différents messages, les personnes demandaient si des outils gratuits étaient disponibles. Dans un autre message, une personne mettait à disposition une application Iphone qui n'a subi aucune remarque acerbe.
J'ai bien compris que si je mets en avant l'éventuelle partie shareware du logiciel je devrai utiliser la partie annuaire ou géocommuniqué.

Pour revenir aux droits d'utilisation. J'ai développé cet outil légal car je voyais fleurir autour de moi l'utilisation illice de logiciels crackés, Autocad notamment; autocad 2000 à 2004 (il suffit du code marqué sur le CD, mais ne gère pas les images et bonjour les plantades version 2000) puis les versions supérieures ( en cherchant bien sur le net).
Le logiciel est simple, léger. Il peut fonctionner sur une clé USB (si l'ordi a été activé).
Draftside est un très bon outil mais lisez les conditions d'utilisation. La gratuité n'est actée que pour les versions béta. Etant un outil généraliste, il ne sera pas développé pour des niches d'activités.
Cet outil m'a demandé énormément de travail, je tiens à en garder le contrôle de la diffusion. Dans cette optique, je n'autorise pas la décompilation du programme pour désactiver l'activation ou pour accroître des fonctions qui ne seraient pas testées par moi-même. Ma phrase est peut être maladroite mais je suis preneur de suggestions.


Il ne faut pas tirer les phrases de leur contexte.

Le but de l'article stipule
Sous réserve des dispositions de l'article L. 122-6-1, le droit d'exploitation appartenant à l'auteur d'un logiciel comprend le droit d'effectuer et d'autoriser : Votre article cité

Mais

V-Le présent article ne saurait être interprété comme permettant de porter atteinte à l'exploitation normale du logiciel ou de causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur.

J'en termine, car j'ai peut être été trop long, sur l'utilisation des routines TEIGHA d'Open Design Alliance. Je l'utilise pour l'instant en version associée c'est à dire que j'ai un abonnement annuel de 100$. Par contrat, on peut l'utiliser librement si l'utilisation est interne à une entreprise ou si l'application est en freeware. LibreDWG est  un projet arrêté depuis 2009 qui n'ouvre que le DWG version 2000. Je pense pas qu'avec cette routine on puisse être dans un mode de production réelle.

Vous remarquerez sur mon site qu'il n'y a même pas la possibilité de faire un don pour soutenir le développement du logiciel (location du serveur, langage, logiciels associés...). Je prends tout à ma charge car cela peut être considéré comme une vente déguisée. Merci pour vos encouragements.

Vous pouvez aussi m'envoyer vos suggestions dans le forum CadOGéo. A bientôt


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#8 Thu 24 February 2011 10:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Que de haines,


C'est un peu exagéré.

Je pense qu'il faut savoir prendre du recul, certains ici sont habitués à travailler avec des logiciels libre, le forum topographie peut être lu par tout le monde.


C'est le problème des commentaires sur un espace libre comme le forum, les encouragements sont là quand il y a des choses à améliorer mais tu es sur la bonne voie, les félicitations sont nécessaires là quand le travail est plus que bon, les louanges récompenses un travail exceptionnel, mais pour le travail effectué normalement, on va difficilement sortir des remarques positives.

D'ailleurs, y a-t-il un intérêt d'avoir des courts messages sur plusieurs pages de forums pour dire que c'est bien ? Probablement pas.

C'est aussi pour ça que j'encourage l'entrée dans l'annuaire, qui n'est pas vraiment le moyen dédié à la publicité, mais plutôt la ressource liée aux liens intéressant, les personnes intéressées étant abonnées à la synthèse hebdomadaire de cette rubrique. Ouvrir un sujet sur le forum, c'est s'ouvrir à de telle critiques, malheureusement. Il faut donc s'y attendre, même si ce n'est pas agréable.

Ne pas y voir de la haine.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Thu 24 February 2011 12:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Bonjour,

Je me permet d'intervenir juste pour souligner en lisant en diagonale le sujet que je suis aussi étonné par la réaction un peu "agressive" (à l'écrit tout au moins)  devant une volonté de partager quelque chose de gratuit. Si ce n'est pas OS, pas grave, c'est proposé vraisemblablement de façon plutôt sympa dans un esprit de partage. A prendre ou à laisser.

Votre logiciel s'il était opensource se développerait plus facilement mais vous n'avez visiblement pas la philosophie du libre. Et vous appelez ça un "cado" !


Maintenant, avoir le beurre, ça suffit pas, il faut aussi l'argent du beurre et la crémière...il faudrait essayer de modérer un peu la réaction, si le soft n'est pas libre et bien tant pis ce n'est pas la fin du monde wink Si le soft était libre, oui, ça serait mieux, je suppose, mais laissons le soin à son auteur d'en prendre la mesure.

EDIT : par contre : http://www.cadogeo.fr/CadOGeo_setup.exe - > The requested URL /CadOGeo_setup.exe was not found on this server.

Dernière modification par Robin (Thu 24 February 2011 12:20)

Hors ligne

 

#10 Thu 24 February 2011 13:59

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Bonjour,

C'était une boutade.
Je ne voyais que des messages qui d'un revers de main disez pff... passez votre chemin. Il n'y a rien a voir.
Merci robin je considère votre commentaire comme positif.

Le lien  est http://www.cadogeo.fr/CadOGeoLT_setup.exe

Le site a été corrigé il y a quelques jours donc si vous passez par la page d'accueil et utilisez  l'icone de téléchargement cela devrait passer.
J'ai déjà reçu plusieurs demandes d'activation.S'il y a un soucis faites le moi savoir sur le forum dédié au logiciel.

Je confirme que le logiciel est gratuit dans sa version téléchargeable, libre de tout droit tout en protégeant mon travail. Il n'y a pas d'offre cachée. Et il évoluera en fonction des demandes déposées sur le forum de CadOGéo ( résolution bugs...)

Merci et bon surf


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#11 Fri 25 February 2011 09:00

APRIL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2010
Messages: 8

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Salut,

J'ai lu ton message et je n'ai pas téléchargé le soft tout de suite, car je pensais qu'il s'agit d'une application de dessin pure, alors que, après l'avoir téléchargé j'ai pu voir toute une partie de calculs topo. J'imagine que des applications gratuites, proposant des outils DAO et des outils de calculs topo ne doivent pas courir les rues, peut être aurais tu pu insister sur ce point (je me trompe peut être).

Bon courage pour la suite en tout cas.

Hors ligne

 

#12 Fri 15 April 2011 12:03

celimarie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Sep 2010
Messages: 2

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

oui c'est sur!tu as raison, ne doivent pas courir les rues mais j'ai pu quand même avoir gratuitement des outils DAO sur le site formation autocad. vous avez autres suggestion?

Hors ligne

 

#13 Mon 23 May 2011 14:01

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

APRIL a écrit:

Salut,

J'ai lu ton message et je n'ai pas téléchargé le soft tout de suite, car je pensais qu'il s'agit d'une application de dessin pure, alors que, après l'avoir téléchargé j'ai pu voir toute une partie de calculs topo. J'imagine que des applications gratuites, proposant des outils DAO et des outils de calculs topo ne doivent pas courir les rues, peut être aurais tu pu insister sur ce point (je me trompe peut être).


Produit simple et sympa
mais les calculs topo et la gestion SIG seront payants, et paraissent sommaires
Par ailleurs le produit reste basique (altimétrie, 3D etc...)

Dernière modification par urbanlog (Mon 23 May 2011 14:02)


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

#14 Mon 23 May 2011 18:44

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Bonsoir,

Le programme de DAO gratuit permet de récupérer, d'éditer vos plans topographiques. Ce n'est pas une version éducation et vous pouvez l'utiliser sans problème sans limite de durée. Vous pouvez charger des images au format Tif ECW..

Pouvez vous développer le terme sommaire?
En topographie, vous avez tous les calculs par points isolés en XY et Z (insertion, cheminement, rayonnement, vO...), le calcul en bloc , et les changement de référentiel. Vous pouvez intégrer les observations des principaux carnets de terrain.
A t on besoin d'autres choses pour des levers à l'appareil?

Il est vrai qu'il ne permet pas de faire de la 3D et dans ce cas, il faut considérer cette application comme un moyen simple d'augmenter le nombre de postes utilisables dans votre cabinet. Les calculs les plus poussées étant fait sur l'application coûtant 20* plus sans compter la licence Autocad.

Je suis preneur de toute suggestion de développement ( MNT, profil....).

Le module SIG utilise le moteur SQLITE pour la gestion des bases de données. C'est un des moteur de BDD les plus diffusés. Vous pouvez faire des requètes et en voir le résultat sur le plan. Si vous avez les fichiers Majic vous gérez le plan cadastral, la fiscalité locale, l'urbanisme. La base de données est de plus personnalisable par l'utilisateur.

L'utilisateur ne se préoccupe que de 20 ou 30% des fonctions d'un logiciel et j'ai préféré m'y attacher et rendre le plus simple possible celles ci, style couteau suisse, simple et basique.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#15 Tue 27 September 2011 14:16

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Bonjour,

J'oubliai dans mon dernier message que la codification terrain est aussi présente, et bien sûr l'altimétrie.
Les modules SIG et Topo sont terminés et testés.
Si vous êtes intéressés ils sont disponibles.
CadOGéoLT outil de CAO reste gratuit et est en teléchargement sur www.cadogeo.fr
Je suis preneur d'autres suggestions de développement à partir de CadOGéo.

Cordialement.


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#16 Tue 28 August 2012 14:10

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Logiciel gratuit de DAO compatible DWG...

Bonjour,

La version 2 de CadOGéo est disponible. Toujours gratuit sur www.cadogeo.fr.


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB